Quelques astuces! Comment faire manger plus de légumes aux enfants?

CoverMedia

10.9.2019 - 18:07

Smiling girl at table packing lunchbox with healthy food

When: 27 Sep 2017
Credit: Roger Richter/Westend61/Cover Images
Smiling girl at table packing lunchbox with healthy food When: 27 Sep 2017 Credit: Roger Richter/Westend61/Cover Images
Source: Roger Richter/Westend61/Cover Im

Pour faire manger plus de légumes aux enfants, il faut leur offrir du choix. C'est en tout cas ce qu'a démontré une étude australienne.

Faire en sorte que les enfants mangent équilibré peut être un défi pour les parents. Cependant, une étude menée par des experts du CSIRO Agriculture & Food, Sensory, Flavour and consumer science en Australie a découvert qu'offrir souvent des légumes de diverses variétés aux enfants augmentait l'acceptation de la part de ces derniers.

«En Australie, les consignes pour la consommation de légumes par les enfants ont augmenté, même si la consommation reste basse, explique l'auteure principal de l'étude, la docteure Astrid Peolman. Cette étude propose une stratégie efficace pour les parents qui veulent remédier à cela.»

Pour l'étude, les chercheurs ont recruté 32 familles avec des enfants âgés d'entre 4 et 6 ans. Les parents devaient répondre à des questionnaires et avoir un rendez-vous avant de participer, et trois groupes ont été créés: ceux dont les parents offraient un seul légume, ceux qui recevaient plusieurs légumes, et un groupe dont les habitudes n'avaient pas changé.

Les familles qui proposaient un légume offraient des brocolis, tandis que les familles qui essayaient plusieurs légumes proposaient des brocolis, des courgettes et des pois. Les parents avaient le droit à un coupon pour acheter la nourriture, et recevaient des instructions sur la taille des portions, et la façon de cuire les légumes. Les enfants recevaient un petit bout de légume trois fois par jour pendant cinq jours. On donnait une image aux enfants qui essayaient les légumes.

«L'acceptation des légumes a augmenté à la fois dans le groupe à un légume comme dans le groupe à plusieurs. Ces derniers voyaient la consommation de légumes doubler, tandis que ceux dont les habitudes alimentaires ne changeaient pas ne montraient aucune différence», peut-on lire dans l'étude.

Les résultats complets ont été publiés dans le Journal of Nutrition Education and Behavior.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil

CoverMedia