Interview «Plus de 35% du chiffre d’affaires annuel est déjà passé à la trappe»

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22.5.2020

Le clientèle pourrait cet été privilégier les hébergements qui garantissent un certain isolement, comme ici à Réclère.
Le clientèle pourrait cet été privilégier les hébergements qui garantissent un certain isolement, comme ici à Réclère.
AllTheContent / Journal L'Ajoie

Comment va se dérouler la saison touristique cet été en Suisse? Les acteurs de ce secteur réussiront-ils à garder la tête hors de l'eau grâce aux visiteurs suisses? Le point sur la situation en Ajoie, dans le Jura, avec un expert de cette branche actuellement en difficulté.

Guillaume Lachat, vous êtes le directeur de Jura Tourisme, l’organisation faîtière des prestataires jurassiens. Comment se sont passés, au niveau touristique, les premiers jours juste après l’annonce du confinement?

En un instant, c’est devenu le néant. On était en train de lancer une saison, de lancer de nouveaux produits et du jour au lendemain, on a dû tout laisser tomber pour parer au plus pressé: la gestion des annulations, le report de ce qui pouvait être reporté. Il y a eu un petit vent de panique durant quelques jours. On a ensuite essayé de stabiliser la situation pour pouvoir donner les bonnes directions.



«La situation est très inquiétante.»

Plus de huit semaines de confinement, c’est particulièrement long pour un secteur comme le tourisme. Est-ce que l’on arrive à mesurer l’impact que cette situation va avoir au niveau local et régional?

La situation est très inquiétante: on a fait une projection sur douze mois auprès de nos partenaires et on sait que, aujourd’hui déjà, plus de 35% de leur chiffre d’affaire annuel est passé à la trappe. Et au niveau suisse, selon une étude de la Haute-École de Lucerne, plus de 25% des entreprises de tourisme risquent la faillite.

«On a quand même une opportunité à saisir cette année...»

Sur le long terme, les plus optimistes disent que la situation va permettre de recentrer les envies de vacances des Suisses sur leur propre pays et donc sur le Jura et sur l’Ajoie. Est-ce que vous y croyez?

Oui, j’y crois… même si j’attends de voir quand même. Je pense qu’on a quand même une opportunité à saisir cette année. Le Jura et l’Ajoie n’ont pas de problème de produits ou de marché, puisque ce sont déjà principalement les Suisses qui voyagent chez nous. Côté produits, nos grands espaces et notre nature vont coller à ce que les gens rechercheront certainement cette saison. C’est donc une occasion unique de séduire des touristes suisses qui n’auraient pas forcément choisi notre région en premier lieu. 

Guillaume Lachat est le directeur de Jura Tourisme.
Guillaume Lachat est le directeur de Jura Tourisme.
AllTheContent / Journal L'Ajoie / Sébastien Fasnacht

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