ClimatExtinction Rebellion formé à la non-violence
ATS
13.10.2019 - 10:04
Les actions d'Extinction Rebellion (XR) se veulent spectaculaires mais pacifiques. Défenseur du climat, ce mouvement prône la désobéissance civile, dans la non-violence. Pour y parvenir, il mise sur une forte organisation en amont.
La section lausannoise d'Extinction Rebellion organise dimanche une formation à la désobéissance civile non violente. «Ces formations font partie de l'ADN de XR», déclare celui qui se fait appeler Stéphane, d'Extinction Rebellion Lausanne. Ouvertes aux membres mais aussi à toute personne intéressée, elles ont lieu dans toutes les branches locales du mouvement, précise-t-il.
La structure d'Extinction Rebellion étant horizontale, chaque section organise ses formations. Une telle préparation est nécessaire, sachant que le groupe peut rassembler plusieurs centaines d'activistes par manifestation.
«La non-violence est un des principes fondamentaux qu'on apprend à nos membres», indique le Lausannois. C'est la détermination dans leurs convictions qui les pousse à être pacifiques, avance-t-il.
XR souhaite aussi renvoyer une bonne image par ce biais, pour mieux atteindre ses objectifs. «On n'est pas contre la police», précise Stéphane. «Etre non violent change notre rapport vis-à-vis de l'extérieur. Nous avons l'air plus sympas et nos messages sont plus clairs».
Force morale individuelle et travail collectif
Lors des manifestations, chacun a un rôle défini à l'avance. De petits groupes sont constitués, en fonction des objectifs d'action. «Certains s'occupent de bloquer les lieux choisis, d'autres vont parler aux médias ou à la police, énumère Stéphane. Il y a aussi des «anges gardiens» chargés de la sécurité et de canaliser d'éventuels débordements.»
En cas de présence de fauteurs de troubles, Extinction Rebellion dispose de processus internes de réaction et est en contact avec la police, indique le militant. Comme la majorité des personnes est non violente, il est plus facile de rappeler à certains d'être pacifiques, selon Stéphane.
Par exemple, lors du blocage du pont Bessières, une personne est venue avec le visage caché par un foulard, illustre-t-il. «D'autres gens lui ont rappelé que cela ne se faisait pas au sein de XR. Jusqu'à maintenant, le groupe n'a jamais eu de gros problèmes de brutalité».
Pour arriver à un tel respect du principe de non-violence, Extinction Rebellion insiste sur une certaine discipline, en plus d'une bonne organisation en amont. «Cela demande une force morale individuelle et un travail collectif», résume l'activiste lausannois.
Pareil à d'autres mouvements non violents
Florence Passy, professeure de sciences politiques à l'Université de Lausanne, confirme qu'une grande préparation en amont est la clef des mouvements non violents. Selon elle, il est très peu probable qu'il y ait ensuite des débordements agressifs lors des manifestations de ces groupes.
En plus de mettre en place un répertoire d'actions non violentes, les mouvements tels qu'Extinction Rebellion mènent en arrière-fond une réflexion philosophique sur la question, explique la professeure. «Les membres adhèrent à l'idéologie du mouvement, commente-t-elle. Ils apprennent à ne pas réagir, même s'ils sont confrontés à la violence.»
Florence Passy indique qu'adopter une telle attitude permet de rendre illégitime la violence dont pourraient être victimes les manifestants. Elle cite en exemple les mouvements de désobéissance civile non violente menés par Gandhi, Martin Luther King ou encore Nelson Mandela.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs