Le Pilates pour améliorer la santé cardiaque des jeunes femmes

CoverMedia

13.4.2020 - 15:00

Le Pilates peut aider à réduire la pression artérielle et les accidents cardiaques.
Source: Covermedia

Une nouvelle étude publiée par l'American Journal of Hypertension, a montré que le Pilates peut aider à réduire la pression artérielle et les accidents cardiaques chez les jeunes femmes obèses. Pratiquer du Pilates les a aussi aidé à perdre du poids.

Le Pilates pourrait contribuer à améliorer la santé cardiaque des jeunes femmes obèses, ont rapporté les experts qui ont mené une étude pour le compte de l'American Journal of Hypertension. Celle-ci a révélé que le Pilates, qui est basé sur les exercices de renforcement originaux créés par Joseph Pilates, pourrait être extrêmement bénéfique pour les femmes à risque de surcharge pondérale.

Les exercices se concentrent sur la force centrale, la flexibilité, la posture du corps et la respiration, avec des fans célèbres comme Emma Stone et Beyoncé. Pour l'enquête, l'équipe a recruté des femmes obèses, âgées de 19 à 27 ans, qui souffraient d'hypertension artérielle et avaient un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Les participantes, qui ne souffraient d'aucune maladie chronique et étaient non-fumeuses, ont été chargées de suivre trois sessions de formation d'une heure par semaine pendant trois mois. L'entraînement comprenait un échauffement et un étirement de 10 minutes, puis 40 minutes d'exercices généraux de Pilates sur tapis, suivis d'une période de récupération de 10 minutes. La difficulté des séances a lentement augmenté au cours du programme.

Au bout de trois mois, les chercheurs ont constaté que le Pilates réduisait considérablement la pression artérielle et la pression sanguine, y compris la pression aortique, et aidait également les participants à perdre du poids.

«Nos résultats prouvent que le Pilates est bénéfique pour la santé cardiovasculaire en réduisant la pression sanguine, la rigidité artérielle et la graisse corporelle chez les jeunes femmes obèses ayant une pression sanguine élevée », ont-ils commenté, en notant qu'ils ont choisi de se concentrer sur des exercices de renforcement à faible impact pour encourager les participantes à respecter le régime d'entraînement. « Parce que l'adhésion à l'exercice traditionnel (à la fois aérobie et résistance) est faible chez les personnes obèses, l'entraînement de Pilates sur tapis pourrait s'avérer une alternative efficace pour la prévention de l'hypertension et des accidents cardiovasculaires chez les jeunes adultes obèses.»

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia