Berset «Les manifestations sont importantes pour la société» 

gd, ats

28.4.2021 - 15:37

«Les grandes manifestations sont importantes pour la société», a lancé le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. Elles rassemblent les personnes. Le but est de les ouvrir à partir de juillet. À cette fin, le Conseil fédéral a mis en consultation un «parapluie de protection» pour les organisateurs.

Keystone-SDA, gd, ats

La réouverture des manifestations devrait se faire par étapes. Des manifestations-pilotes de 300 à 600 personnes pourront avoir lieu en juin. Chaque canton pourra en organiser trois. Des plans de protection stricts devront être mis sur pied et leur accès limité aux personnes disposant d'un certificat Covid, prouvant que la personne a été vaccinée, est guérie ou s'est fait tester récemment.

«Les personnes n'ayant pas encore pu se faire vacciner ou ne le souhaitant pourront ainsi également y avoir accès», a souligné le conseiller fédéral. «Pour les jeunes de moins de 16 ans, une carte d'identité suffira.»

Pour Alain Berset, «la situation actuelle est assez stable. Elle n'est pas du tout hors de contrôle.»
Pour Alain Berset, «la situation actuelle est assez stable. Elle n'est pas du tout hors de contrôle.»
KEYSTONE

3000 personnes dès juillet

Les manifestations de 3000 personnes devraient elles être possibles dès juillet. Et la limite devrait être relevée à 10'000 personnes dès septembre. Ces deux étapes devront toutefois faire l'objet d'une décision formelle du Conseil fédéral.



Pour Alain Berset, «la situation actuelle est assez stable. Elle n'est pas du tout hors de contrôle.» Le calendrier devrait pouvoir être tenu si la population continue à faire attention et à se protéger. Le ministre a toutefois encore encouragé la population à aller se faire vacciner. «C'est notre meilleur atout pour retrouver le chemin vers la normalité.»

L'optimisme prudent de Parmelin

«La situation sanitaire en Suisse est relativement stable et il y a de bons motifs pour faire preuve d'optimisme», a déclaré, quant à lui, le président de la Confédération Guy Parmelin. Malgré les perspectives de nouveaux assouplissements, le Conseil fédéral veut rester prudent.

«Le mot d'ordre reste la vigilance, en raison des nouvelles variantes du virus, notamment le variant indien. Chaque gain de liberté supplémentaire doit se faire au prix de l'autodiscipline et du respect des règles», a-t-il expliqué à l'issue de la séance du Conseil fédéral.

Pour garantir une sécurité de planification aux organisateurs de grands événements, le Parlement a chargé le gouvernement de prendre des mesures. Ce dernier propose un «parapluie de protection». Un crédit d'engagement de 150 millions de francs est prévu à cet effet, la moitié à charge de la Confédération et l'autre des cantons.

«Cette mesure entre dans le cadre de la loi Covid-19, soumise au vote le 13 juin. Sans cette loi, elle ne pourra pas être mise en application», a dit M. Parmelin.