Etude Le yoga pourrait réduire anxiété et dépression

CoverMedia

14.11.2019 - 18:12

Des experts de la Boston University School of Medicine se sont penchés sur les liens entre le yoga et le bien-être.
Des experts de la Boston University School of Medicine se sont penchés sur les liens entre le yoga et le bien-être.
Source: Sebastian Gollnow/picture-allian

Des experts de la Boston University School of Medicine se sont penchés sur les liens entre le yoga et le bien-être. Il semblerait que la pratique millénaire soit aussi bonne pour l'esprit que pour le corps.

Le yoga peut améliorer les symptômes d'anxiété et de dépression, selon des chercheurs. En effet, cette pratique physique, mentale, et spirituelle est depuis longtemps associée à des bénéfices de santé, notamment pour aider les problèmes de dos. Des experts de la Boston University School of Medicine ont trouvé des preuves que le yoga et les exercices de respiration peuvent améliorer les symptômes liés à l'anxiété et la dépression, à long et à court terme.

Pour l'étude, les chercheurs ont recruté 30 patients cliniquement en dépression et les ont séparés en deux groupes. Tous devaient s'inscrire à du yoga Iyengar et faire des exercices de respiration, la seule différence étant le nombre de sessions auxquelles participaient les groupes. Au bout de trois mois, les participants faisant partie du groupe de haute intensité avaient fait 123 sessions et ceux du groupe bas avaient effectué 87 sessions.

Durant le premier mois, les deux groupes voyaient leur qualité de sommeil s'améliorer, et les mesures en rapport avec la tranquillité, la positivité, la fatigue physique et les symptômes d'anxiété et de dépression s'étaient aussi considérablement améliorés.

«Voyez cela comme suit: nous donnons des médicaments à des doses différentes afin de voir leurs effets sur le corps à divers degrés. Ici, nous avons fait la même chose, en utilisant le yoga. Nous appelons ça une étude à doses. Les études passées sur le yoga et la dépression n'ont pas vraiment exploré cela», explique le Dr. Chris Street. La docteure Marisa M. Silveri, quant à elle, ajoute que « donner des preuves fondées sur des données est utile pour faire en sorte que plus de gens tentent le yoga en tant que stratégie pour améliorer leur bien-être. Ces données sont cruciales pour nous aider à comprendre la neurobiologie à l'œuvre derrière le yoga».

Croisière yoga en Croatie

Retour à la page d'accueil

CoverMedia