Durant l'enfance Un manque de vitamine D pourrait causer des problèmes à l’adolescence

CoverMedia

21.8.2019 - 16:49

When: 21 Aug 2019

**Only for use by WENN CPS**
When: 21 Aug 2019 **Only for use by WENN CPS**
Source: Covermedia

Les enfants qui souffrent d’une carence en vitamine D courent deux fois plus de risques d’avoir un comportement agressif à l’adolescence. Telles sont les conclusions d’une étude de l’université du Michigan publiée dans le Journal of Nutrition.

Selon des recherches, dont les résultats complets sont publiés dans le Journal of Nutrition, une carence en vitamine D au cours de l'enfance peut être la cause d’un comportement agressif ou de sautes d'humeur à l'adolescence.

Des recherches antérieures avaient déjà montré qu'une carence en vitamine D était associée à des problèmes de santé mentale à l'âge adulte, notamment la dépression et la schizophrénie, mais peu d'études ont examiné ses effets pendant l'adolescence.

Des chercheurs de l'Université du Michigan ont mené une étude sur des écoliers à Bogota, en Colombie. Ils ont découvert que les enfants dont le taux de vitamine D dans le sang était suffisamment bas pour suggérer une carence étaient presque deux fois plus susceptibles de développer ultérieurement des comportements agressifs et contraires aux règles que les autres enfants qui avaient un taux plus élevé de vitamine D.

De plus, ceux dont les taux de protéines transportant la vitamine D dans le sang étaient faibles étaient associés à un comportement agressif et à des symptômes anxieux ou déprimés.

«Les enfants qui présentent une déficience en vitamine D au cours de leurs années d'école primaire semblent avoir des scores plus élevés aux tests qui mesurent les problèmes de comportement à l'adolescence», a déclaré le Dr Eduardo Villamor, l’auteur principal de l'étude.

En 2006, l’équipe de chercheurs a sélectionné au hasard 3 202 enfants âgés de 5 à 12 ans dans les écoles primaires publiques de Bogota et prélevé sur eux des échantillons de sang. Ils ont également obtenu des informations sur leur vie familiale, leur éducation et leurs habitudes.

Nécessité d'études complémentaires

Les chercheurs ont suivi un groupe aléatoire de participants six ans plus tard et ont mené des entretiens personnels avec les enfants et leurs parents. À ceux-ci, il était demandé d'évaluer le comportement de leur enfant / adolescent.

Les auteurs de l’étude ont reconnu les limites de leurs recherches. Ils affirment cependant que les résultats suggèrent la nécessité d'études complémentaires impliquant des résultats neurocomportementaux dans d'autres régions où une carence en vitamine D pourrait être un problème de santé publique.

La lumière du soleil est la principale source de vitamine D, qui peut également se trouver dans des aliments tels que les poissons gras, la viande rouge et les jaunes d'œufs

10 conseils pour bien entretenir son bronzage et sa chevelure après les vacances

Retour à la page d'accueil

CoverMedia