Santé Exposer tôt les enfants aux écrans est mauvais pour le sommeil

CoverMedia

14.11.2019 - 18:14

Plus de 72% des enfants utilisant des écrans ont des problèmes de sommeil.
Plus de 72% des enfants utilisant des écrans ont des problèmes de sommeil.
Source: Steve Brookland/Westend61/Cover

Plus de 72% des enfants utilisant des écrans ont des problèmes de sommeil. Une étude a été menée par des chercheurs de Singapour.

Une exposition trop grande aux écrans est liée à une plus forte perturbation des rythmes de sommeil chez les enfants de maternelle. Des chercheurs du KK Women's and Children's Hospital et de la National University of Singapore ont mené une étude et découvert un lien entre l'âge auquel les enfants sont exposés à des écrans, et la structure de leur sommeil, ainsi qu'avec les Difficultés Émotionnelles et Comportementales chez les enfants atteints de Troubles Neurodéveloppementaux.

«Il y avait un lien clair entre la première exposition à un écran, avant 18 mois, ainsi que de la présence d'un ou plusieurs écrans dans leur chambre, et les troubles du sommeil, une moins bonne qualité de sommeil et des DEC, explique le docteur Mae Wong, qui a mené l'étude. Même si cette étude a été menée sur des enfants souffrant de TND, les résultats de l'étude sont applicables à la population générale, et alignés sur des preuves existantes d'autres étude menées sur des élèves qui se développent normalement.»

L'étude, menée entre 2015 et 2017, impliquait 367 enfants âgés de 2 à 5 ans, à Singapour, souffrant de TND tels que l'autisme, un vocabulaire tardif, des retards de développement et des troubles de l'apprentissage.

Le docteur Wong et son équipe ont exploré les liens entre l'utilisation des écrans, les habitudes de sommeil, et les DEC, à partir de données transmises par les parents des enfants. 52% des enfants ont été exposés aux écrans avant 18 mois, tandis que 57,7% avaient au moins un écran dans leur chambre, tandis que 90% des enfants utilisaient ces écrans plus d'une heure par jour, le temps recommandé.

Plus de 72% de ces enfants avaient des problèmes de sommeil, et au moins 60% avaient des difficultés émotionnelles ou comportementales cliniques.

Kate & Co. en fleurs

Retour à la page d'accueil

CoverMedia