Durant l'enfanceUn manque de vitamine D pourrait causer des problèmes à l’adolescence
CoverMedia
21.8.2019 - 16:49
Les enfants qui souffrent d’une carence en vitamine D courent deux fois plus de risques d’avoir un comportement agressif à l’adolescence. Telles sont les conclusions d’une étude de l’université du Michigan publiée dans le Journal of Nutrition.
Selon des recherches, dont les résultats complets sont publiés dans le Journal of Nutrition, une carence en vitamine D au cours de l'enfance peut être la cause d’un comportement agressif ou de sautes d'humeur à l'adolescence.
Des recherches antérieures avaient déjà montré qu'une carence en vitamine D était associée à des problèmes de santé mentale à l'âge adulte, notamment la dépression et la schizophrénie, mais peu d'études ont examiné ses effets pendant l'adolescence.
Des chercheurs de l'Université du Michigan ont mené une étude sur des écoliers à Bogota, en Colombie. Ils ont découvert que les enfants dont le taux de vitamine D dans le sang était suffisamment bas pour suggérer une carence étaient presque deux fois plus susceptibles de développer ultérieurement des comportements agressifs et contraires aux règles que les autres enfants qui avaient un taux plus élevé de vitamine D.
De plus, ceux dont les taux de protéines transportant la vitamine D dans le sang étaient faibles étaient associés à un comportement agressif et à des symptômes anxieux ou déprimés.
«Les enfants qui présentent une déficience en vitamine D au cours de leurs années d'école primaire semblent avoir des scores plus élevés aux tests qui mesurent les problèmes de comportement à l'adolescence», a déclaré le Dr Eduardo Villamor, l’auteur principal de l'étude.
En 2006, l’équipe de chercheurs a sélectionné au hasard 3 202 enfants âgés de 5 à 12 ans dans les écoles primaires publiques de Bogota et prélevé sur eux des échantillons de sang. Ils ont également obtenu des informations sur leur vie familiale, leur éducation et leurs habitudes.
Nécessité d'études complémentaires
Les chercheurs ont suivi un groupe aléatoire de participants six ans plus tard et ont mené des entretiens personnels avec les enfants et leurs parents. À ceux-ci, il était demandé d'évaluer le comportement de leur enfant / adolescent.
Les auteurs de l’étude ont reconnu les limites de leurs recherches. Ils affirment cependant que les résultats suggèrent la nécessité d'études complémentaires impliquant des résultats neurocomportementaux dans d'autres régions où une carence en vitamine D pourrait être un problème de santé publique.
La lumière du soleil est la principale source de vitamine D, qui peut également se trouver dans des aliments tels que les poissons gras, la viande rouge et les jaunes d'œufs
10 conseils pour bien entretenir son bronzage et sa chevelure après les vacances
10 conseils pour bien entretenir son bronzage et sa chevelure après les vacances
Pour bien entretenir son bronzage, il est impératif de bien hydrater sa peau, et de passer une crème après-soleil chaque soir avant de se coucher !
Photo: Wenn
Un gommage doux est la meilleure solution pour entretenir ce teint hâlé que l'on a passé tout l'été à travailler. Deux fois par semaine, faites un gommage pour enlever les cellules mortes et éviter de peler !
Photo: Wenn
Si on a vécu d'amour et d'eau fraîche tout l'été, à la rentrée, on garde au moins une chose pour le teint : l'eau ! Buvez, hydratez-vous de l'intérieur et vous éviterez l'effet peau de crocodile.
Photo: Wenn
Se laver avec une fleur de douche est un moyen doux et efficace pour enlever les cellules mortes au quotidien et redonner de l'éclat à votre peau hâlée.
Photo: Wenn
On ne le dira jamais assez : la crème solaire se met tous les jours en été, même en ville, et même si le temps paraît trop couvert. Les rayons UV traversent les nuages !
Photo: Wenn
On pense aussi évidemment à protéger ses cheveux, en faisant un masque capillaire deux fois par semaine, en insistant bien sur les pointes, à son retour de vacances. L'eau salée ou chlorée ainsi que le soleil font des dégâts !
Photo: Wenn
Si vos pointes sont vraiment sèches, alors il faut aller faire un tour chez le coiffeur pour les couper. Vous redonnerez de la souplesse et du brillant à votre chevelure.
Photo: Wenn
Chaque matin, pour garder des cheveux en bonne santé après ces quelques semaines passées à la mer, on applique un sérum hydratant sur les pointes !
Photo: Wenn
Important en été : bien hydrater ses ongles, des mains, comme des pieds ! Le top ? L'avocat ou l'abricot.
Photo: Wenn
Et enfin, pour rentrer de vacances en pleine forme pour attaquer la rentrée : passer par la case pédicure et prendre soin en particulier des talons, surtout si vous avez marché pieds nus...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge