Territoires inexplorésComment voyagerez-vous l'année prochaine?
Relaxnews
23.10.2018 - 09:17
Le secteur du tourisme en 2019 sera marqué par le développement de nouvelles technologies et de nouveaux souhaits des voyageurs. Quelles nouvelles offres seront proposées?
Les analystes se sont appuyés sur 163 millions d'avis laissés sur le site par 21.500 voyageurs issus de 29 pays pour identifier 8 tendances qui, selon eux, domineront en 2019.
En voici un aperçu:
Apprentissage
S'initier à une nouvelle langue ou suivre un cours de cuisine : les voyageurs rechercheront des expériences leur offrant de nouveaux savoirs. Selon le rapport, les voyages les plus appréciés sont les échanges culturels (68%), les séjours consacrés au bénévolat (54%) et les placements professionnels internationaux (52%).
Tourisme et technologie
Tandis que les compagnies aériennes, hôtelières ou fluviales rivalisent d'inventivité pour proposer services virtuels mettant à profit la réalité augmentée et l'intelligence artificielle, les consommateurs s'intéressent à des applications très pratiques comme le suivi électronique des bagages et le transport autonome. Les appareils activés à la voix pour faciliter l'organisation des voyages et les guides touristiques en réalité augmentée se multiplieront.
Voyages spaciaux
2019 ouvrira la voie aux voyages spatiaux. Sir Richard Branson de Virgin Galactic a promis d'envoyer des passagers dans l'espace dès l'an prochain. La NASA entamera quant à elle la construction de sa Station spatiale lunaire. Ceux qui ne peuvent dépenser une somme aussi astronomique pourront se résoudre à s'essayer au tourisme sous-marin.
Itinéraires personnalisés
Les contenus relatifs au tourisme personnalisés via les réseaux sociaux prendront la place des guides génériques. Près de 41% des voyageurs souhaiteraient qu'une intelligence artificielle leur offre des recommandations personnalisées.
Respect des cultures et de l'environnement
Parmi les sondés, 58% se disent prêts à boycotter une destination si le tourisme y a un impact négatif sur la population, l'environnement et la culture, ou si le pays en question vit sous un régime autoritaire violant les droits de l'homme.
Pollution plastique
La croisade entamée par le secteur touristique contre l'usage des pailles et la consommation de plastique se poursuivra en 2019. La majorité des sondés (86%) se dit prête à participer au nettoyage de plages locales ou de sites touristiques très fréquentés. Ces initiatives inspireront de nouvelles startups qui émergeront en 2019 pour proposer des solutions innovantes et des moyens de responsabiliser le secteur.
Expériences
De plus en plus de consommateurs prennent conscience que ce sont les expériences vécues (et non les possessions matérielles) qui créent une satisfaction durable. Les voyageurs consacreront davantage de temps et d'argent à des sorties (événements sportifs, spectacles et expériences gastronomiques) qu'à des séances de shopping en 2019, selon Booking.com.
Microvoyages
La prolifération des offres de vols à bas prix, l'extension des lignes aériennes et l'accroissement de la mobilité encourageront les voyageurs à effectuer de multiples voyages de très courte durée en 2019, selon Booking.com.
Sites touristiques d’Europe: leurs entrailles abritent de curieux endroits
Chaque jour, des hordes de touristes engorgent les accès au centre historique de Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Photo: Keystone
Des visiteurs en route vers la vieille ville de Dubrovnik, où vivent seulement 2500 personnes: ce site est le parfait exemple des effets du tourisme de masse dans un endroit relativement petit.
Photo: Keystone
D’énormes paquebots de croisière déversent chaque jour des milliers de touristes.
Photo: Keystone
Dans une journée ordinaire, huit paquebots de croisière accueillant environ 2000 passagers chacun font une halte à Dubrovnik. Un jour, Marc van Bloemen, un habitant de la ville, a même compté 13 bateaux.
Photo: Keystone
Ce problème nuit à la réputation internationale de Dubrovnik. L’an dernier, l’Unesco a menacé de retirer la ville de la liste du patrimoine mondial en raison de l’augmentation du nombre de vacanciers.
Photo: Keystone
Le blog de voyage très prisé Discoverer a rapporté récemment que l’attention particulière portée à la ville en tant que lieu de tournage de «Game of Thrones» et l’arrivée massive de paquebots avaient provoqué «un problème de grande envergure».
Photo: Keystone
Les blogueurs conseillent aux voyageurs de visiter d’autres vieilles villes tout aussi pittoresques à proximité: «Au lieu d’essayer d’être parmi les chanceux qui pourront accéder aux sites touristiques de Dubrovnik, optez plutôt pour la charmante ville voisine d’Ohrid en Macédoine.».
Photo: Keystone
«Nous sommes conscients qu’il y a un problème de foule», déclare Romana Vlasic, directrice de l’office du tourisme de Dubrovnik. Mais alors qu’elle promet d’un côté de limiter le nombre de visiteurs, elle clame de l’autre avec fierté que la ville «se porte extrêmement bien avec une légère augmentation des effectifs».
Photo: Keystone
Si les bateaux de croisière injectent des recettes sous forme de droits portuaires dans les caisses de la ville, les entreprises locales ne profitent guère des visiteurs. En effet, ces derniers ont bien souvent des forfaits all-inclusive à bord et dépensent très peu d’argent lors des excursions à terre, que ce soit dans les restaurants ou dans les boutiques.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024