Body positive «MevsMe», le hashtag qui prône le naturel

AllTheContent

27.9.2019

«S’accepter telle que l’on est, au naturel», c’est le leitmotiv du mouvement «body positive».
«S’accepter telle que l’on est, au naturel», c’est le leitmotiv du mouvement «body positive».
Fotolia

Sur les réseaux sociaux, les hashtags et autres défis se multiplient en faveur de la cause «body positive». En jeu, pousser les femmes à s’assumer au naturel et sans complexes. Lancé par une jeune internaute féministe sur Twitter, «MeVsMe» est la tendance qui invite toutes celles qui le souhaitent à s’afficher sans filtres. En quoi consiste le challenge?

«S’accepter telle que l’on est, au naturel», c’est le leitmotiv du mouvement «body positive». Et sur son terrain de jeu favori, c’est-à-dire les réseaux sociaux, les hashtags qui servent la cause se multiplient…

«#OnVeutDuVrai», «#PlusDe70kilosEtSereine» ont récemment rassemblé celles qui ont décidé de s’assumer au naturel. Qu’il s’agisse de montrer ses rondeurs, mais aussi ses poils ou sa cellulite, ces cris de guerre virtuels n’ont qu’un seul objectif: faire barrage aux préjugés qui nous complexent, ceux qui nous empêchent d’être vraiment nous-mêmes.

Dans cette veine, «MevsMe» – «Moi vs Moi» – propose sur Twitter un nouveau challenge: poster des photos de soi dont certaines maquillée, coiffée et pomponnée et d’autres, dénuée de tout artifice. Un défi suivi par de nombreuses internautes, qui ont osé afficher le contraste d’un «avant/après» parfois étonnant…

«On a pas à être fraîche 24h/24»

Le 1er septembre dernier, veille de rentrée, Celiaa, une jeune internaute ralliée à la cause féministe, décide de lancer un nouveau challenge sur Twitter «MevsMe». A l’instar d’un «avant /après», ce hashtag invite les internautes à poster des photos d’elles sans make-up, sans filtres et, bien sûr, sans retouches, et d’y accoler, à l’inverse, une photo bien plus sophistiquée. «Venez, on lance un challenge en dessous «MevsMe» (Moi vs Moi) où on met une photo bad moche et une bad fraîche pour bien faire comprendre qu’on a pas à être fraîche 24h/24», tweete simplement la jeune fille.

Viral, le mot-clé se classe rapidement dans le top 3 des «trending topics» (sujets les plus discutés ou partagés) sur le réseau social génère aujourd’hui près de 12 000 retweets, informe «Ma grande taille». «C’est une manière de clamer haut et fort que, non nous n’avons pas à être apprêtées au quotidien pour être belles. Non, la beauté n’est pas synonyme de maquillage, de cheveux parfaitement coiffés et de teint frais. On peut être «au naturel», avoir de l’acné, des cernes sous les yeux ou encore les cheveux en broussailles tout en restant jolies», explique encore la webzine qui fait la promotion du mouvement «body positive».

«On a envie d’être naturelle et à l’aise en fait»

Les selfies sans filtres contrastent avec les poses maniérées, et c’est bien l’objectif! Celles qui «osent» relayer ce montage parfois difficile à assumer expliquent en légende: «Parce qu’on vit dans la vie réelle et que ben non, on peut pas être au max tout le temps et c’est normal qu’on soit moche parfois, arrêtez de «shame» des gens pour des pics pas avantageuses, c’est littéralement la même chose pour tout le monde». Car ce défi semble dénoncer l’injonction à se montrer sous son meilleur jour, quoi qu’il advienne. «On n’est pas maquillée et toute belle H24 hein! On prend le temps aussi parfois de se reposer, on a envie d’être naturelle et à l’aise en fait. On est pas tous les jours à 100% de nos capacités et c’est juste normal», rassure une autre jeune femme.

Certaines s’assument, d’autres moins

«#MevsMe, c’est un peu un dégradé mais oui, on n’est pas toujours au top il faut arrêter de s’identifier aux posts des autres parce que tout le monde se montre sous son meilleur profil, mais on a tous nos défauts et c’est ça qui nous rend unique», proteste une Twittos, lassée des faux-semblants qu’imposent les réseaux sociaux en premier lieu.

Pourtant, fiers ou beaucoup moins, les posts se suivent et ne se ressemblent pas… En effet, si pour certaines se montrer sans maquillage sous-entend afficher ses défauts, pour d’autres, le naturel s’avère beaucoup plus évident. «Dans tous les cas, j’me trouve belle», annonce d’emblée l’une d’entre elles, sans fausse modestie. «Que l’on soit en sweat et sans maquillage, ou maquillée et bien habillée, on est belles», déclare une autre…

A l’inverse, ce n’est pas ce que semblent penser certaines internautes, qui n’acceptent pas leur image: «Quand jveux faire le challenge #MevsMe mais que je suis moche dans les deux cas» ou encore «Moi qui peut pas faire le #MevsMe étant donné que je suis jamais belle»…

Dévoiler ses défauts, révéler sa beauté ou avouer son manque de confiance en soi: le hashtag n’a visiblement pas la même signification et le même impact sur toutes. L’effet escompté au départ, s’assumer au naturel, semble intrinsèquement lié à la confiance en soi, pour beaucoup encore difficile à atteindre…

Body positive: ces stars soutiennent le mouvement

Retour à la page d'accueil