Paris n'est pas exactement la ville la plus plate du monde. La capitale forme une espèce de cuve, si bien qu'une fois l'hypercentre dépassé, on se retrouve vite à suer à grosses gouttes, soit sur un faux plat assez long soit sur une pente raide comme un piquet. Pour éviter ces désagréments à la fois physiques et odorants, votre smartphone peut vous sauver la vie, si si...
La base
Notre principal allié dans ce combat contre la gravité est le fameux word wild web et l'un de ses plus grands acteurs : le célèbre GoogleMaps. L'application indique le dénivelé et le nombre de mètres de montée et de descente. Après avoir entré votre destination, une courbe se dessine et vous montre à quelle sauce vous serez mangé. A vous de changer d'itinéraire en faisant un détour.
La géolocalisation sans internet
Le problème de Google Maps est qu'elle ne fonctionne qu'avec une connexion internet. L'application HEREWego, résout le problème. Elle permet de télécharger la carte complète d'une ville, d'une région ou d'un pays. C'est une application davantage utilisée par les automobilistes, mais elle gère très bien les trajets à vélo. Tout comme sa concurrente de la Silicon Valley, elle propose des itinéraires de substitution et indique aussi la pente du chemin.
L'itinéraire qui vous ressemble le plus
Les vrais amateurs de bicyclette utilisent une application française : GéoVélo. Sa qualité principale est la précision car elle intègre les données spécifiques à chaque ville. L'application calcule des itinéraires personnalisés en s'adaptant à votre niveau, votre vitesse de déplacement et à la difficulté du parcours voulue. Vous pouvez par exemple privilégier un parcours plus sécurisant que rapide. L'application vous emmènera sur des routes aux pistes et bandes cyclables, ainsi qu'aux routes peu fréquentées. Comme pour les deux appli précédentes elle calcule le dénivelé.
Retour à la page d'accueil