Concours EcoDrive: roulez futé et économisez

Res Witschi, blog durabilité

20.9.2018

La Quality Alliance Eco-Drive s’engage en faveur d’une conduite économe en énergie, un avantage pour l’environnement mais également pour votre porte-monnaie. Le quizz «EcoDrive Rallye» vous permet de tester vos connaissances en matière de conduite écologique et de gagner plus d’un millier de prix.

Saviez-vous que laisser tourner le moteur de son véhicule au feu rouge pollue jusqu’à 200 litres d’air? En moyenne, un véhicule tourne au point mort cinq minutes par jour. Couper le moteur de son véhicule, ne serait-ce que la moitié de ce temps, permettrait d’économiser chaque année entre 50 et 60 millions de litres de carburant en Suisse, soit l’équivalent de 85 à 110 millions de francs.

Cette astuce n’est qu’une des nombreuses solutions pour une conduite à la fois écologique et économique proposées par l’organisation Quality Alliance Eco-Drive (QAED). Fondée en 2000, l’organisation s’est fixé pour objectif de promouvoir la conduite économique, aussi appelée EcoDrive, auprès des conducteurs de voitures et de poids-lourds en Suisse. Qu’il s’agisse d’une voiture de sport, d’une berline ou d’une compacte, contrôler son véhicule, utiliser la technologie à bon escient et améliorer son style de conduite permet d’économiser du carburant et de l’argent. Voici 11 conseils que la QAED recommande de mettre en œuvre:

1. Augmenter la pression des pneus
Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. La QAED vous conseille de les gonfler jusqu’à 0,5 bar au-dessus de la pression recommandée par le fabricant. Augmenter cette dernière permet non seulement de protéger les pneus et de renforcer la sécurité au volant mais aussi d’économiser du carburant.  

2. Diminuer le poids du véhicule
Pour 20 kilos supplémentaires à bord, vous consommez d’environ 1% de carburant en plus. Mieux vaut donc éviter de trop charger votre voiture si vous souhaitez réduire votre consommation de carburant.

3. Retirer les barres de toit
Les barres de toit sont synonymes de surconsommation. La résistance à l’air provoquée par des barres de toit chargées entraîne une consommation supplémentaire de carburant non négligeable: jusqu’à 39% à 120 km/h. Même sans charge, les barres de toit sont à l’origine d’une augmentation de la consommation de carburant d’environ 7,5% à 120 km/h. Retirez-les donc dès que vous n’en avez plus besoin et montez-les uniquement lorsque vous en avez vraiment l’utilité.

4. Utiliser la climatisation à partir de 18°C
Se passer de la climatisation en pleine canicule? Difficile à concevoir. Utilisez-la néanmoins avec parcimonie. Si votre véhicule est surchauffé, aérez-le bien avant de prendre la route. Une fois parti, vous pouvez également rouler quelques minutes avec les vitres ouvertes, sans climatisation mais avec la ventilation. Lorsque la température extérieure atteint 18°C, vous pouvez commencer à utiliser la climatisation si vous avez trop chaud. En observant cette pratique minutieusement, vous économisez déjà plusieurs litres de carburant. Dès que la température extérieure passe sous les 18°C, arrêtez la climatisation.

5. Utiliser le régulateur de vitesse
Si votre véhicule est équipé d’un régulateur de vitesse, pensez à l’utiliser. Celui-ci assure une conduite régulière, silencieuse et propice aux économies de carburant.

6. Utiliser le système stop & start
Couper le moteur à l’arrêt est toujours une bonne idée! Que votre véhicule soit équipé du système stop & start ou non, il n’y a aucune raison de laisser tourner le moteur. Selon les experts, couper le moteur de votre véhicule lorsque vous êtes à l’arrêt en ville permet d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Au point mort, une voiture consomme entre 0,8 et 1,2 litre de carburant par heure.

7. Eteindre sièges chauffants et compagnie
En plus d’être pratique, le chauffage des sièges, des rétroviseurs et de la lunette arrière est synonyme de confort. Il consomme cependant jusqu’à 7% de carburant supplémentaire. N’utilisez donc ces accessoires électriques que lorsque vous en avez réellement l’utilité.

8. Passer au rapport supérieur suffisamment tôt, rouler avec un rapport élevé
Vous souhaitez économiser du carburant? Roulez à bas régime. Passez la vitesse supérieure rapidement et roulez toujours avec le rapport le plus élevé possible.

9. Rouler en anticipant
Faire preuve d’anticipation au volant permet d’accroître la sécurité routière, mais ce n’est pas tout. Anticiper et respecter les distances de sécurité lorsque vous conduisez vous permet également de rouler de façon plus détendue. Retirez le pied de l’accélérateur et laissez votre voiture rouler jusqu’à la situation qui se présente. Résultat? Vous économisez du carburant.

10. Laisser rouler
Laissez rouler votre véhicule avec la vitesse engagée avant les carrefours, les stops ou les obstacles. Vous réduisez ainsi votre consommation de carburant grâce à la coupure d’alimentation. Avec cette technique, vous pouvez même atteindre une consommation nulle en descente. En retirant le pied de l’accélérateur, vous pouvez rouler avec le rapport le plus élevé possible et contrôlez ainsi votre vitesse avec un minimum de freinages.

11. Accélérer et rouler avec un rapport élevé en montée
Une seule règle en montée: plus le rapport est élevé, plus le régime moteur est bas et la consommation faible. Lorsque vous approchez d’une montée, roulez avec le rapport le plus élevé possible et accélérez. Dans ce genre de situation, accélérer permet de consommer moins de carburant.

EcoDrive Rallye: remportez des prix attrayants

Outre des conseils pratiques, l’organisation Quality Alliance Eco-Drive propose également des formations au cours desquels des spécialistes vous apprennent tout ce qu’il faut savoir sur l’éco-conduite. Si vous souhaitez tester vos connaissances, ne passez pas à côté de l’EcoDrive Rallye. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 20 août 2018 sur rallye.ecodrive.ch.

Le quizz «EcoDrive Rallye» vous permet de tester vos connaissances en matière de conduite écologique et de gagner plus d’un millier de prix.
Le quizz «EcoDrive Rallye» vous permet de tester vos connaissances en matière de conduite écologique et de gagner plus d’un millier de prix.
QAED

Une fois inscrit, vous pourrez répondre chaque jour à une question sur le thème de la mobilité et de l’éco-conduite pendant cinq semaines. Vous pouvez répondre quotidiennement aux questions ou le faire plus tard dans la semaine. Chaque bonne réponse vous donne des points et vous permet peut-être de remporter le prix du jour. Chaque dimanche, les points que vous avez accumulés tout au long de la semaine sont additionnés et les gagnants des prix hebdomadaires sont tirés au sort. Plus vous remportez de points en répondant aux questions, plus vos chances de gagner sont élevées. Swisscom soutient le concours en sponsorisant des prix. Vous pouvez notamment remporter des capteurs Autosense et des smartphones.

L’EcoDrive Rallye se terminera le 23 septembre 2018 à 23h59. Pour le tirage au sort final, à l’issue duquel vous pouvez remporter une Toyota Yaris Hybride, tous les points accumulés au cours des cinq semaines de jeu sont additionnés. Bonne chance!

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est responsable "Corporate Responsibility" chez Swisscom.
Res Witschi est responsable "Corporate Responsibility" chez Swisscom.
Swisscom
Retour à la page d'accueil