VoyageAigle Azur suspend tous ses vols, pas de dédommagement pour les clients
Relaxnews
5.9.2019 - 22:18
La compagnie aérienne française Aigle Azur a annoncé jeudi l'annulation de tous ses vols à compter de vendredi soir, sans dédommagement dans l'immédiat pour ses clients, et doit trouver un repreneur d'ici à lundi pour ne pas sombrer.
«La situation financière de la société et les difficultés opérationnelles en résultant ne permettent pas d'assurer les vols au-delà du 6 septembre au soir», a précisé dans un communiqué la spécialiste des liaisons vers l'Algérie, qui représentent 50% à 60% de son activité.
L'entreprise a en outre prévenu ses clients devant effectuer un vol retour au-delà de vendredi qu'ils seraient «contraints d'acquérir un autre billet retour. La situation financière de la société ne permet pas de garantir un dédommagement».
«La recherche de repreneurs se poursuit activement»
Ceux-ci sont donc invités à soit contacter leur assurance fournie par leur carte bancaire, soit leur agence de voyage, et à défaut de ces solutions, se rapprocher des mandataires judiciaires pour déclarer leur créance.
Après avoir interrompu plus tôt jeudi les liaisons en provenance ou à destination du Mali, du Brésil et du Portugal, Aigle Azur a annoncé en fin de journée d'abord à ses salariés, puis aux clients, n'avoir d'autre choix que de clouer au sol l'ensemble de ses appareils.
Pour la dernière journée vendredi, 44 vols ont été maintenus, tous à l'exception d'un seul reliant la France et l'Algérie.
A l'aéroport de Paris-Orly, base principale d'Aigle Azur, la situation était «calme» jeudi matin, «parce que la compagnie a pu prévenir en amont les voyageurs. Il y a juste eu un peu de monde hier avec l'annulation d'un vol sur Bamako», selon la police aux frontières.
Dans une lettre adressée aux salariés, la compagnie assure que «la recherche de repreneurs se poursuit activement. Elle continue durant l'arrêt des vols».
Le temps presse pour le deuxième transporteur aérien français: les éventuels repreneurs ont jusqu'au lundi 9 septembre à midi pour déposer leur offre.
L'accélération des événements est due à la dégradation de la trésorerie, loin des 25 millions évoqués en août par l'ex-PDG Frantz Yvelin, selon Martin Surzur, président du syndicat de pilotes SNPL d'Aigle Azur et membre du comité d'entreprise (CE). M. Yvelin a démissionné mercredi.
«La vente à la découpe qui s'annonce dans le cadre d'une liquidation qui s'approche, nous la refusons clairement»
«La vente à la découpe qui s'annonce dans le cadre d'une liquidation qui s'approche, nous la refusons clairement», a déclaré M. Surzur à l'AFP jeudi soir.
«Beaucoup d'acteurs du transport aérien attendent cette liquidation pour faire leur marché au moindre coût, avec un effacement du passif et des dettes», selon lui.
Dans le cadre du redressement, les salaires ne sont plus réglés par la compagnie mais pris en charge par un système de garantie (AGS). Environ 15 millions d'euros sont bloqués en Algérie et «difficilement rapatriables», selon M. Surzur.
Le gouvernement a assuré que l'ambassade à Alger faisait «toutes les démarches possibles» pour faciliter le rapatriement des fonds.
Des atouts intéressants?
Aigle Azur dispose d'atouts susceptibles d'intéresser un repreneur, plaident ses salariés, notamment des droits de trafic vers l'Algérie, et surtout de 9800 créneaux horaires annuels à Orly, où le total pour toutes les compagnies est plafonné à 250.000.
«Le SNPL a demandé au ministre des Transports (qu'il organise) un rendez-vous urgent avec le Premier ministre à Matignon en présence des acteurs incontournables d'une reprise, Lionel Guérin et Air France», a rapporté M. Surzur.
