AlimentationA-t-on moins envie de viande à la vue de jeunes animaux?
Relaxnews
3.8.2018 - 11:18
Des chercheurs de l'Université de Lancaster et de l'UCL ont conduit trois expériences en faisant appel à 781 participants non végétariens, 353 femmes et 428 hommes. Leur but : vérifier si le visionnage de photos de jeunes animaux affectait leur envie de consommer de la viande.
D'abord, les participants ont vu des photo d'animaux nouveaux nés et adultes : un veau, un taureau, un jeune kangourou et des kangourous adultes. Chaque image étant associée à celle d'un plat de viande.
Les participants devaient évaluer à quel point ils trouvaient l'animal mignon et à quel point ils jugeaient le plat appétissant. Pour la deuxième expérience, les chercheurs ont répété l'exercice avec un plus grand nombre d'images, d'un porcelet, d'un cochon, d'un agneau et d'un mouton.
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur:
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Pour le troisième exercice, il fallait évaluer l'envie de déguster de la viande lorsqu'un plat de viande était présenté aux côtés de l'image d'un veau, d'une vache ou sans animaux.
Les hommes comme par les femmes ont jugé les bébés plus mignons que les animaux adultes. Le fait de voir des bébés animaux seuls a réduit temporairement l'envie de viande chez les femmes. L'effet sur les hommes était plus atténué.
Ces résultats concordent avec d'autres études montrant que les femmes étaient plus sensibles que les hommes à d'adorables enfants et qu'elles se montraient plus ambivalentes au sujet de la consommation de viande.
"Nous avons remarqué que les hommes comme les femmes trouvent les jeunes animaux de la ferme adorables et vulnérables, qu'ils ont tous de la tendresse pour eux. Mais ces sentiments positifs affectent différemment les hommes et les femmes. C'est pourquoi les hommes voient leur envie de viande bien moins réduite", déclare le Dr. Jared Piazza, l'un des co-auteurs de l'étude.
Un mois sans produire de déchets? Nous avons fait le test!
Déchets typiques d’un ménage suisse – et si l’on essayait de les ramener à zéro pendant un mois? Hannah Stettler en a fait l’expérience.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Le mois Zero-Waste commence par une brosse à cheveux en fin de vie...
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
... et une éponge à remplacer au plus vite. C’est frustrant.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Découverte du magasin Palette à Berne où toutes les denrées alimentaires sont exclusivement proposées en vrac: riz ...
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
... pâtes, légumes, épices...
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
... et même les cosmétiques.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Le choix de produits liquides, solides ou en poudre est impressionnant.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Choisir son produit, puis se servir.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Point essentiel: ne pas oublier de noter sur le récipient ce que l’on vient d’acheter, y compris la date de péremption.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Au marché, l’on a toujours fait ses achats sans emballage.
Lot d’emballages réutilisables indispensables pour faire ses achats: Hannah Stettler était équipée pour son test zéro déchet.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Et voici les premiers achats qu’elle a effectués durant son mois expérimental.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
A droite le sac de Hannah Stettler après son mois zéro déchet, à gauche les ordures d’un mois normal.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
En dépit de tous les efforts, certains déchets sont inévitables.
Photo: Swisscom/Hannah Stettler
Selon Piazza, cela pourrait provenir du fait qu'aujourd'hui encore, ce sont souvent les femmes qui s'occupent des enfants.
"Nos résultats peuvent refléter le lien émotionnel plus étroit entre les femmes et les bébés, par extension, leur tendance à éprouver plus d'empathie pour les jeunes animaux. Par ailleurs, la viande est associée à la masculinité et [...] à l'image du mâle préhistorique chasseur. Les femmes adoptent une attitude bien plus ambivalente à l'égard de la viande car leur identité ne s'y rattache pas de la même manière".
Ces résultats ont été publiés dans la revue Anthrozoos.
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge