Les hommes sont nettement plus touchés que les femmes par l'obésité ou le surpoids. Mais peu d'entre eux cherchent de l'aide, constate la Fondation suisse de l'obésité à l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette affection, le 4 mars.
En Suisse, 42% de la population est actuellement en surpoids ou obèse. Et la tendance est à la hausse: le nombre de personnes obèses a doublé depuis 1992. Or le surpoids et l’obésité restent l’un des problèmes les plus pressants au monde affectant la santé à long terme.
Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique montrent clairement que plus d’hommes (51%) que de femmes (33%) sont touchés par l’obésité ou le surpoids en Suisse. «Mais seuls quelque 10% d'entre eux cherchent aide et conseils auprès de nous», relève Heinrich von Grünigen, président de la Fondation suisse de l’obésité (FOSO), dans un communiqué.
«Souvent, ce sont les femmes qui se renseignent sur les possibilités de traiter leur partenaire en surpoids». ajoute le président C'est la raison pour laquelle la question des hommes fait l’objet d’un accent particulier lors de la Journée de l’obésité 2020.
Pressions sociales moindres
Les pressions sociales pèsent moins sur les hommes, souligne la FOSO. Les contraintes sociales en matière d’apparence s’exercent en effet surtout sur les femmes.
La crainte d'être trop gros «n’apparaît guère chez les adolescents et les hommes», constate M. von Grünigen. Autrefois, avoir du ventre confirmait le statut social d’un homme, manifestait sa prospérité. Les hommes ont ainsi été épargnés par les pressions esthétiques.
«Il y a bien sûr toujours des exceptions», ajoute Heinrich von Grünigen. «Ainsi, il est rarissime de rencontrer un jeune banquier en surpoids. (...) Mais d’une manière générale, les hommes souffrent moins de leur surpoids, aussi longtemps que cela ne restreint pas massivement leurs activités quotidiennes.»
Dysfonctionnements érectiles
Or les pathologies sont identiques chez les femmes et les hommes. Les conséquences courantes de l’obésité – hypertension, diabète, troubles cardiovasculaires, problèmes articulaires, cancer ou encore apnée du sommeil – ne varient pas en fonction du genre. Font exception les affections gynécologiques comme le lipœdème ou les complications lors de la grossesse et de la ménopause.
Les problèmes de santé spécifiques des hommes engendrés par l’obésité sont eux largement tabous. Il s’agit parfois d’altérations de la sexualité, car l’obésité peut aussi causer des dysfonctionnements érectiles.
Aide cruciale
Pour recouvrer la santé, il faut généralement réduire massivement le poids corporel, souvent de 50 à 100 kilos. Une aide et un suivi professionnels revêtent une importance cruciale dans ce sens.
La Suisse compte de nombreux centres de traitement de l’obésité offrant des programmes de perte de poids personnalisés, avec conseil nutritionnel, physiothérapie, psychothérapie ou interventions chirurgicales de réduction de l’estomac. Les centres de traitement de l’obésité actuels sont tous neutres à l’égard du genre, souligne la fondation.
Charte
A l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité 2020, la FOSO a participé au développement d’une charte qui demande la déstigmatisation de l’obésité. Celle-ci doit doit enfin être pleinement reconnue comme une maladie chronique multifactorielle, estime-t-elle.
La charte demande en outre de prioriser la prise en charge multidisciplinaire des patients obèses, au détriment de la prescription de régimes restrictifs.
Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes
Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes
Que le sucre soit mauvais malgré le fait qu'il nous livre de l'énergie, est connu. Mais pas facile de se passer de cette "drogue" sucrée: notre corps est habitué au sucre. On vous dit toutefois dans notre galerie d'images comment réussir une détox.
Photo: Brooke Lark / Unsplash
Étape 1) comprendre pourquoi nous aimons tant le sucre. Le sucre active le système de récompense dans le cerveau et nous procure un sentiment de bonheur dans le corps. Surtout lorsqu'il est combiné à du gras. Aussi délicieux que soient les muffins, les éclairs ou le chocolat, lorsqu'ils sont consommés en excès, ils peuvent provoquer de nombreux soucis de santé.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Etape 2) Comprendre pourquoi nous devrions supprimer le sucre. L'Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne pas dépasser les six cuillérées à café de sucre par jour. En revanche, les Européens arrivent à 16 cuillérées par jour. Pour développer sa volonté de supprimer le sucre de son alimentation ou du moins de le réduire à long terme, il faut apprendre les raisons pour lesquelles il n'est pas recommandé d'en consommer.