Il a ajouté qu'avec «l'ensemble des salariés, nous avons décidé de manifester dès samedi à Orly autant de jours que nécessaires jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée».
Plusieurs repreneurs potentiels ont fait part de leur intérêt, sans que l'on sache s'ils vont déposer une offre.
1150 employés, dont 350 en Algérie
Parmi eux se trouvent Lionel Guérin et Philippe Micouleau, anciens dirigeants du groupe Air France, selon des sources syndicales. Le nom du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, a également été évoqué.
Gérard Houa, un actionnaire minoritaire qui avait tenté un coup de force pour prendre le contrôle de la compagnie fin août, a de son côté dénoncé dans un communiqué «une liquidation dangereuse et illégale» contre laquelle il a «engagé plusieurs actions devant les juridictions compétentes».
Aigle Azur compte 1150 employés, dont 350 en Algérie. La compagnie dispose d'une flotte de 11 avions et a transporté 1,88 million de passagers en 2018, année pendant laquelle elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.
Autrefois considéré comme la fierté d'Air France et de British Airways: le Concorde 101/102. Sur la photo: l’appareil de British Airways qui a décollé de New York le 24 octobre 2003 pour le dernier vol d'un avion Concorde.
Photo: Keystone
Le Concorde a commencé à effectuer des vols réguliers entre Paris/Londres et New York en 1976, peu après la conquête du ciel par le Tupolev Tu-144, un avion fort semblable au Concorde, en tant que premier avion de passagers supersonique.
Photo: Keystone
Son temps de vol équivalait à la moitié du temps nécessaire à un avion de passagers conventionnel. Commercialement parlant, le Concorde n'était pas une réussite. Cependant, le «roi des airs» est rapidement devenu un objet de prestige pour ses compagnies aériennes.
Photo: Keystone
Le Concorde a effectué son dernier vol en 2003. Trois ans auparavant, en juillet 2000, un appareil s'était écrasé peu après son décollage de Paris, ...
Photo: Keystone
... coûtant la vie à l'ensemble des passagers. Parcourez le reste de notre galerie pour découvrir d'autres avions désormais devenus légendaires.
Photo: Keystone
Pour les gouvernements, il s'agissait d'un projet prestigieux. Ils espéraient connaître un véritable succès commercial, mais il n'en fut rien. Les importants coûts de développement du légendaire Concorde n'ont jamais été amortis.
Photo: Uli Deck/dpa
Le Concorde, de son nom officiel «Aérospatiale-BAC Concorde 101/102», nous a offert des images spectaculaires, comme lors de son dernier vol commercial pour Air France le 31 mai 2003.
Photo: Keystone
D'un point de vue purement économique, le Concorde n'a été qu'une fausse piste dans l'histoire de l'aviation: trop cher, trop bruyant et une consommation de kérosène extrêmement élevée.
Photo: Keystone / AP1976
Mais pendant 25 ans, l'élégant avion supersonique d'un blanc immaculé, avec ses ailes delta et son nez pointu, a régné en maître sur les vols Paris-New York et Londres-New York.
Photo: AP1976
Le Concorde offrait une expérience de vol incomparable, dont les anciens passagers parlent encore avec enthousiasme aujourd'hui. Il constituait un véritable terrain de jeu pour la jet-set et les grands dirigeants.
Photo: Keystone / AP1976
«Il y avait de quoi devenir accro à cette sensation: au moment du décollage, on était collé à son siège comme dans une fusée», a un jour écrit le journaliste spécialiste de l'aviation, Andreas Spaeth, dans le «Spiegel Online».
Photo: Keystone / AP1976
À deux fois la vitesse du son (Mach 2), il ne fallait au Concorde que trois heures et demie environ pour survoler l'océan Atlantique.
Photo: Keystone / AP1976
Il y a 17 ans, en juillet 2000, la catastrophe du Concorde de Paris, qui a coûté la vie à 113 personnes, a signé le début de la fin pour l'avion supersonique.
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