Alimentation
La plupart des yaourts contiennent trop de sucre
CoverMedia
21.9.2018 - 18:47

D'après une étude britannique, quasiment tous les yaourts proposés en grande surface contiendraient trop de sucre. Les produits proposés aux enfants sont particulièrement mis en cause.
Attention au sucre dans les yaourts ! C'est le message de scientifiques britanniques des universités de Leeds et du Surrey, qui ont étudié la composition de 921 yaourts disponibles dans la grande distribution.
Les pièges du sucre:

La tentation du sucre est grande. Renoncer aux sucres cachés dans les plats cuisinés et les boissons permet déjà d'obtenir de bons résultats et de s'accorder malgré tout une sucrerie de temps à autre.
Photo: Getty

Il est bien connu que les boissons sucrées telles que le coca-cola regorgent de sucre. Leurs versions allégées n'en contiennent certes pas mais elles donnent envie d'en consommer.
Photo: Getty

Les jus de fruits contiennent eux-aussi beaucoup de sucres cachés. Un verre de jus d'orange contient environ 10 morceaux de sucre. Un litre de jus de pomme renferme 120 grammes de sucre, soit: 40 morceaux de sucre.
Photo: Getty

Les plats cuisinés sont bien souvent très sucrés. Même là où l'on ne soupçonnerait pas leur présence. Une bouteille de ketchup de 300 grammes contient par exemple 68 grammes de sucres en tout et pour tout. Ce condiment est donc plus sucré que le coca-cola. Cela représente un total de 22 morceaux de sucre.
Photo: Getty

Bon nombre de conserves contiennent une grande quantité de sucres sans que nous le sachions. C'est le cas par exemple du maïs ou du chou rouge.
Photo: Getty

Les pizzas prêtes à consommer en renferment également.
Photo: Getty

Il en va de même pour le pain grillé. Les flocons de maïs et autres céréales de type muesli ne sont pas non plus en reste en matière de sucres: les céréales du petit déjeuner sont composées pour plus d'un tiers de sucres (37 grammes aux 100 grammes).
Photo: Getty

Idem pour la sauce tomate. Cela vaut donc la peine d'étudier attentivement la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage.
Photo: Getty

L'ananas est extrêmement sucré, surtout en conserve: une petite boîte (570 grammes) contient 88 grammes de sucres en tout, soit l'équivalent de 30 morceaux.
Photo: Getty

Un pot (150 grammes) de yaourt aux fruits contient 6 morceaux de sucre. Autant que dans une quantité équivalente de coca-cola. Il est donc préférable de le préparer soi-même en mélangeant un yaourt nature avec des fruits frais. Même si vous rajoutez du sucre: vous ne parviendrez sûrement pas à atteindre la quantité contenue dans un yaourt du commerce.
Photo: Getty

Le prosecco ou les vins mousseux doux eux non plus ne peuvent se passer du sucre: santé! Vous êtes en train d'absorber 22 grammes de sucres (pour une petite bouteille de 0,2 litre), soit 7 morceaux de sucre.
Photo: Getty

Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty

Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty

Si vous choisissez par contre des produits portant le label Sympadent, vous êtes alors sûr(e) de faire le bon choix. Ils ne contiennent en effet aucun sucre.
Photo: Getty

Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Photo: Getty

Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Photo: Getty

Vos dents vous diront merci.
Photo: Getty

Et votre silhouette aussi!
Photo: Getty
D'après eux, tous les yaourts du marché, à l'exception des yaourts à la grecque, auraient des niveaux de sucre largement au-dessus des 5 grammes pour 100 grammes recommandés par les spécialistes. « Le sucre est souvent utilisé pour contrer l'acidité naturelle des acides lactiques contenus dans les yaourts. Ce sont les micro-organismes qui créent cette acidité qui sont bons pour le corps et qu'on retrouve en grande quantité dans les yaourts. C'est la raison pour laquelle on trouve beaucoup de sucre pour annuler cette acidité », a expliqué Annabelle Horti, en charge de l'étude.
D'après les chercheurs, les yaourts bio auraient le plus fort taux de sucre, avec 13,1 grammes de sucre pour 100 grammes de yaourt. Alors que les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser les 19 grammes de sucre par jour, seuls 2 des 101 yaourts destinés aux enfants respecteraient ces recommandation. Ils contiendraient en moyenne 10,8 grammes de sucre pour 100 grammes. C'est la raison pour laquelle les chercheurs encouragent les parents à bien lire les étiquettes.
« Beaucoup des produits suggérés pour les enfants ont un fort taux de sucre, au lieu de proposer des options light. Les revendeurs ont un rôle déterminant dans la promotion de produits sains et il doivent établir des limites dans les produits qu'ils proposent pour le goûter des enfants et doivent absolument indiquer le taux de sucre ajouté sur leurs produits », a expliqué Bernadette Moore, qui a co-rédigé l'étude.
A vos baskets!

Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images

Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images

Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images

Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images

Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images

Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images

Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images

Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images

Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images

Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Photo: Getty Images
CoverMedia