C’est le début du mois le plus court. Dans tous les sens du terme… Locarno Shorts Weeks: regardez et notez

Locarno Film Festival

29.1.2020

C’est le retour des Locarno Shorts Weeks, l’événement off du festival: un court-métrage par jour, gratuitement, pendant tout le mois de février. Et en passant du grand écran à celui de l’ordinateur, le public devient jury. A la clé: Locarno73…

Retour à la page spéciale Locarno Film Festival

Au sein de l’univers du cinéma, il existe un monde peu visible. Très peu visible. Une sorte de Pluton des salles obscures. Il s’agit du court-métrage, ce cinéma dont les œuvres durent d’une poignée de minutes à une petite heure et dont la distribution se révèle malheureusement presque inexistante.

D’ailleurs, avez-vous déjà vu un court-métrage à l’occasion de votre séance du samedi soir? Peu probable, ce format disparaissant aussi vite qu’il est apparu une fois sorti des festivals. Sauf avec le Locarno Film Festival…

Le mois le plus court

Le fait que février soit le mois le plus court se vérifie à deux reprises à Locarno: tout d’abord parce qu’il ne compte que 29 jours, mais aussi car il est entièrement dédié aux courts-métrages. Un an après leur lancement, les Locarno Shorts Weeks, l’événement off et VOD (vidéo à la demande) du Locarno Film Festival, marquent en effet leur retour.

A partir du 1er février, un court-métrage sélectionné parmi les œuvres programmées à Locarno71 sera diffusé chaque jour sur le site et la chaîne YouTube du festival. Au total, ce sont 23 courts-métrages signés par de jeunes auteurs originaires de 19 pays du monde entier qui seront disponibles gratuitement pendant une semaine à compter de leur mise en ligne, jusqu’au 29 février.

Regardez et notez

Du fait du caractère digital de l’événement, le public ne pouvait pas rester les bras croisés. Voici donc une des nouveautés de l’édition 2020 des Locarno Shorts Weeks: le public devient jury, comme sur la Piazza Grande lors du festival.

Il pourra noter les courts-métrages, participant ainsi à l’élection du Locarno Shorts Weeks Award pour le court-métrage le plus apprécié.

Des films courts, des histoires marquantes

Bien souvent, les courts-métrages sont le fruit du talent de jeunes réalisateurs qui profitent de ces quelques minutes pour effectuer leurs premiers pas dans le monde du cinéma.

Ils révèlent donc deux histoires, celle du film et celle du metteur en scène, à l’image de celle de Yash, qui ne savait pas grand-chose du cinéma et qui s’est retrouvé à Locarno71 avec le court-métrage à l’affiche des Locarno Shorts Weeks le 12 février.

Ou encore de celle de Rafaél, qui a quitté son île de Cuba pour la première fois en 2017 afin de se rendre à Locarno70. Dans les deux cas, tant bien que mal, c’est une nouvelle page qui s’ouvre.

Retour à la page d'accueil