Photo: Pixabay / Pexels.com
De nombreuses maladies sont dues au sucre: surtout les caries et le surpoids. Suivies par l'hypertension, une peau en mauvaise santé, des dommages aux foie, un vieillissement prématuré ou de l'arthrite. La résorption de sucre favorise généralement les inflammations dans le corps et le développement des bactéries. Cela peut surtout causer des troubles dans les intestins et favoriser la croissance de champignons.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Savoir où se cache le sucre. Il existe du sucre visible comme les dés de sucre qu'on plonge dans son café. Mais il existe aussi beaucoup de sucre caché dans des aliments où on ne l'y attend pas: par exemple dans la saucisse ou le ketchup. Les fruits en contiennent également: la fructose. C'est la raison pour laquelle il faut également les supprimer au début de son menu détox.
Photo: Mali Maeder / Pexels.com
Les dattes, le raisin et les bananes contiennent surtout beaucoup de fructose et doivent êtes proscrits les deux premières semaines. Mais évidemment une banane est meilleure qu'un morceau de gâteau.
Photo: Jakub Kapusnak / Foodiesfeed.com
Si on veut vraiment manger des fruits, il vaut mieux avoir recours aux fruits acides comme le pamplemousse, les citrons out les fruits rouges qui contiennent moins de fructose. Les pommes vertes acides sont également plus adaptées.
Photo: Luke Michael / Unsplash
La farine blanche se trouve également sur la liste des tabous: les pâtes, le pain et les céréales sont à proscrire car ces aliments sont rapidement transformés en sucre dans le corps. Mais au cours du temps, il sera à nouveau possible d'intégrer des variantes à la farine complète au menu.
Photo: Foodiesfeed.com
On doit aussi décevoir ceux qui auraient l'intention de se tourner vers le miel, le sirop d'agave ou d'érable. En effet, ces pâtes à tartiner contiennent beaucoup de sucre. Le miel – surtout le miel de manuka - est considéré comme le moindre mal, car c'est un anti-inflammatoire et il contient en effet de meilleurs composants que le sucre.
Photo: Sonja Langford / Unsplash
Etape 4) Manger à votre faim! L'hypothèse qu'il ne reste plus rien à manger si l'on suit ces règles est heureusement fausse. C'est seulement au début de la détox – souvent accompagnée de maux de tête, d'une baisse de performance et de troubles de l'humeur – qu'il faut être stricte. Veillez donc à manger à votre faim et consommez beaucoup de légumes.
Photo: Markus Spiske / Unsplash
Surtout les personnes qui veulent contribuer à leur santé intestinale en supprimant le sucre doivent manger beaucoup d'ail, d'oignons et des légumes-tubercules et miser sur de bonnes huiles végétales. Les huiles sont en effet autorisées et aideront à tenir le coup.
Photo: Geo Darwin / Unsplash
Etape 7) petits plaisirs: l'avocat et les noix contiennent de précieuses oméga 3 et vont devenir vos meilleurs amis dans ce combat contre le sucre. Ils sont délicieux, calment les nerfs et rassasient. Attention tout de même aux fruits secs comme les raisins secs et les cranberries dans les mélanges de noix. Ils sont généralement très sucrés. Le fromage (de préférence le cottage), la viande et le poisson sont permis.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Les œufs sont aussi nos amis pendant cette détox. Par exemple sous forme d'omelette avec des champignons, du fromage et des oignons. Commencer la journée ainsi fait vite passer le sucre dans l'oubli. Il est également recommandé de…
Photo: Pixabay / Pexels.com
…se mettre au yaourt grec sans sucre ajouté. Il contient de bonnes bactéries pour l'es intestins. D'autre part sa forte teneur en graisses assure une sensation durable de satiété, ce qui aide â résister aux fringales. Si on a tenu les premiers jours de détox, on peut s'autoriser un peu de sucre stévia.
Photo: Pixabay / Pexels.com
Etape 8) cuisiner soi-même: pour ne pas succomber à la tentation lors d'une soirée au resto, mieux vaut cuisiner soi-même dans les premiers temps. Bannissez les plats préparés et les services de livraison. Cette assiette ne donne-t-elle pas envie de cuisiner soi-même?
9e étape) se distraire. Idéalement en faisant du sport. Ainsi vous n'êtes pas devant la télévision avec l'envie de dévorer du chocolat. Une soirée entre amis est aussi une bonne possibilité pour penser à autre chose, du moins s'il n'y a pas d'alcool ou de boissons sucrées. Le coca, le fanta et co. sont de vraies bombes sucrées. Les thés sans sucre sont autorisés.
Photo: Bruce Mars / Pexels.com
Savourez cette nouvelle légèreté. Après plusieurs jours sans sucre une nouvelle vitalité va s'installer. Peu à peu on peut réintégrer les fruits et les produits complets à son menu… Le sucre devrait…
Photo: Edceee / Unsplash
…rester une exception. Le sucre est un aliment de luxe et non pas un aliment rassasiant. Rien ne s'oppose à un (!) morceau de gâteau le dimanche ou une bière le vendredi soir. Mais il vaut mieux perdre l'habitude de consommer des boissons gazeuses sucrées. Bon courage!
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge