Alimentation

La plupart des yaourts contiennent trop de sucre

CoverMedia

21.9.2018 - 18:47

Source: Covermedia

D'après une étude britannique, quasiment tous les yaourts proposés en grande surface contiendraient trop de sucre. Les produits proposés aux enfants sont particulièrement mis en cause.

Attention au sucre dans les yaourts ! C'est le message de scientifiques britanniques des universités de Leeds et du Surrey, qui ont étudié la composition de 921 yaourts disponibles dans la grande distribution.

Les pièges du sucre:

D'après eux, tous les yaourts du marché, à l'exception des yaourts à la grecque, auraient des niveaux de sucre largement au-dessus des 5 grammes pour 100 grammes recommandés par les spécialistes. « Le sucre est souvent utilisé pour contrer l'acidité naturelle des acides lactiques contenus dans les yaourts. Ce sont les micro-organismes qui créent cette acidité qui sont bons pour le corps et qu'on retrouve en grande quantité dans les yaourts. C'est la raison pour laquelle on trouve beaucoup de sucre pour annuler cette acidité », a expliqué Annabelle Horti, en charge de l'étude.

D'après les chercheurs, les yaourts bio auraient le plus fort taux de sucre, avec 13,1 grammes de sucre pour 100 grammes de yaourt. Alors que les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser les 19 grammes de sucre par jour, seuls 2 des 101 yaourts destinés aux enfants respecteraient ces recommandation. Ils contiendraient en moyenne 10,8 grammes de sucre pour 100 grammes. C'est la raison pour laquelle les chercheurs encouragent les parents à bien lire les étiquettes.

« Beaucoup des produits suggérés pour les enfants ont un fort taux de sucre, au lieu de proposer des options light. Les revendeurs ont un rôle déterminant dans la promotion de produits sains et il doivent établir des limites dans les produits qu'ils proposent pour le goûter des enfants et doivent absolument indiquer le taux de sucre ajouté sur leurs produits », a expliqué Bernadette Moore, qui a co-rédigé l'étude.

A vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia