Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice.
Le citron de Cédric Grolet.
L'emblématique noisette de Cédric Grolet.
Le saint-honoré à la fraise de Cédric Grolet.
Le Rubik's Cube de Noël de Cédric Grolet.
Cédric Grolet, le chef star qui a croqué 2017 à pleines dents
Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice.
Le citron de Cédric Grolet.
L'emblématique noisette de Cédric Grolet.
Le saint-honoré à la fraise de Cédric Grolet.
Le Rubik's Cube de Noël de Cédric Grolet.
Pâtissier de l'année selon le guide Gault & Millau 2018, meilleur pâtissier de restaurant au monde selon les Grandes Tables du monde, record de followers sur les réseaux sociaux, participation à "Top Chef", sortie d'un premier livre... Impossible d'échapper au phénomène Cédric Grolet en 2017. Retour sur une année à cent à l'heure pour le chef pâtissier du Meurice (Paris), devenu le maître incontesté de l'art du trompe-l'oeil.
En 2018, quel chef pâtissier succédera à la déferlante Cédric Grolet ? On ne saurait déjà miser sur un nom tant le chef pâtissier a imposé sa marque en 2017. Son succès est, qui plus est, intact. Il est d'autant plus compliqué d'ouvrir les paris que l'ancien collaborateur de Fauchon enchaîne les distinctions depuis deux ans. Le magazine "Le Chef" l'avait élu "meilleur chef pâtissier de l'année" en 2015. L'année suivante, ses pairs continuaient de le féliciter avec le prix de l'association Relais Desserts. La récompense des Trophées de la Gastronomie et des vins de Lyon complétaient le palmarès. En 2017, les Grandes Tables du monde le reconnaissent en tant que "meilleur pâtissier de restaurant au monde", Gault & Millau venant mettre un point d'orgue à ce CV ultra fourni pour un pâtissier âgé de seulement 32 ans.
Si cet enchaînement d'éloges n'est pas anodin, la cote de popularité de Cédric Grolet s'est surtout mesurée en 2017 sur les réseaux sociaux. Le Stéphanois est le chef français le plus suivi sur Instagram, avec plus de 677.000 followers. Le pâtissier avait d'ailleurs fêté le cap des 500.000 membres avec son emblématique saint-honoré. Par comparaison, le compte des boutiques de Pierre Hermé ne présente "que" 85.000 abonnés. Même le pâtissier rock Christophe Michalak est loin du compte, avec ses 312.000 abonnés.
Le maître du fruit sculpté
Chaque jour, Grolet partage ses inspirations, ses créations emblématiques ou le lancement de ses nouveaux desserts que les foodies dévorent à toute heure de la journée sous la monumentale toile peinte d'Ara Starck au Meurice. Avec le phénomène Grolet, le grand public ose désormais pousser les portes d'un tel palace.
L'esthétisme millimétré de la pâtisserie du maître est en effet parfaitement "instagrammable". Cédric Grolet reproduit dans les moindres détails la pêche, la pomme, la cerise... Si la ressemblance est bluffante, la texture et le goût explosif des saveurs font tout autant l'unanimité. Les desserts reposent toujours sur une dégustation en deux temps, avec du croquant puis du fondant. Le fil rouge, c'est le goût. Grolet est un artisan qui bouscule les codes de la pâtisserie traditionnelle avec des associations intrigantes : du thym avec la framboise pour garnir l'éclair, ou l'abricot pour revisiter le saint-honoré. Le citron est parmi ses fruits sculptés emblématiques. Il a d'ailleurs droit ailleurs à la couverture du premier livre du chef, sorti chez Ducasse Éditions en octobre, que toute la planète "foodie" s'est empressé de se faire dédicacer.
La "noisette" est l'autre dessert ayant établi la réputation du chef du Meurice. En tout début d'année, l'artiste a créé la sensation à la boutique "Fou de pâtisserie" (rue Montorgueil, à Paris), où les becs sucrés n'ont pas hésité à attendre plusieurs heures pour goûter la création et approcher le chef. Pour Noël, le collaborateur d'Alain Ducasse a ressorti sa réinterprétation pâtissière du Rubik's Cube en l'adaptant à des saveurs amande/coriandre, chocolat/truffe, citron/menthe fraîche.
Tout en pilotant la création pâtissière du Meurice, Cédric Grolet voyage désormais à travers le monde pour dispenser ses conseils auprès des professionnels lors de "masterclasses" exceptionnelles.
À Paris, le chef Grolet était très attendu en cette fin d'année par sa communauté de fans pour l'ouverture de sa première pâtisserie. Un projet en stand-by pour le moment.
Retour à la page d'accueil