Ecouter de la musique au volant réduit le stress

CoverMedia

13.11.2019 - 17:36

Ecouter de la musique en conduisant permet de réduire le stress cardiaque mais attention, pas n'importe quelle musique.
Source: Andrés Benitez/Westend61/Cover

Des chercheurs brésiliens ont fait une découverte surprenante. La musique pourrait avoir un impact déterminant sur la santé cardiaque des conducteurs.

Ecouter de la musique en conduisant permet de réduire le stress cardiaque mais attention, pas n'importe quelle musique. Le stress au volant est lié au développement de maladies cardiovasculaires et de complications cardiaques. Mais d'après une nouvelle étude de la Sao Paulo State University (UNESP) au Brésil, la musique instrumentale aiderait à calmer les nerfs du conducteur.

«Nous avons constaté que les participantes à notre expérience avaient un stress cardiaque largement diminué lorsqu'elles écoutaient de la musique», a indiqué Vitor Engracia Valenti, professeur à l'UNESP en charge de l'étude.

Pour en faire la démonstration, une équipe de chercheurs a fait écouter de la musique à des femmes âgées de 18 à 23 ans qui avaient leur permis depuis 1 à 7 ans et ne prenaient généralement la voiture que deux fois par semaine maximum. Les participantes faisaient le même trajet, à l'heure de pointe, pendant 20 minutes.

Leur activité cardiaque était ensuite contrôlée grâce à un moniteur, qui a permis une scientifiques de conclure avec certitude que celles qui écoutaient de la musique étaient beaucoup plus sereines et leur rythme cardiaque plus régulier. Autrement dit, le fait d'écouter de la musique réduisait largement leur niveau de stress.

Démolis ce qui te démolit

Retour à la page d'accueil