EtudeComment les rats arrivent à «sentir» les tricheurs?
Relaxnews
24.3.2020 - 22:19
Les rats, comme les humains, peuvent s'entraider et donner à manger à ceux dans le besoin. Mais comment s'assurent-ils que leur prochain a vraiment faim? Grâce à des odeurs, répond une étude.
L'auteure principale de cette étude parue mardi dans la revue scientifique PLOS Biology, Karin Schneeberger, a dit à l'AFP s'intéresser à la façon dont les animaux sociaux peuvent démasquer les «tricheurs» parmi leurs semblables.
Des travaux ont précédemment montré que les rats partageaient leur nourriture. Mais la chercheuse de l'université de Potdsam (Allemagne) estimait que les gestes et couinements des rongeurs ne reflétaient pas toujours leur véritable appétit.
Afin de vérifier cette hypothèse, elle et son équipe ont séparé des rats bruns (Rattus norvegicus) en deux groupes -- un ayant été privé de nourriture, l'autre bien nourri -- à l'écart d'un troisième groupe dont les chercheurs souhaitaient tester la «générosité».
«Odeur de la faim»
L'air des caissons dans lesquels se trouvaient les rats bien ou mal nourris a été introduit tour à tour dans celui abritant la population test.
Résultat: les rats du troisième groupe étaient beaucoup plus prompts à aider leurs congénères lorsque l'air provenait du caisson des rats mal nourris.
Les chercheurs ont ensuite analysé l'air des deux caissons et identifié dans chacun des composés organiques très différents.
Le fruit, selon eux, de la nourriture plus ou moins récemment avalée, du processus de digestion ou même d'une phéromone trahissant l'appétit.
Cette «odeur de la faim», dixit Karin Schneeberger, pourrait servir aux rats, en plus de distinguer les profiteurs, à réduire la souffrance de leurs camarades.
«Je ne veux pas vraiment parler d'empathie, car cela serait très anthropomorphique, mais avoir quelqu'un en détresse près de vous peut aussi vous causer du stress», explique-t-elle.
«The Moment» de Yongqing Bao (Chine), vainqueur ex-æquo de la catégorie «Comportement des mammifères» et lauréat du prix du «Photographe animalier de l’année»: la photo prise au Tibet montre une marmotte surprise après son hibernation par une renarde et ses trois petits.
Photo: Yongqing Bao/Wildlife Photographer of the Year 2019
«The Equal Match» d’Ingo Arndt (Allemagne), vainqueur ex-æquo de la catégorie «Comportement des mammifères»: un puma attaque un guanaco, un animal du genre Lama, dans la région de Torres del Paine en Patagonie, au Chili.
Photo: Ingo Arndt/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Last Gasp» d’Adrian Hirschi (Suisse), lauréat du prix de reconnaissance dans la catégorie «Comportement des mammifères»: un hippopotame mâle attrape un jeune hippopotame au bord du lac Kariba, au Zimbabwe. L’hippopotame tente tout d’abord de noyer le petit, avant d’achever l’infanticide en l’écrasant avec ses mâchoires.
Photo: Adrian Hirschi/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Face of Deception» de Ripan Biswas (Inde), vainqueur de la catégorie «Portrait animal»: une minuscule araignée-crabe imite une fourmi, une espèce faisant partie de ses proies.
Photo: Ripan Biswas/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Pondworld» de Manuel Plaickner (Italie), vainqueur de la catégorie «Comportement des amphibiens et reptiles»: des grenouilles se reproduisent dans un étang du Tyrol du Sud.
Photo: Manuel Plaickner/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Land of the Eagle» d’Audun Rikardsen (Norvège), vainqueur de la catégorie «Comportement des oiseaux»: depuis une cachette bien protégée, le photographe est parvenu à immortaliser le décollage d’un aigle royal.
Photo: Audun Rikardsen/Wildlife Photographer of the Year 2019
«The Garden of Eels» de David Doubilet (Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Vie sous-marine»: colonie d’anguilles de jardin dans un récif de corail au large des Philippines.
