Nostalgiques des années 1980 ou amateurs d'autodérision contents de défier la mode: des centaines de fans du «mulet» ont participé samedi en Belgique à un festival dédié à cette coupe de cheveux associant tempes dégagées et longueur dans la nuque.
Pour certains, elle rappelle le rockeur Rod Stewart, pour d'autres MacGyver, le héros de la série télévisée éponyme. Le principe est surtout de laisser libre court à «la dewanne», le délire ou la déconne en patois du Borinage, un coin de la campagne wallonne digne du «far-west belge», selon Damien Hubert, l'un des organisateurs.
C'est sur un terrain de la brasserie artisanale dont il est cofondateur, à Boussu, non loin de Mons, que se tenait le festival à l'humour «15e degré» complètement assumé. Avec ses stands de coiffeurs accueillant les courageux prêts à passer le pas.
«Affirmation de soi»
«Cette coupe c'est un état d'esprit, une déclaration d'indépendance (...) la charge symbolique c'est vraiment une affirmation de soi», a expliqué à l'AFP Damien Hubert, soulignant que l'idée du festival était venue d'un groupe d'amis musiciens ayant décidé de se «tailler le mulet» pour un clip.
«Pour être très franc, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens qui aient jamais trouvé ça très très joli. On est clair là-dessus», a-t-il fait remarquer.
Les organisateurs ont revendiqué quelque 1500 participants pour ce qui était «une première en Europe». Un festival similaire a déjà été organisé en Australie.
Beaucoup de visiteurs à Boussu étaient des trentenaires ou quadragénaires nourris aux séries télé, concerts ou matchs de football des années 1980-90, époque phare de la coupe mulet.
«Quand j'étais petite, j'étais amoureuse de MacGyver, là je retourne en enfance», a plaisanté Marie Vandeville, 31 ans, entre les mains du coiffeur. Mais l'expérience du mulet ne va durer que quelques jours, assure-t-elle, «après on réégalisera».
Les tenues déjantées des American Music Awards
Les tenues déjantées des American Music Awards
Voici une des grandes gagnantes de la soirée: Taylor Swift qui est allée récupérer quatre prix vêtue d'une micro robe Balmain mi-disco mi-futuriste, misant ainsi sur le total look métallique vu qu'elle n'a pas hésité à enfiler les cuissardes assorties. Un look "too much" dans la vraie vie mais idéal pour briller sur scène.
Taylor Swift en petite tenue.
Camila Cabello dans une robe - qui pourrait être la tenue de la méchante dans un dessin animé - accessoirisée de gants montants en satin. Ce look ne l'a cependant pas empêchée de rafler quatre trophées!
Elle a fait sensation sur le tapis rouge en arborant une robe extravagante: la rappeuse Cardi B qui a remporté trois prix, n'a cependant pas misé sur un look de rappeuse mais surpris dans une tenue très haute couture en choisissant cette robe complètement recouverte de fleurs 3D, signée Dolce & Gabbana. Et elle n'a pas essayé de "calmer le jeu" en optant pour des accessoires tout aussi fleuris et voyants.
Euh, à quoi bon le masque en latex?
Sans aucun doute une initiative pour se faire remarquer. La chanteuse Poppy est apparue dans une robe "flamant rose" à cut-out transparent au niveau du ventre. Un look provoc qui tape certes à l'oeil mais qui n'est pas fashion du tout.
Il y a celles qui ont dévoilé beaucoup de leur corps et d'autres qui ont préféré se voiler dans beaucoup de tissu. Chloe et Halle Bailey du duo "Chloe x Halle" ont opté pour un look très réduit, ne commettant néanmoins pas de faux-pas.
On a vu Tracee Ellis Ross, l'animatrice de la soirée dans diverses tenues en ce 9 octobre. Voici la pire (et sans doute une des pires de la soirée): une robe dont le motif rappelle les plumes d'un paon dans une coupe affreuse, l'assommant presque...
Elle a aussi arboré cette robe blanche volumineuse, et certes plus jolie, mais rappellant aussi une robe de mariée.
Troisième tenue avec un message au public inscrit sur son t-shirt: "I'm a voter". Les American Music Awards étaient sous le signe du vote et plusieurs stars ont incité le public à aller voter aux élections de mi-mandat du 6 novembre.
Mariah Carey dans une tenue peu surprenante vu qu'elle a encore misé sur une robe sirène, comme d'habitude trèèès moulante. Un look dont elle ne semble jamais se lasser.
Et voici Heidi Klum dans une tenue moins excentrique mais aussi loin de nous épater.
Voilà une tenue désastreuse: la chanteuse Ledisi n'a pas fait preuve de style dans une tenue plus vulgaire que sexy et n'allant pas du tout à sa morphologie.
Liza Koshy nous montre sa crinière de Raiponce. Et elle n'était pas la seule à adopter cette coiffure...
L'actrice Laura Marano dans une robe avec un immense cut-out sur le côté.
La jeune actrice Marsai Martin dans une petite robe qui a fait grand effet.
Le style de Ciara sur scène nous rappelle celui de Janet Jackson.
On aime bien le look de Tyra Banks qui mélange les styles: la mini-jupe "guirlande" brillante avec une grosse cinture - mettant sa taille en valeur - avec un chemisier décolleté et à manches bouffantes. Les accessoires rendent la tenue branchée.
Retour à la page d'accueil