Conseils et astuces Comment prévenir la chute des cheveux?

CoverMedia

8.8.2019 - 14:29

woman hair beauty

When: 13 Oct 2011

When: 13 Oct 2011

**Only for use by WENN CPS**
woman hair beauty When: 13 Oct 2011 When: 13 Oct 2011 **Only for use by WENN CPS**
Source: Covermedia

Sally-Ann Tarver, du Centre de trichologie des Cotswolds, a confié à Cover Media les bonnes habitudes à prendre et les pièges pour éviter de perdre ses cheveux ou les abîmer. Voici donc ce qu’il faut faire pour garder vos cheveux!

En août, à l'occasion du mois national de la sensibilisation à la perte de cheveux, nous avons rencontré un expert chevronné en cheveux afin de déterminer les mesures à prendre pour prévenir la perte de cheveux et leur amincissement. Sally-Ann Tarver, du Centre de trichologie des Cotswolds, nous a confié ses secrets pour la prévention de la perte de cheveux.

Être conscient de la traction du cheveu

L'alopécie de traction est une perte progressive des cheveux qui se produit généralement à la racine des cheveux et sur les côtés de la tête. Sa cause est la tension quotidienne exercée sur les cheveux en les tirant ou en les prolongeant par des extensions. «Si vous avez les cheveux longs, faites attention à la traction que vous exercez en tirant les cheveux de façon répétitive. Alternez vos coiffures et ne tirez pas les cheveux en queue de cheval serrées tous les jours. Les extensions de cheveux (clipsées ou collées) peuvent également causer une forte traction si elles sont utilisées à long terme. Si vous avez naturellement les cheveux fins, choisissez une coiffure lâche et évitez les extensions de cheveux», prévient Sally-Ann Tarver.

Augmenter sa consommation de protéines et de fer

«La santé des cheveux repose sur des protéines alimentaires de bonne qualité pour les blocs de construction de la kératine (protéine capillaire). Une alimentation pauvre en protéines se traduira par des cheveux plus faibles et fins, qui se cassent plus facilement et sont plus sensibles aux dommages causés par les produits chimiques et la chaleur», explique Sally-Ann.

La spécialiste recommande également aux femmes en âge de procréer d'augmenter leur consommation de fer, car elles souffrent souvent de perte ou d’amincissement des cheveux à cause du manque de fer (règles abondantes, grossesse). Il est donc nécessaire de penser à prendre un supplément de fer ou à manger davantage de viande rouge et de volaille, de légumes à feuilles sombres et de fruits séchés.

Ne pas investir dans les vitamines capillaires

Prendre un supplément pour prévenir la perte de cheveux nutritionnelle n’est utile qu’en cas de carence, comme celle en fer, par exemple. Sally-Ann Tarver déconseille fermement de consommer des suppléments capillaires spécialisés comme la biotine. «Les carences en biotine sont exceptionnellement rares dans les pays développés et prendre de la biotine pour la perte ou la croissance des cheveux est l'un des mythes les plus fréquemment cités sur la perte de cheveux», révèle-t-elle.

Pas de stress

C’est plus facile de le dire que le faire! Mais il est bon de savoir que le stress sur un long terme a un impact négatif sur les cheveux ainsi que sur le bien-être général. Les techniques de relaxation, de yoga, d’exercices et de respiration peuvent aider à réduire le stress ponctuellement, mais cela vaut la peine de s’attaquer à la cause réelle du problème.

La bonne nouvelle est que la perte de cheveux induite par le stress se corrigera d'elle-même et que les cheveux devraient regagner leur tonus, une fois le mauvais moment passé.

S’exposer au soleil

Assurez-vous de prendre le soleil cet été pour absorber l’excellente vitamine D! La vitamine D aide à créer de nouveaux follicules pileux à partir desquels de nouveaux cheveux pousseront. Cela aidera votre chevelure à paraître épaisse et en bonne santé, et à empêcher les cheveux de tomber prématurément.

Essayer la photothérapie laser

Les cheveux deviennent plus fins avec l’âge. La photothérapie au laser est un moyen de garder les cheveux aussi jolis que possible. «La photothérapie au laser offre une méthode sans lotion ou pilule pour améliorer et maintenir la structure et la croissance des cheveux, ainsi que pour réduire les signes du vieillissement capillaire», déclare Sally-Ann Tarver qui recommande l’usage du casque laser Theradome LH80 PRO. Ce casque, assure-t-elle, inonde le cuir chevelu de lumière-énergie pour stimuler les follicules pileux afin de rendre les cheveux plus forts et plus sains. Elle recommande de le porter tous les jours pendant 20 minutes.

Si vous remarquez une perte de cheveux, il est utile de consulter un trichologue (ou un dermatologue) pour en déterminer la cause et son traitement. Il faut peut-être aussi faire vérifier votre glande thyroïde par un médecin, afin d’exclure un problème sous-jacent qui serait lié à cette hormone.

Quelle coupe de cheveux pour la rentrée?

Retour à la page d'accueil