Photo: David Doubilet,/Wildlife Photographer of the Year 2019
«The Architectural Army» de Daniel Kronauer (Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Comportement des invertébrés»: une colonie de fourmis s’étend sur 400 mètres au Costa Rica. Ce nid abrite la reine et les larves.
Photo: Daniel Kronauer/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Snow-Plateau Nomads» de Shangzhen Fan (Chine), vainqueur de la catégorie «Animaux dans leur environnement»: sous des températures glaciales, un troupeau d’antilopes du Tibet, une espèce menacée, se fraie un chemin à travers le désert de Kumukuli dans la réserve naturelle nationale d’Altun Shan (Chine).
Photo: Shangzhen Fan/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Tapestry of Life» de Zorica Kovacevic (Serbie/Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Plantes et champignons»: les branches d’un cyprès de Monterey en Californie sont envahies par des algues. La couleur orange est apportée par des pigments appelés caroténoïdes. Les tresses grises sont un mélange d’algues et de champignons.
Photo: Zorica Kovacevic/Wildlife Photographer of the Year 2019
«The Freshwater Forest» de Michel Roggo (Suisse), lauréat du prix de reconnaissance dans la catégorie «Plantes et champignons»: souches fines du genre Myriophyllum dans le lac de Neuchâtel.
Photo: Michel Roggo/Wildlife Photographer of the Year 2019
«The Rat Pack» de Charlie Hamilton James (Royaume-Uni), vainqueur de la catégorie «Faune urbaine»: des rats grouillent à l’entrée d’un égout à New York. Leurs ancêtres sont arrivés aux Etats-Unis avec les Européens.
Photo: Charlie Hamilton James/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Creation» de Luis Vilariño Lopez (Espagne), vainqueur de la catégorie «Environnements terrestres»: de la lave s’échappe du Kilauea (Hawaï) et coule dans l’océan Pacifique.
Photo: Luis Vilariño Lopez/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Snow Exposure» de Max Waugh, (Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Noir et Blanc»: un bison affronte une tempête de neige dans le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis.
Photo: Max Waugh/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Humming Surprise» de Thomas Easterbrook (Royaume-Uni), vainqueur de la catégorie «10 ans et moins»: un moro-sphinx aspire le nectar d’une plante de sauge en France.
Photo: Thomas Easterbrook/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Night Glow» de Cruz Erdmann (Nouvelle-Zélande), vainqueur de la catégorie «11-14 ans»: cliché nocturne d’un calmar de récif.
Photo: Cruz Erdmann/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Early Riser» de Riccardo Marchgiani (Italie), vainqueur de la catégorie «15-17 ans»: un gélada femelle escalade un rocher au lever du soleil avec son petit en Ethiopie.
Photo: Riccardo Marchgiani/Wildlife Photographer of the Year 2019
«The Huddle» de Stefan Christmann (Allemagne), vainqueur de la catégorie «Portfolio»: plus de 5000 manchots empereurs s’amassent dans la baie d’Atka, dans l’Antarctique. Ils doivent couver les œufs à des températures descendant jusqu’à -40 °C.
Photo: Stefan Christmann/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Frozen Moment» de Jérémie Villet (France), lauréat du prix de l’«étoile montante» pour son portfolio: deux mouflons de Dall mâles se disputent un territoire dans le Yukon, au Canada.
Photo: Jérémie Villet/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Another Barred Migrant» d’Alejandro Prieto (Mexique), lauréat du prix du photojournalisme animalier dans la catégorie «Meilleure image individuelle»: dans l’Etat américain de l’Arizona, l’image d’un jaguar, une espèce presque éteinte dans la région, a été projetée sur un tronçon de la barrière frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique. Le mur frontalier proposé par Donald Trump devrait avoir un impact très négatif sur les populations d’animaux sauvages.
Photo: Alejandro Prieto/Wildlife Photographer of the Year 2019
«Show Time» de Jasper Doest (Pays-Bas), lauréat du prix du photojournalisme animalier dans la catégorie «Meilleur reportage»: le singe Riku s’est produit trois fois par jour pendant 17 ans dans un théâtre de comédie de Tokyo. En 2018, l’animal a finalement été retiré du spectacle.
Photo: Jasper Doest/Wildlife Photographer of the Year 2019
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge