Blog durabilité Swisscom Evolution des signes extérieurs de richesse: terminé le rêve de la maison et de la voiture

Res Witschi, blog durabilité

10.12.2018

Les besoins ne cessent d’évoluer et l’importance de la propriété est en déclin. En parallèle, la tendance au partage et l’envie d’adopter un mode de vie durable progressent. Huit exemples illustrent parfaitement cette tendance.

Longtemps, «l’american way of life» était une source d’inspiration presque universelle. Liberté d’expression, liberté de circulation, grosse voiture et pavillon avec piscine: voilà le rêve américain dans toute sa splendeur. Ce tableau idyllique ne correspond toutefois pas à la réalité d’une société américaine confrontée à un rude climat économique et à une protection sociale laissant à désirer.

Nos besoins ont changé

Les dernières études consacrées aux comportements des adolescents laissent entrevoir une profonde mutation entre ma génération et la leur: les symboles de statut social et les besoins ont sensiblement évolué. Les rêves des adolescents d’aujourd’hui sont tout autres que ceux de ma génération. Posséder sa propre voiture n’a plus la même importance que par le passé, tandis que disposer d’un réseau performant, c’est à dire d’une connexion rapide et fiable, est en passe de devenir une priorité des adolescents. Avec l’arrivée des premières voitures autonomes et le succès de l’économie du partage (qui signifie simplement que l’utilisation d’un bien prend l’ascendant sur la propriété), cette transformation est en bonne voie.

Un nouveau mode de vie axé sur le développement durable

Nous ressentons tous le besoin de nous projeter dans l’avenir et d’imaginer à quoi ressemblera notre quotidien. Il est évident que cet avenir sera durable et capable de concilier les nouvelles opportunités d’interconnexion avec les défis posés par la préservation du climat et la raréfaction des ressources. Les huit exemples illustrés dans ce diaporama démontrent qu’il est possible de combiner interconnexion optimale, solutions de mobilité adaptées et mode de vie confortable, tout en ne consommant que très peu de ressources.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom.
Res Witschi est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom.
Swisscom
Retour à la page d'accueil