De façon significative Travailler de longues heures augmente les risques d'hypertension

CoverMedia

19.12.2019 - 17:58

Travailler de longues heures peut augmenter de façon significative les risques de crises cardiaques.
Travailler de longues heures peut augmenter de façon significative les risques de crises cardiaques.
Source: Bartek Szewczyk/Westend61/Cover

Une étude menée par des chercheurs canadiens a prouvé que travailler de trop longues heures était néfaste pour la santé. La semaine de 35 heures semble la plus indiquée pour être en bonne santé.

Travailler de longues heures peut augmenter de façon significative les risques de développer une pression artérielle élevée, et donc de faire des attaques ou des crises cardiaques.

L'inquiétante découverte a été faite par une équipe canadienne, qui a prouvé que les personnes travaillant 49 heures ou plus par semaine avaient plus de chance de développer de l'hypertension, par rapport à ceux qui travaillent 35 heures ou moins. Le risque est le même pour les hommes et les femmes. Selon eux, le stress du bureau est ce qu'il y a de plus dangereux pour le corps et mènerait à des maladies cardiovasculaires.

66% de risques en plus

Ceux qui travaillent le plus ont 66% de risques en plus de développer de l'hypertension, voire 70% si elle n'et pas détectée. L'équipe a enrôlé plus de 3500 employés des deux sexes travaillant dans des institutions publiques au Canada, pour l'étude, qui a duré cinq ans. Les participants ont été testés trois fois.

L'auteur principal de l'étude, le docteur Xavier Trudel, explique que les emplois de bureau créent une combinaison de surcharge de travail et de responsabilité, liée à de plus bas niveaux de pouvoir, qui peut engloutir les employés.

«Les gens devraient savoir que travailler de longues heures peut affecter leur santé. Et s'ils travaillent beaucoup, ils devraient demander à leur médecin de vérifier leur pression artérielle», explique-t-il, même s'il reconnaît que d'autres facteurs peuvent développer l'hypertension, comme les enfants, ou les tâches ménagères.

L'étude a été publiée dans le journal Hypertension.

Les carrières auxquelles les princesses ont dû renoncer

Retour à la page d'accueil

CoverMedia