VoyageAigle Azur se positionne sur le long courrier, vers la Chine et le Brésil
Relaxnews
29.3.2018 - 19:18
La compagnie Aigle Azur, au deuxième rang en France en nombre de passagers transportés, a annoncé jeudi son arrivée sur l'activité long courrier avec des vols pour Pékin et Sao-Paulo-Campinas au Brésil dès cet été.
La compagnie, qui fête cette année ses 72 ans, a également annoncé "un partenariat de très grande envergure" avec la portugaise TAP (qui compte dans son actionnariat le groupe chinois HNA et Gateway, formé par l'homme d'affaires David Neeleman et son associé portugais Humberto Pedrosa). Il prévoit un accord de partage de codes entre les deux compagnies sur les vols entre la France et le Portugal, une collaboration commerciale étendue, un accord industriel lié à la maintenance aéronautique et des synergies opérationnelles.
Le groupe chinois HNA détient 48% du capital d'Aigle Azur aux côtés de David Neeleman (32%) et de Lu Azur (20%).
"Aigle Azur a fait sa mini-révolution" en se lançant sur le long courrier et en nouant des partenariats avec des compagnies françaises et étrangères, a déclaré au cours d'une conférence de presse Frantz Yvelin, président d'Aigle Azur depuis sept mois.
Il a par ailleurs indiqué avoir engagé un "plan de réduction des coûts" pour "redresser la barre" après deux années de pertes, en "améliorant la productivité" de la compagnie.
Le 21 juin, Aigle Azur inaugurera son premier vol d'Orly à destination de Pékin puis en juillet ira à Sao Paulo-Capinas au Brésil. La compagnie ouvre aussi une nouvelle liaison quotidienne entre Orly et Milan à partir de septembre.
Deux nouveaux appareils long-courrier A330-200 rejoindront sa flotte en avril, portant son nombre d'appareils à 12 dont 10 mono-couloirs.
La compagnie a par ailleurs conclu des accords de partage de codes avec les compagnies Corsair et Air Caraïbes, et elle souhaite faire des compagnies chinoise Hainan Airlines (filiale à 100% de HNA), et Azul Brazilian airlines (détenue à hauteur de 22% par Hainan Airlines et 5% par David Neeleman) ses "partenaires privilégiés".
"De par la présence d'actionnaires communs", ces deux dernières compagnies sont les "premiers alliés naturels" de la compagnie française, selon Aigle Azur, qui affirme sa volonté de "fédérer plusieurs transporteurs aériens français et internationaux".
Aigle Azur dessert aujourd'hui, au départ de 5 villes françaises, l'Algérie, le Portugal, Bamako, Dakar, Beyrouth, Moscou et Berlin.
Créée en 1946, il s'agit de la deuxième compagnie française derrière Air France avec 2 millions de passagers par an (contre 51,2 millions en 2017 pour Air France et sa filiale régionale Hop!).
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge