Que retenir de la Fashion Week de Paris qui s’est terminée le 3 mars? Une tendance à une plus grande sobriété, qui s’est exprimée dans la gamme chromatique, et toujours une fascination pour la femme libre et néo-bourgeoise.
La Fashion Week de Paris s’est terminée mardi 3 mars, et l’on peut dire sans encombres malgré l’anxiété générée par l’épidémie de coronavirus qui menaçait et l’absence de bons nombres d’acteurs de la mode venus d’Asie, de Chine notamment. Que retenir de cette cuvée 2020, qui se retrouvera incontestablement dans les propositions de la mode du tout-venant?
Tout d’abord, à Paris comme à Milan, on a été frappé par l’abondance du noir. Seul ou en compagnie, du blanc essentiellement mais parfois du rouge dans un duo sexy ou du rose, le noir sera la vedette de la saison automne-hiver 2020-2021. Pas un noir terne ou triste, bien que reconnaissons que celui de Demna Gvasalia pour Balenciaga emprunté aux tenues du clergé ou du barreau n’ait rien de folichon, mais un noir passé à la moulinette de tous les tissus et matières existantes, avec un net tropisme pour la transparence...et le cuir.
Du noir, on passe au monochrome, très présent aussi, et dans des teintes classiques la plupart du temps, noir, blanc, rouge, bleu et la gamme des bruns, nude compris. Une façon de (re)penser l’uniforme?
Enfin, que l’aimiez ou non, la mode néo-bourgeoise n’a pas rendu les armes. Hedi Slimane chez Celine, mais beaucoup, chez Hermès notamment, lui ont emboité le pas, continue à offrir des chemisiers de soie sur lesquels battent des colliers et chaînes dorées, des blazers bien coupés, des jupe-culotte et des bottes hautes. Tant mieux pour celles qui y ont cru dès l’an dernier... avec quelques accessoires, vous recyclerez aisément vos bon achats en tenues du jour.
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
La cape devrait faire son grand retour dans nos dressings l'automne prochain. La preuve chez Michael Kors qui l'a déclinée en couleur!
La taille cintrée pour un look très 70s sera à adopter l'hiver prochain. Michael Kors en propose une version très chic.
Miley Cyrus a fait ses débuts à la Fashion Week de New York en défilant sur le podium de Marc Jacobs. Un événement!
Marc Jacobs s'est laissé inspirer par l'esprit des 60s en offrant notamment ce look des plus charmants.
Les jeux de découpe seront à intégrer dans sa garde-robe l'hiver prochain. Et peu importe si ça laisse passer le froid, Prabal Gurung l'a décliné sur plusieurs tenues dont on rêve déjà.
L'effet loose tiendra le haut du pavé l'hiver prochain. Coach propose un style relax, mais chic pour l'urbaine pressée.
Coach aussi a cintré la taille de ses mannequins, mais sur le manteau. Une tendance qui dure.
On retient les imprimés "grosse fleur" de Rodarte qui donnent du corps aux robes fluides.
Ne jetez pas votre top aux manches impressionnantes à la fin de cet hiver. Il sera toujours à la pointe l'année prochaine, comme le montre Rodarte.
Anna Sui a proposé sa version de la femme rockab' de 2020-21. Un mélange d'imprimés et de couleurs pour un style fort.
Le shearling n'a pas dit son dernier mot et sera toujours un incontournable l'année prochaine. Chez Anna Sui, on le choisit coloré et imprimé.
Les épaules auront définitivement la cote l'automne prochain. La preuve avec ce manteau XXL Proenza Schouler.
L'hiver prochain, la femme Proenza Schouler sera nonchalante et sexy.
La couleur a marqué les esprits présents au défilé Oscar de la Renta. On continue le mélange du rouge et du rose pour un look raffiné.
Le mélange des genres donne de la personnalité à son style. La preuve avec cette jupe comme venue d'un autre temps associée à ce pull large, le tout signé Oscar de la Renta.
Confort sera le maître mot de la femme Brandon Maxwell. On ressortira le bonnet l'hiver prochain.
Ne rangez pas tout de suite votre banane au grenier. Brandon Maxwell lui prévoit encore de beaux jours l'automne prochain.
De la superposition chez Longchamp, mais pour un stye très sage.
Les imprimés et le style folk a également défilé sur le podium Longchamp. On continue notre visite des années 70.
Tom Ford a déplacé son défilé de la NYFW à Los Angeles cette année. Et pour rester dans le ton du glamour hollywoodien des Oscars qui se sont tenus quasiment en même temps que la présentation de sa collection, on joue sur la transparence.
Christian Siriano promet un hiver géométrique, l'an prochain. On note l'or scintillant qui nous sera indispensable pendant les fêtes.
Retour à la page d'accueil