Voyage Airbus: l'A321neo "Long Range" effectue son premier vol

Relaxnews

31.1.2018 - 16:20

La version LR de l'A321neo est capable d'emporter de 200 à 240 passagers et peut couvrir une distance de 4.000 miles nautiques, soit 7.400 km.
La version LR de l'A321neo est capable d'emporter de 200 à 240 passagers et peut couvrir une distance de 4.000 miles nautiques, soit 7.400 km.
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L'A321neo "Long Range", version remotorisée à long rayon d'action du moyen-courrier d'Airbus, a effectué son premier vol mercredi à Hambourg, en Allemagne, a annoncé l'avionneur européen.

L'appareil, le plus grand de la famille A320neo, a décollé à 11H06 (10H06 GMT) pour son premier vol de test, a précisé Airbus.

Immatriculé MSN7877, il est doté de moteurs LEAP-1A développés par CFM International, la co-entreprise de General Electric et Safran pour les moteurs d'avions moyen-courrier.

Il devra effectuer une centaine d'heures de tests en vol, y compris des liaisons transatlantiques, et vise une certification aux Etats-Unis et en Europe au deuxième trimestre 2018. L'entrée en service est prévue au quatrième trimestre.

La version LR de l'A321neo est capable d'emporter de 200 à 240 passagers et peut couvrir une distance de 4.000 miles nautiques, soit 7.400 km, "la plus longue distance pour un monocouloir", grâce à un troisième réservoir, souligne Airbus.

L'appareil "permet aux compagnies aériennes d'exploiter de nouvelles opportunités sur de longues distances", précise-t-il.

L'A321neo LR est ainsi capable d'effectuer sans escale des liaisons entre Paris ou Londres et Bombay, New York et Berlin ou Rome ou encore entre Pékin et Dubaï. De telles distances étaient couvertes jusque-là par des long-courriers, mais à des coûts nettement supérieurs qu'un monocouloir comme l'A321.

La version "neo" de l'A321 dispose d'une nouvelle motorisation qui permet d'afficher une réduction de 15% de la consommation de carburant, qui sera portée à 20% en 2020, promet Airbus. 

Véritable blockbuster, l'A321neo permet au géant européen de revendiquer, avec 1.900 exemplaires commandés, 80% des parts de ce segment de marché, représenté par les moyen-courriers de grande capacité.

Au total, Airbus a reçu plus de 5.200 commandes pour les trois versions de la famille A320neo, principalement l'A320 et l'A321, contre plus de 4.300 à la famille 737 MAX, la version remotorisée du moyen-courrier de Boeing.

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