Ce petit robot est capable d'escalader les parois abruptes de Mars

Relaxnews

20.10.2020 - 11:18

Le robot DuAxel en phase de tests dans le désert californien.
Source: Relaxnews

La NASA présente son dernier-né, DuAxel, un robot capable d'affronter tous les types de terrains extraterrestres. Composé d'une partie amovible, ce véhicule est destiné à explorer un jour des endroits encore jamais observés. Il a déjà fait ses preuves sur les parois rocheuses du désert des Mojaves, dans le sud de la Californie, en attendant de rouler un jour sur la Lune ou sur Mars.

La particularité de DuAxel, comme son nom l'indique, c'est qu'il est composé de deux rovers à deux roues, l'un d'eux étant amovible et pouvant accéder à des terrains particulièrement difficiles d'accès. L'ensemble a été conçu pour pouvoir escalader et redescendre de cratères et des falaises particulièrement raides, sur Mars ou même au-delà.

DuAxel doit en principe s'adapter à tous les types de terrains. Sa partie amovible continue sa route sur un seul essieu mais reste maintenue au reste du véhicule par un câble métallique. Elle peut alors par exemple descendre dans un endroit quasi-inaccessible observer, prélever ou même directement analyser divers éléments sur les roches ou au sol avant de remonter se greffer au véhicule, le tout en évitant tous les obstacles sur sa route.

Jusqu'à présent, les rovers (aussi appelés astromobiles) développés par la NASA pour s'en aller explorer d'autres planètes étaient incapables d'évoluer sur des pentes présentant une inclinaison supérieure à 30 degrés.

Cet engin est le résultat de près de 30 ans de recherches et de développement. Il a d'ores et déjà subit toute une batterie de tests dans le désert californien, en attendant de décoller pour d'autres destinations.

Découvrir DuAxel en vidéo : youtu.be/GUNWVroyys4

Retour à la page d'accueil