Etude
Ecouter de la musique au volant réduit le stress
CoverMedia
13.11.2019 - 17:36

Des chercheurs brésiliens ont fait une découverte surprenante. La musique pourrait avoir un impact déterminant sur la santé cardiaque des conducteurs.
Ecouter de la musique en conduisant permet de réduire le stress cardiaque mais attention, pas n'importe quelle musique. Le stress au volant est lié au développement de maladies cardiovasculaires et de complications cardiaques. Mais d'après une nouvelle étude de la Sao Paulo State University (UNESP) au Brésil, la musique instrumentale aiderait à calmer les nerfs du conducteur.
«Nous avons constaté que les participantes à notre expérience avaient un stress cardiaque largement diminué lorsqu'elles écoutaient de la musique», a indiqué Vitor Engracia Valenti, professeur à l'UNESP en charge de l'étude.
Pour en faire la démonstration, une équipe de chercheurs a fait écouter de la musique à des femmes âgées de 18 à 23 ans qui avaient leur permis depuis 1 à 7 ans et ne prenaient généralement la voiture que deux fois par semaine maximum. Les participantes faisaient le même trajet, à l'heure de pointe, pendant 20 minutes.
Leur activité cardiaque était ensuite contrôlée grâce à un moniteur, qui a permis une scientifiques de conclure avec certitude que celles qui écoutaient de la musique étaient beaucoup plus sereines et leur rythme cardiaque plus régulier. Autrement dit, le fait d'écouter de la musique réduisait largement leur niveau de stress.
Démolis ce qui te démolit

Des «défouloirs», également appelés «anger rooms», «rage rooms» ou encore «fury rooms», il en existe déjà dans le monde entier. A Lausanne aussi, il est possible de se défouler tout en étant bien protégé. Le concept est cependant nouveau à Pékin, où la vie urbaine particulièrement stressante éveille aussi chez de nombreuses personnes un besoin cruel d’évacuer leur agressivité.
Photo: Keystone

Côté accessoires, on peut frapper avec à peu près tout, même si pour la plupart, la batte de baseball est le premier choix pour une volée de coups.
Photo: Keystone

Un casque, un masque et des lunettes de protection sont fournis pour éviter tout contact avec les yeux lors de cette orgie de destruction.
Photo: Keystone

Certains l’ont toujours su: l’alcool est un ennemi! Dans ce cas, il s’agit plutôt de fracasser une tonne de verre.
Photo: Keystone

Aussitôt dit, aussitôt fait – dans le «défouloir», il ne reste que des éclats.
Photo: Keystone

Le lancer de bouteilles à toute vitesse contre un mur est également une activité prisée.
Photo: Keystone

Le défouloir dispose aussi dans sa collection de quelques mannequins mis au rebut.
Photo: Keystone

Cet habitant de la capitale chinoise roue de coups un mannequin – on n’a toutefois pas envie de savoir qui il imagine à sa place.
Photo: Keystone

Tout est observé depuis une pièce annexe – notamment pour pouvoir intervenir immédiatement si un client se blesse quand même.
Photo: Keystone

A la fin d’une session d’une demi-heure, il y a beaucoup de rangement à faire. Comme l’assurent les gérants du «défouloir» de Pékin, tout est à nouveau soigneusement trié, en partie recyclé puis éliminé.
Photo: Keystone
CoverMedia