Guide d'une nutritionniste pour se sentir mieux

CoverMedia

21.4.2020 - 17:39

Pendant le confinement, pourquoi ne pas changer vos habitudes alimentaires?
Source: Philipp Nemenz/Westend61/Cover I

Pendant le confinement, pourquoi ne pas changer vos habitudes alimentaires? Une nutritionniste vous explique comment.

Il peut être tentant d'arrêter de prendre soin de soi pendant le confinement, mais c'est tout le contraire qu'il faut faire: un mode de vie équilibré et sain vous fera vous sentir mieux, et les changements positifs vous aideront à aller mieux pendant les mois à venir. Yvonne Wake, nutritionniste pour la clinique Karidis, a mis en relief quelques façons dont vous pouvez réinventer votre corps ce printemps grâce à votre alimentation.

Mettez l'accent sur les fruits et les légumes

Le véganisme gagne du terrain, et grâce à cela, il est plus facile de trouver de délicieuses inspirations culinaires à base de plantes. On est loin de l'époque où les légumes n'étaient que l'accompagnement de la viande ou du poisson ! La variété est la clé, et vous pouvez combiner plusieurs couleurs de légumes pour une belle assiette qui fait envie.

Consommez le moins de produits laitiers possible

A une époque, il était difficile d'éviter le lait. De nos jours, il existe de nombreuses alternatives, et cela signifie une réduction de votre apport en graisses saturées. Par conséquent, vous n'aurez aucun mal à garder un poids sain, ainsi que votre équilibre acide-alcalin.

Evitez la junk food et les produits transformés

On dirait que cela limite les options, mais c'est réellement l'un des changements les plus positifs que vous puissiez faire: remplacez les plats à emporter par des recettes maisons qui seront tout aussi bonnes... voire meilleures!

Passez à la farine complète

Si vous baissez votre apport calorique, il faut être sûr que vous mangiez les bons nutriments. La farine complète est riche en vitamines B1, B3 et B5, et contient plus de fer, de calcium et de protéines que la farine blanche. Cela ne changera rien au goût de vos recettes (ni à votre satiété), mais vous vous sentirez mieux.

Réduisez les apports en sucres raffinés

Eh oui, les gâteaux, biscuits et pâtisseries sortent du jeu! Mais la bonne nouvelle, c'est que vous vous sentirez beaucoup mieux en les abandonnant. Les sucres raffinés sont non seulement liés à l'obésité et au diabète, mais aussi à la dépression.

Mangez des poissons gras

Une ou deux portions de poissons gras par semaine peuvent faire une vraie différence pour votre bien être. Ils sont une source essentielle d'oméga 3, et vous aident à fonctionner au mieux. Les sardines sont les meilleures, car elles contiennent de grandes quantités de vitamine B-12 et de vitamine D.

Ne buvez pas trop (ou pas du tout)

On serait tenté de passer outre les effets d'un verre de vin en milieu de semaine, mais même couper cela fera une différence, si vous buvez bien vos deux litres d'eau par jour. L'impact d'une consommation excessive d'alcool va plus loin que la gueule de bois du lendemain. Vous vous enfoncerez dans un cycle de consommation de junk food et vous sentirez de moins en moins bien.

Dormez au moins 7h30 par nuit

Une bonne nuit de sommeil est toujours pleine de bénéfice, outre celui de ne pas vous endormir au travail. Cela permet d'avoir une bonne pression sanguine, et décroît vos risques de développer des maladies graves plus tard.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia