Earth HourExtinction générale des lumières samedi pour la planète
Relaxnews
28.3.2019 - 07:16
De Sydney à Dubai avant Rio ou Mexico, Earth Hour, opération désormais rituelle d'extinction des lumières, viendra rappeler samedi l'impact de nos dépenses énergétiques sur le climat et le rôle de la nature dans notre survie, souligne le WWF.
Shanghai Tower, Victoria Harbour à Hong Kong, tour Burj Khalifa de Dubai, place Rouge, Acropole, tour Eiffel, pyramides égyptiennes, basilique Saint-Pierre, Big Ben, Christ de Rio, siège de l'ONU à New York... d'innombrables sites, monuments et bâtiments vont les uns après les autres éteindre leurs feux entre 20h30 et 21h30 locales, au fil des fuseaux horaires.
Organisée par le WWF, cette mobilisation citoyenne, qui propose aussi à tout un chacun de faire la même chose, célèbre sa 13e édition.
En 2007, Sydney lançait cette opération inédite, pendant toute une heure, destinée à interpeller les pouvoirs publics. Depuis le mouvement a pris dans le monde entier, tandis que le réchauffement climatique s'accentue sous l'effet de gaz à effet de serre à des niveaux d'émissions et de concentration record.
Des millions de gens dans le monde s'uniront à nouveau
L'an dernier, près de 7000 villes de 187 pays ont éteint leurs édifices emblématiques, de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, ou Washington, indique le WWF.
«Cette année, des millions de gens dans le monde s'uniront à nouveau pour dire leur souhait d'un avenir sain et soutenable», dit le WWF. Alors que la nature est menacée «à un rythme inédit», et fait face «au défi constant du changement climatique», Earth Hour 2019 veut rappeler son importance et les services qu'elle rend à l'homme (eau, alimentation, pharmacopée, etc).
Plusieurs grands rendez-vous s'annoncent en 2020, dont la conférence de l'ONU sur la biodiversité en Chine et le Congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en France.
«Nous devons saisir ces occasions pour obtenir un engagement international visant à stopper puis inverser cette perte de nature: il nous faut un nouvel accord pour la nature et l'homme, aussi global et ambitieux que l'accord contre le réchauffement» adopté fin 2015 à Paris, appelle le WWF.
Selon le dernier rapport «Planète vivante», publié par l'ONG en 2018, de 1970 à 2014, les populations de vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles – ont chuté de 60% au niveau mondial. Un déclin de 89% dans les tropiques, en Amérique du Sud et centrale.
De Madagascar à l'Amazonie, le réchauffement pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces
De Madagascar à l'Amazonie, le réchauffement pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces
De Madagascar à l'Amazonie et jusque dans les Grandes plaines américaines, le dérèglement climatique pourrait menacer entre un quart et la moitié des espèces d'ici 2080 dans 33 régions du monde parmi les plus riches en biodiversité, selon un rapport
Photo: AFP/Archives
De Madagascar à l'Amazonie et jusque dans les Grandes plaines américaines, le dérèglement climatique pourrait menacer entre un quart et la moitié des espèces d'ici 2080 dans 33 régions du monde parmi les plus riches en biodiversité, selon un rapport
Photo: AFP/Archives
La Grande barrière de corail, en Australie, près de la côte des Whitsunday Islands, photographiée le 20 novembre 2014
Photo: AFP/Archives
Vous devriez vous séparer au plus vite de ces 9 appareils énergivores
Vous devriez vous séparer au plus vite de ces 9 appareils énergivores
Les systèmes de climatisation consomment énormément d’énergie. Cependant, les appareils électriques ne sont pas les seuls à être remis en cause. En effet, nos comportements ont aussi des répercussions sur notre bilan énergétique. Bonne nouvelle: nous pouvons y remédier.
Photo: iStock/Ivan Marjanovic
Les ventilateurs permettent aussi de se rafraîchir et consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs, même à pleine vitesse.
Photo: Keystone/Ennio Leanza
Remplacez les réfrigérateurs et congélateurs datant des années 2000 ou plus anciens par de nouveaux appareils répondant aux normes d’efficacité énergétique les plus élevées, à savoir celles de la classe énergétique A+++.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Est-ce que vous ou votre propriétaire avez pensé à investir dans l’isolation thermique de votre logement? Le chauffage représente plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie en Suisse.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Bien que la vague de chaleur soit terminée, vous pouvez toujours continuer à mettre en pratique certaines astuces simples. Fermez par exemple vos volets la journée, aérez votre logement la nuit, utilisez une serviette humide pour vous rafraîchir ou prenez un bain de pieds froid.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
Si vous utilisez régulièrement votre voiture, pensez à passer à un véhicule électrique ou à gaz dès que possible.
Photo: Keystone/Sven Hoppe
Choisissez vous-même le courant qui circule dans vos prises. Energie renouvelable hydraulique, éolienne ou encore solaire: aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients un vaste choix de sources énergétiques.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce et utilisez des éclairages de classe énergétique A++ ou A+++.
Photo: Keystone/Fabrice Coffrini
Cuisinez avec le couvercle sur la casserole et vous consommerez deux fois moins d’énergie. Vous profiterez aussi de la chaleur résiduelle, ce qui vous permettra d’éteindre plus rapidement vos plaques de cuisson en vitrocéramique ou en fonte.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Lavez votre linge entre 20 et 30°C, sans prélavage. C’est un fait: la lessive est tout aussi efficace à de telles températures. Vous réduisez ainsi votre consommation d’électricité tout en protégeant le tissu de vos vêtements.
Photo: Keystone/Marcel Kusch
Faire sécher son linge au soleil est beaucoup plus hygiénique que le laver à des températures très élevées pour détruire les bactéries et les virus.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Seuls les professionnels absolus du lavage sont capables de faire la vaisselle à la main en utilisant moins d’eau qu’un lave-vaisselle. De plus, de bons appareils peuvent nettoyer la vaisselle d’un foyer de quatre personnes avec moins de 11 litres d’eau en consommant très peu d’énergie.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Le WWF fournit également une série de conseils pratiques à retrouver sur l’application gratuite pour que chacun puisse réduire son empreinte carbone.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge