Trichologie

Perte soudaine de cheveux: les causes

CoverMedia

22.10.2019 - 13:07

Une perte soudaine de cheveux peut est très perturbante et difficile à vivre.
Source: Covermedia

Une perte de cheveux soudaine peut généralement être due à une perte de poids rapide, à un changement hormonal et à la déshydratation. Une experte nous a tout expliqué.

Une perte soudaine de cheveux peut est très perturbante et difficile à vivre. Mais c'est encore pire si on ne sait l'expliquer. Nous nous sommes entretenus avec la trichologue Sally-Ann Tarver du Centre de trichologie de Cotswold et elle a partagé les trois principales causes de chute de cheveux, que vous remarquerez généralement deux ou trois mois plus tard.

Perte de poids rapide

«Si une personne perd du poids rapidement, soit délibérément à la suite d'un régime drastique, soit accidentellement pour des raisons de santé, le corps réduira ses apports aux cheveux au profit de systèmes plus essentiels au corps, a expliqué l'experte. Il en résulte souvent une chute des cheveux et des cheveux fragiles et cassants.»

Influences hormonales

«La glande thyroïde, si elle est déséquilibrée, peut causer des problèmes de pilosité, qu’elle soit trop active ou trop peu active, a noté la spécialiste des cheveux. Dans le cas particulier d’une thyroïde sous-active, un changement au niveau des cheveux peut commencer bien avant que la plupart des médecins généralistes n'envisagent de traiter leur patient avec des médicaments sur ordonnance. Les cheveux deviennent plus secs, peuvent sembler changer de texture ou s'amincir progressivement. Le cuir chevelu peut également s'assécher, il peut gratter et produire des pellicules.»

Déshydratation

«Un cuir chevelu sec peut aussi être causé par la déshydratation. Malheureusement, à la vue de petites pellicules, de nombreuses personnes recherchent automatiquement un shampooing médicamenteux ou antipelliculaire qui, dans certains cas, peut aggraver la situation, a prévenu Sally-Ann Tarver. Observez la peau d'autres zones du corps. Si vos jambes sont sèches et vos mains sèches ou paraissent excessivement vieillies, il est probable que les pellicules soient également le résultat d'une déshydratation et que le cuir chevelu nécessite d'être réhydraté (en buvant de l'eau!), plutôt qu'en prenant des médicaments.»

Il est généralement très simple pour un trichologue de déterminer la cause de la perte de cheveux. Il existe d'autres incidents pouvant provoquer une chute de cheveux à court terme, notamment une intervention chirurgicale, une maladie aiguë, de la fièvre, un accident ou un choc. La quantité de cheveux perdus dépendra généralement de la gravité de l’incident.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil

CoverMedia