Session des jeunes Les jeunes investissent le Parlement à Berne

ATS

7.11.2019 - 11:11

D'intenses discussions sont attendues sur les huit thématiques au programme de la Session des jeunes (archives).
D'intenses discussions sont attendues sur les huit thématiques au programme de la Session des jeunes (archives).
Source: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Deux cents jeunes de 14 à 21 ans ont investi jeudi le Palais fédéral pour la Session fédérale des jeunes. Ils doivent discuter durant quatre jours des thèmes liés à la durabilité.

«Les grèves du climat le montrent: la jeunesse veut pouvoir discuter et décider de son avenir», écrivent les organisateurs dans un communiqué. La protection du climat fait partie des thématiques discutées durant cette session.

Les débats porteront également sur l'égalité salariale entre femmes et hommes, la protection des données dans le milieu de la santé, la diversité du paysage médiatique, le droit des enfants, la durée de vie des appareils électroniques, le vote électronique et la cyberadministration, ainsi que l'automatisation du travail.

Développer la citoyenneté

La Session des jeunes sert à développer la citoyenneté – participer aux discussions, aux actions et aux décisions – des jeunes en Suisse. Les participants recevront l'assistance technique d'experts et la visite de parlementaires qui leur donneront des renseignements de première main sur le quotidien des politiciens dans la Berne fédérale.

Les discussions se feront tout d'abord au sein de groupes de travail. Samedi après-midi, le vice-chancelier Viktor Rossi accueillera les jeunes au Palais fédéral pour l'ouverture de l'assemblée plénière.

Dimanche, les jeunes discuteront les positions et les revendications élaborées dans les groupes de travail ainsi que les amendements proposés. Les revendications adoptées par l'assemblée plénière seront ensuite remises à la présidente du Conseil national, Marina Carobbio (PS/TI).

Toutes les personnes intéressées et âgées de 14 à 21 ans ont pu s'inscrire – indépendamment de la langue, du niveau de formation ou de l'appartenance à un parti. Les places pour la Session des jeunes sont attribuées selon un procédé de sélection qui vise à obtenir une représentation aussi large que possible de la jeunesse en Suisse.

Retour à la page d'accueil

ATS