Fêtes de Noël Crèche géante à La Chaux-de-Fonds

ATS

20.12.2018 - 16:59

La crèche représente un village sicilien du 17e siècle.
La crèche représente un village sicilien du 17e siècle.
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

La crèche aux cinq sens, qui dévoile la vie d'un village silicien, est de retour au temple des Eplatures à La Chaux-de-Fonds (NE). L'édition de 2014 avait enregistré entre 60'000 et 70'000 visiteurs, un chiffre attendu cette année aussi.

En 2015, la crèche avait été installée à Genève, en 2016 à Morteau en France voisine et en 2017 à Lausanne. "A Morteau, nous avons eu jusqu'à 100'000 visiteurs", a déclaré à Keystone-ATS Maurice Bianchi, un des deux créateurs de cette crèche avec Crea Calame.

La crèche existe depuis 2010. Les deux passionnés ont décidé de reconstituer un village sicilien du 17e siècle, reproduit au 1/9e, dans tous les détails: marché, restaurant, école, vie quotidienne des habitants. Au total, 100 scènes de vie sont reproduites.

Les personnages sont fabriqués en Sicile, à Caltagirone, berceau de la terre cuite, par deux artisans. Les accessoires sont réalisés par les deux créateurs de la crèche ou trouvé dans des vide-greniers ou des marchés aux puces et les décors sont fabriqués en Italie.

"Notre crèche est évolutive. Au début de l'Avent, on fait avancer Marie et Joseph jusqu'à l'endroit de la naissance de Jésus. Ensuite, on fait bouger les Rois mages jusqu'au 6 janvier. Et selon les jours, on rajoute des personnages sur la scène du marché", explique Maurice Bianchi.

Gratuit

Le créateur ajoute qu'il tient à la gratuité pour que les familles puissent revenir plusieurs fois si elles veulent suivre l'évolution des personnages. Les 500 heures d'ouverture sont assurées grâce à des bénévoles et des passionnés comme Maurice Bianchi et Crea Calame qui ne gagnent rien avec cette crèche.

"Les visiteurs versent de l'argent dans les troncs mais c'est uniquement pour financer le chauffage et les frais de matériel", ajoute Maurice Bianchi. Depuis cette édition, les fondateurs pourront garder leur atelier au temple des Eplatures mis à disposition gratuitement par la Ville de La Chaux-de-Fonds.

"Cela nous mettra de conserver une partie de la crèche en permanence sur place et de proposer chaque année des animations familiales à cet endroit", précise Maurice Bianchi. Selon la grandeur du lieu d'exposition, la crèche est plus ou moins étendue et tout le matériel ne peut être emporté. L'an prochain, elle sera proposée à l'Abbaye de St-Maurice (VS).

Retour à la page d'accueil