Etude Le coronavirus ne se transmet pas des femmes à leurs enfants

CoverMedia

18.3.2020 - 00:00

Selon les données recueillies en Chine, aucun des nouveau-nés dont la mère avait contracté le Covid-19 n'aurait développé de symptômes
Selon les données recueillies en Chine, aucun des nouveau-nés dont la mère avait contracté le Covid-19 n'aurait développé de symptômes
Source: David Pereiras/Westend61/Cover I

Selon les données recueillies en Chine, aucun des nouveau-nés dont la mère avait contracté le Covid-19 n'aurait développé de symptômes graves associés au virus, tels que la fièvre ou la toux, et ils seraient tous en bonne santé et leur mère aussi. L’étude de 4 cas a été faite à l'hôpital Union de Wuhan, ville où l'épidémie de coronavirus s'est déclarée en décembre, et rapportée dans le journal Frontiers in Pediatrics.

Voici une nouvelle rassurante. On savait déjà que les jeunes enfants n’avaient pas développé de forme grave du Covid-19. Aujourd’hui, on apprend que les mères infectées par le coronavirus SARS-CoV-2, dit Covid-19, pendant la grossesse ne le transmettraient pas à leur bébé, selon une nouvelle étude de cas chinoise.

Les quatre mères participant à cette étude ont accouché alors qu'elles étaient infectées à l'hôpital Union de Wuhan, ville où l'épidémie de coronavirus s'est déclarée en décembre.

Aucun des nouveau-nés n'a développé de symptômes graves associés au virus, tels que fièvre ou toux.

Les nourrissons ont d'abord été isolés dans l'unité de soins intensifs en néo-natalité et nourris au lait maternisé. Trois sur quatre ont été testés négatifs pour l'infection respiratoire, tandis que la quatrième mère a refusé de participer au test.

Les auteurs de l'étude ont rapporté qu'un nouveau-né a souffert d'un problème respiratoire mineur pendant trois jours, qui a été traité par ventilation mécanique non invasive, et que deux bébés, dont celui qui avait un problème respiratoire, ont eu des éruptions cutanées sur le corps. Cependant, les éruptions ont ensuite disparu d'elles-mêmes, et il reste impossible de conclure s'il existe un lien entre ces problèmes et le Covid-19.

Les quatre nourrissons restent en bonne santé et leur mère s'est complètement rétablie.

Aucune preuve de transmission

Dans l'étude précédente de l'équipe, qui portait sur neuf femmes enceintes ayant accouché par césarienne, l'équipe n'a trouvé aucune preuve suggérant que l'infection virale puisse se transmettre à l'enfant.

«Pour éviter les infections causées par la transmission périnatale et postnatale, nos obstétriciens pensent que la césarienne peut être plus sûre, a déclaré le Dr Yalan Liu. Une seule femme enceinte a adopté l'accouchement par voies basses en raison du début du processus de travail. Le bébé était normal. Peut-être que l'accouchement par voies basses est normal. Il doit faire l'objet d'études plus approfondies.»

La nouvelle étude de cas a été rapportée dans le journal Frontiers in Pediatrics.

Plus de 173'000 cas de coronavirus ont été signalés dans 158 pays, ce qui a incité de nombreux gouvernements à mettre en place des procédures drastiques de confinement. Plus de 6600 personnes sont mortes du virus, Chine comprise, depuis le début de l’épidémie en décembre 2019.

Les looks de grossesse de Meghan

Retour à la page d'accueil

CoverMedia