Alain Passard cuisine pour les 200 ans de la maison Billecart-Salmon
La cuvée des 200 ans de la maison de champagne Billecart-Salmon
Champagne : Alain Passard cuisine avec Anne-Sophie Pic à Londres pour les 200 ans de Billecart-Salmon
Alain Passard cuisine pour les 200 ans de la maison Billecart-Salmon
La cuvée des 200 ans de la maison de champagne Billecart-Salmon
A l'occasion de ses 200 ans en 2018, la maison de champagne Billecart-Salmon proposera un dîner unique, au goût de six étoiles en réunissant Alain Passard et Anne-Sophie Pic, derrière les fourneaux du restaurant londonien de la chef valentinoise au mois d'avril.
Maison internationalement reconnue pour la finesse de ses nectars très recherchés, Billecart-Salmon met les petits plats dans les grands pour célébrer son bicentenaire. Le champagne de Mareuil-sur-Aÿ s'est offert les services du pape de la cuisine légumière, Alain Passard, pour chapeauter un tour du monde de dîners à quatre mains. A chaque passage, le chef de l'Arpège prend possession des fourneaux aux côtés du cuisinier des lieux. Le duo propose un menu signature qui met en relief les grands crus et premiers crus de la maison.
Passé par Singapour chez Julien Royer (restaurant Odette) et Tokyo chez Thierry Voisin (restaurant Les Saisons), cette tournée gastronomique s'arrêtera à la table étoilée "Jean-Georges" de Jean-Georges Vongerichten, à New York le 9 avril prochain. La star alsacienne qui a pignon sur rue dans les cuisines américaines recevra également Alain Passard dans son restaurant de Beverly Hills, à Los Angeles le 10 avril. Ces "dîners autour du monde" seront conclus par un passage par Londres, à la Dame de Pic, dernier bastion gastronomique de la cheffe Anne-Sophie Pic, qui vient de décrocher sa première étoile.
Selon la capacité d'accueil des restaurants, les gourmets les plus rapides peuvent espérer décrocher une réservation en s'adressant directement aux établissements. Pour se donner l'eau à la bouche, à Tokyo, Alain Passard a préparé des poireaux réglisse et des saint-jacques grillées tandis que le chef de l'Arpège a réservé son homard bleu en aigre-doux et transparence de navet pour Singapour.
Un magnum en guise de cadeau d'anniversaire
Le bicentenaire de la maison Billecart-Salmon est également célébrée par le biais d'une cuvée "200", spécialement assemblée pour cet anniversaire. Elle est vendue en édition limitée à 1.818 exemplaires auprès des cavistes indépendants dans le monde entier. Compter 850 euros pour ce magnum racé, à 92% de pinot noir, avec un complément à parts égales de chardonnay et de pinot meunier. Le vin est un assemblage exceptionnel, puisque huit grands crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, issus de quatre millésimes dont le superbe 2008, parfont la formule.
Billecart-Salmon est considéré comme l'un des plus grands champagnes. Rare maison à être encore dirigée au sein d'une famille, son brut a été désigné comme le meilleur du monde, par la revue très prisée Decanter, qui fait et défait les réputations dans le monde du vin. Aussi, son millésime 1959 a été élu "Champagne du millénaire" lors d'une dégustation à l'aveugle à Stockholm (Suède), dépassant le Gosset 1952 et les Dom Pérignon 1964 et 1961.
Retour à la page d'accueil