ObésitéObésité: une nouvelle piste pour traiter l'addiction à la nourriture
Relaxnews
24.5.2018 - 08:42
Reconnue efficace pour traiter la dépression et envisagée dans la prise en charge des addictions et des douleurs chroniques, l'électrostimulation du cerveau pourrait également traiter l'obésité, conclut une étude italienne présentée à Barcelone dans le cadre de l'European Congress of Endocrinology (19-22 mai).
Ces résultats prometteurs ont été observés chez des patients obèses, âgés en moyenne de 48 ans, qui ont reçu une seule séance de 30 minutes d'électrostimulation cérébrale à haute intensité (18 Hz). Les effets sur l'appétit et la satiété des 40 participants de l'étude ont été évalués par une prise de sang qui a permis d'identifier des marqueurs liés à la récompense alimentaire, souligne l'étude.
L'étude explique que ces patients, dans la plupart des cas, sont soumis à des envies irrépressibles de manger connus sous le nom anglais de "craving" du fait d'une altération du système de récompense dans le cerveau. Ce dysfonctionnement est également observable dans les addictions aux drogues, à l'alcool ou aux jeux d'argent par exemple, précise l'étude.
Une étude publiée en 2017 dans la revue Plos One avait montré que la stimulation cérébrale des zones liées au système de récompense à l'aide d'électrodes pouvait diminuer de 31% les crises alimentaires compulsives chez des patients boulimiques.
Des taux de glucose et d'endorphines en hausse
Le Professeur Livio Luzi de l'Institut d'hospitalisation et de soins à caractère scientifique (IRCCS) qui a dirigé l'étude a en effet constaté que les taux de beta-endorphines, des neurotransmetteurs impliqués dans la sensation de récompense après avoir mangé, augmentaient de manière accrue chez les patients obèses comparativement à des stimulations électriques de basse intensité (1 Hz) ou chez le groupe contrôle. Par ailleurs, une baisse de la leptine, l'hormone de la faim, a été relevée.
"Nous avons aussi constaté que quelques marqueurs de sang potentiellement associés à la récompense alimentaire, par exemple le glucose, varient selon le genre, suggérant des différences entre les sexes concernant la vulnérabilité aux envies alimentaires compulsives et leur capacité de perdre du poids", poursuit le chercheur.
Selon les auteurs de l'étude, de plus amples travaux devraient désormais permettre d'identifier, grâce à des imageries cérébrales cette fois, comment la stimulation électrique modifie, à court et long terme, la structure et la fonction du cerveau.
Les chercheurs concluent qu' il est de plus en plus urgent d'identifier de nouvelles stratégies pour neutraliser l'épidémie : " l'électrostimulation pourrait présenter une alternative beaucoup plus sûre et moins chère de traiter l'obésité que les médicaments ou la chirurgie".
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge