D'ici 25 ans

L'obésité devrait causer plus de cancers chez les femmes que le tabac d'ici 25 ans

CoverMedia

24.9.2018 - 17:52

Source: Covermedia

L'obésité sera bientôt un plus gros problème de santé public que la cigarette, selon une étude de Cancer Research U.K. Elle devrait dépasser le tabagisme en tant que cause des cancers chez les femmes britanniques d'ici 25 ans.

L’obésité risque de dépasser la cigarette en tant que plus grande cause évitable de cancer chez les femmes britanniques, lors des 25 prochaines années. Selon une nouvelle recherche conduite par la Cancer Intelligence Team de Cancer Research UK, d’ici dix-sept ans, 10% des femmes souffrant de cancer en souffriront à cause du tabac, et 9% à cause de l’obésité. Si cette tendance se confirme, selon les experts, l’obésité aura dépassé la cigarette d’ici 2043.

A vos baskets!

Selon Linda Bauld, l’experte en prévention de Cancer Research U.K, « l’obésité est une énorme menace pour la santé publique, et si rien n’est fait, cela empirera ». L’oeuvre de charité va donc lancer une campagne pour aider à faire prendre conscience au public de l’enjeu posé par les problèmes d’obésité. L'association va aussi faire en sorte que les politiciens mettent en place des mesures pour aider les enfants à rester en forme : en effet, ceux qui prennent du poids tôt risquent d’en prendre encore plus en grandissant. Cancer Research U.K demande par exemple à ce que soient interdites les publicités pour la junk food avant 21h, et une restriction sur les promotions sur la nourriture la moins bonne pour la santé.

Toutefois, la professeure Bauld admet que ces chiffres sont aussi dus à une réduction du nombre de fumeurs parmi les britanniques. « Le déclin du tabac est à célébrer. Cela montre comment des décennies d’effort pour attirer l’attention du public sur ce problème, ainsi qu’une forte mobilisation politique, avec des taxes accrues, et le fait d’interdire les publicités pour le tabac, ainsi que l’interdiction de fumer en intérieur, a marché ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia