Afficher les calories au restaurant aiderait à moins en consommer

CoverMedia

28.2.2018 - 16:13

Source: Covermedia

Une nouvelle étude de la fondation Cochrane révèle que les clients mangent 12 pour cent de calories en moins lorsque les calories sont inscrites sur les menus. Cette méthode permettrait ainsi de lutter contre l'obésité.

Une équipe de la fondation Cochrane a examiné toutes les études existantes sur les étiquettes affichant les calories, en se concentrant uniquement sur celles basées sur un contenu calorique numérique, plutôt que sur les logos ou les couleurs (système de feux de signalisation) qui suggèrent combien un aliment est sain. En résultat, le rapport concluait que les personnes consommaient en moyenne 12 pour cent de calories en moins quand elles étaient au courant de la valeur spécifique nutritionnelle de chaque plat.

L’auteure principale du rapport, Theresa Marteau, directrice de la Behaviour and Health Research Unit à l’Université de Cambridge, estime que ces découvertes devraient encourager les restaurants et les cafés à être plus ouverts et honnêtes sur le nombre de calories contenues dans chacun de leurs produits, afin d’aider leurs clients à faire des choix plus sains quand ils dînent en extérieur. «Cette indication suggère qu’utiliser un étiquetage nutritionnel pourrait aider à réduire la prise de calories et avoir un impact utile dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à tacler l’obésité, a-t-elle déclaré. Il n’existe pas de "formule magique" pour résoudre le problème de l’obésité, donc si l’étiquetage des calories peut aider, d’autres mesures pour réduire leur consommation sont aussi nécessaires.»

Sa collègue, professeure Susan Jebb de l’Oxford University, a ajouté que si de nombreux magasins suivent déjà ces recommandations, le rapport devrait donner aux gouvernements «la confiance» d’encourager les autres sociétés à en faire de même. Des statistiques démontrent que le citoyen britannique moyen consomme un quart de ses calories en s’alimentant à l'extérieur, et les spécialistes reprochent cette tendance à l’industrie du fast-food. « Trop souvent, la nourriture dans les restaurants ou les cafés peut être servie en grande portion et préparée avec des ingrédients cachés comme du sel ou du sucre », a averti Caroline Certny de l’Obesity Health Alliance.

Les produits minceur issus de la jungle

Solution minceur: les smoothies

Retour à la page d'accueil

CoverMedia