5 conseils pour les vacancesVoyager avec des enfants : adieu le stress des embouteillages
blue News
4.6.2022
Les embouteillages peuvent être une véritable épreuve pour les nerfs des familles : au lieu de l'ambiance joyeuse des vacances, c'est l'ennui et l'impatience qui règnent. Grâce à ces conseils, le chemin des vacances sera moins énervant pour les familles.
blue News
04.06.2022, 11:15
25.07.2024, 13:09
tmxh / AFP
La période des vacances et des jours fériés est toujours synonyme d'embouteillages. Les longues heures d'attente sont particulièrement pénibles pour les enfants. Pour que les embouteillages ne soient pas trop pénibles pour les enfants et leur famille, il est recommandé de suivre quelques conseils de base pour la route.
Conseil 1 - Penser à manger et à boire
Boire suffisamment est particulièrement important pour la concentration et les performances lors des longs trajets. Selon le Touring Club Suisse (TCS), l'eau minérale peu gazeuse, les jus de fruits et le thé non sucré sont particulièrement indiqués. En revanche, les boissons glacées sont à proscrire en raison du risque d'irritation de la muqueuse gastrique.
Les fruits frais et biscuits sont recommandés comme snacks en cours de route - et peuvent éviter bien des pleurs dans les embouteillages. Le mieux est qu'ils soient sans miettes et à portée de main, comme le recommande le TCS. Les pains complets garnis peuvent constituer un repas plus important en cours de route.
"Les aliments pour bébés peuvent être préparés à l'avance et il suffit d'y ajouter de l'eau chaude provenant d'une bouteille thermos", conseille le TCS.
Conseil 2 - Clim' et soleil
C'est justement lorsqu'il fait chaud que les petits ne devraient pas être exposés trop longtemps aux rayons du soleil. C'est pourquoi il est recommandé d'installer des pare-soleil sur les fenêtres. "Outre le siège auto adéquat, il est également important d'installer des stores ou des films de protection sur les vitres afin que les enfants soient protégés des rayons du soleil", écrit le Touring Club à ce sujet.
En général, selon les experts, la climatisation du véhicule ne devrait pas être réglée trop froide : La différence entre la température intérieure et extérieure ne devrait pas dépasser six degrés Celsius. Dans le cas contraire, les personnes sensibles risquent d'avoir la nuque raide, des refroidissements ou des problèmes de circulation.
Conseil 3 - Prévenir le mal des transports
Certains enfants ont la nausée sur la banquette arrière - et cela pourrait se révéler désagréable dans les embouteillages. C'est pourquoi il faut éviter de partir à jeun ou avec l'estomac trop plein et veiller à ce que l'air soit toujours frais.
Si l'on a la nausée, il faut fixer un point aussi immobile que possible à l'horizon pour que l'estomac se calme en général. L'Auto Club Europa (ACE) conseille de garder à portée de main du papier essuie-tout en cas d'urgence.
Le TCS recommande de ne donner que des aliments légers avant le voyage et de faire asseoir les enfants au milieu. Des préparations à base de gingembre vendues en pharmacie ainsi que des serviettes froides sur le front, la nuque et les poignets peuvent également aider.
Conseil 4 - Livre, tablette, musique et jeux !
Attendre des heures dans les embouteillages peut être très fatigant. Les enfants, en particulier, s'ennuient vite. Il est donc recommandé d'emporter des jeux, des livres audio, des peluches ou d'autres possibilités d'occupation pour les enfants.
Des films, des séries, de la musique, des podcasts et des jeux sur tablette ou smartphone adaptés aux enfants peuvent bien sûr aussi les distraire.
Important pour la paix de la famille : les écouteurs ! Il n'est toutefois pas recommandé que le temps d'embouteillage se transforme entièrement en temps d'écran.
"Comme il y a beaucoup à découvrir lors d'un trajet en voiture, on peut aussi inventer ses propres jeux, par exemple : qui sera le premier à voir un pont ou une voiture rouge", écrit le TCS dans ses conseils de voyage. En cas de besoin, un adulte peut aussi passer sur la banquette arrière pour divertir les enfants.
Conseil 5 - Les meilleurs jeux pour la route
Mais au-delà des écrans tactiles, quels sont les jeux qui conviennent le mieux pour occuper les chers petits dans les embouteillages ?
Le TCS recommande des classiques créatifs comme "Je vois quelque chose que tu ne vois pas". En regardant par la fenêtre de la voiture, l'un des joueurs doit choisir un objet ou une surface et indiquer sa couleur. Les autres membres de la famille doivent deviner de quoi il s'agit.
Le jeu populaire "Je fais ma valise" est à peine moins classique. Chaque passager nomme à tour de rôle un nouvel objet qu'il mettrait dans la valise imaginaire du titre. L'astuce : tous les objets cités précédemment doivent toujours être énumérés - si l'un d'entre eux est oublié, la personne dont c'est le tour est éliminée.
Un autre classique des voyages en voiture et des embouteillages qui ne nécessite guère plus d'explications : deviner la plaque d'immatriculation ! Celui qui a raison sur l'origine d'un véhicule gagne un point. Deviner les chansons est également une activité amusante, surtout en voiture : il suffit de lancer la recherche de la radio jusqu'à ce que la prochaine station de musique aléatoire soit diffusée. Le premier qui devine la chanson diffusée a gagné.
Mais des jeux moins connus peuvent aussi rendre le temps passé dans les embouteillages plus supportable pour les enfants. Que pensez-vous du jeu "Ni Oui, ni Non" ? Des questions sont posées au candidat pendant un certain temps, mais il ne peut répondre ni par oui ni par non.
Le jeu de la chaîne de lettres n'est pas moins délicat : il s'agit de citer à tour de rôle des mots d'une catégorie définie (animaux, plantes, etc.), chaque nouveau mot devant toujours commencer par la dernière lettre du précédent.