Les mesures pour lutter contre le virus COVID-19 vont être assouplies en trois étapes, selon le plan du Conseil fédéral. La première a eu lieu le lundi 27 avril. La deuxième le lundi 11 mai. Le Gouvernement donnera des nouvelles mesures pour la troisième étape, qui commencera le lundi 9 juin.
Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) va prendre la parole, tout comme Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Les décisions
Les offices religieux pourront reprendre à partir du 28 mai 2020, à condition que les communautés religieuses élaborent d’ici là des plans de protection. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 mai 2020.
Dans le même temps, il a également adopté à l’intention du Parlement une modification urgente de la loi sur les épidémies qui doit servir de base légale à l’introduction de l’application suisse de traçage de proximité (application SwissCovid).
Garantir un accès rapide aux vaccins
Enfin, il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de garantir un accès rapide aux vaccins.
Le Conseil fédéral part du principe que la protection immunologique en Suisse, tout comme dans d’autres pays, sera encore faible après la première vague épidémique. Par conséquent, la demande de vaccins sera importante au niveau mondial.
Quarante nouveaux cas de coronavirus
La Suisse a enregistré 40 nouveaux cas de coronavirus depuis mardi matin, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte 30 658 cas confirmés et 1630 décès.
Les chiffres du jour se basent sur les déclarations que l'OFSP a reçues jusqu'à ce mercredi matin. Depuis le 3 mai, le nombre de cas positifs recensés au quotidien par l'OFSP est inférieur à 100. Mardi, le nombre de nouvelles annonces était de 21, contre 10 lundi et 15 dimanche.
Retour à la page d'accueil