Voyage De la vigne au vin

Relaxnews

1.3.2020 - 16:16

Les vignerons indépendants d'Alsace et ceux de Champagne ont décidé d'unir leur force lors du 27e Salon des vins des vignerons indépendants à Strasbourg
Les vignerons indépendants d'Alsace et ceux de Champagne ont décidé d'unir leur force lors du 27e Salon des vins des vignerons indépendants à Strasbourg
Source: Relaxnews

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin:

- Coronavirus: Prowein maintenu à Dusseldorf, reporté en Asie -Près de 7.000 exposants venus de 64 pays, 60.000 visiteurs attendus: le plus grand salon des vins et spiritueux réservé aux professionnels, Prowein, aura bien lieu du 15 au 17 mars à Dusseldörf, tandis que son pendant asiatique, ProWine Asia, prévu du 31 mars au 3 avril à Singapour, a été reporté en raison du coronavirus.

En Allemagne, les organisateurs ont prévenu que le risque d'infection était «très faible». Seront mises en place durant ces trois jours «des procédures clairement définies pour s'occuper de toute personne (...) qui développe soudainement les symptômes d'une maladie grave».

Des gels désinfectants seront à disposition et un nettoyage plus régulier sera réalisé au sein du parc des expositions où plus de 500 événements auront lieu.

Une étude de l'Université de Gesenheim (Allemagne) sur les effets du réchauffement climatique sur l'industrie du vin sera notamment présentée.

- Champagne et Alsace: l'union fait la force -Les vignerons indépendants d'Alsace et ceux de Champagne ont décidé d'unir leur force lors du 27e Salon des vins des vignerons indépendants à Strasbourg. Cette union a donné naissance à la Fédération Grand Est, qui rassemblera environ 900 adhérents. Leur objectif: «être plus efficace sur les dossiers transversaux tels que l'environnement, l'oenotourisme, l'export ou la promotion».

- Export florissant pour les vins de Loire -InterLoire, l'interprofession des vins du val de Loire, va investir 2,2 millions d'euros pour soutenir le développement de ses vins à l'étranger. Six destinations, qui représentent 78% de leurs exportations, sont privilégiées: Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique. Les exportations d'InterLoire, qui regroupe 51 appellations et 6 IGP, ont augmenté de 9,2% en valeur et de 8% en volume en 2019.

- Main d'oeuvre: la Bourgogne veut attirer vers les métiers du vin -Confrontée au manque chronique de main-d'œuvre touchant les régions viticoles françaises, la filière en Bourgogne veut attirer vers les métiers du vin, en misant sur la formation et la mise en relation entre employeurs et salariés potentiels.

«La filière recherche actuellement près de 700 salariés, et en particulier 450 ouvriers viticoles, 150 tractoristes, 60 cavistes» dans la région, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui lance ce plan baptisé «Vita Bourgogne – Les métiers du vin : votre avenir !«.

Cette opération prévoit de mettre en réseau les acteurs clés de la formation et du recrutement pour «adapter l'offre de formations aux réels besoins de la production» et faciliter le contact entre stagiaires et entreprises, selon le BIVB.

La filière prévoit aussi de lancer l'été prochain une plateforme en ligne répertoriant offres d'emploi et de formation, informations sur les métiers et démarches à suivre pour les candidats.

- Saint-Emilion: fin d'une bataille judiciaire pour Figeac -Le château Figeac, premier grand cru classé de Saint-Emilion (Gironde) qui attaquait un de ses voisins pour qu'il ne porte plus son nom, ne s'est pas pourvu en cassation, mettant fin à ce conflit judiciaire débuté en 2012.

La famille Manoncourt, qui exploite les marques «château de Figeac» et «château Figeac», contestait le droit de porter le nom de Figeac aux châteaux Cormeil-Figeac et Magnan-Figeac appartenant à la famille Moreaud, qui conserve dorénavant ses marques avec le nom «Figeac».

- Concours mondial du sauvignon à Blois -L'appellation Touraine accueillera la onzième édition du Concours mondial du sauvignon, à Blois, du 5 au 7 mars. 75 dégustateurs du monde entier évalueront plus de mille vins de 25 pays.

«C'est une reconnaissance de ce qu'est l'AOC Touraine, qui a les meilleurs terroirs de sauvignon blanc», s'est félicité le vice-président de l'appellation Lionel Gosseaume. «C'est un coup de projecteur incroyable. Il n'y a pas de fierté dans nos terroirs, or nous sommes un vrai terroir à sauvignon».

L'appellation Touraine s'était d'ailleurs illustrée lors de l'édition 2019 en remportant au total 37 médailles, dont 16 d'or, avec notamment le Trophée Dubourdieu, qui récompense «l'expression la plus pure et la plus fine du sauvignon». Cette «Palme d'or» du sauvignon avait été décernée au domaine Benjamin Delobel à Ouchamps (Loir-et-Cher).

- Records de vente pour le crémant d'Alsace -Pour la première fois, plus de 35 millions de bouteilles de crémant d'Alsace se sont écoulées l'an dernier, une hausse de 6,8% sur 2018, s'est réjoui le syndicat des producteurs.

Les ventes nationales ont été le principal moteur, puisqu'elles ont progressé de 7,9%. A l'étranger, ce sont les Belges, les Allemands et les Américains qui s'en sont montrés les plus friands. Au total, 20,6% des bouteilles de crémant partent à l'export (+2,6% en 2019).

Autre record, le crémant d'Alsace représente désormais 29% de la production alsacienne.

Ce vin, élaboré avec la même méthode traditionnelle que le champagne, est présent dans sept autres appellations: Bordeaux, la Bourgogne, Die, le Jura, Limoux, la Loire, la Savoie.

- Citadelles du vin -Réservées aux professionnels, les Citadelles du vin réunissent du 21 au 23 mars une quarantaine de dégustateurs, triés sur le volet. Venus d'une vingtaine de pays, ils dégustent pendant trois jours près d'un millier de vins, dont beaucoup viennent d'Italie, invité d'honneur de cette 20e édition.

Sous l'égide de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et membre la Vinofed (Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins), ce concours tire son nom des citadelles de Bourg, où il se tient, et Blaye en Gironde.

Les lauréats pourront présenter leurs vins durant le salon Vinexpo Hong Kong fin mai.

- Mariage franco-italien dans le surbouchage -Les groupes champenois Sparflex et italien Enoplastic ont annoncé «leur accord stratégique pour créer le leader mondial dans le surbouchage des vins et spiritueux».

Fondé en 1957 en Italie du Nord, Enoplastic produit plus de trois milliards de capsules et coiffes par an sur six sites de production dans le monde, dont un à Reims. Créée en 1984 à Épernay (Marne), le groupe familial Sparflex (550 salariés, environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires) compte sept sites de production dans le monde, dont trois en France.

- Premier Salon des vins au château de Cheverny -Le château de Cheverny (Loir-et-Cher), dont les premières bouteilles de vin seront produites en 2022, organise son premier Salon des vins le week-end du 7 mars. Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Côte du Rhône, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest et Vallée de la Loire seront représentés dans l'Orangerie de ce château qui a servi de modèle à Hergé pour celui de Moulinsart, avec leurs vins orientés vers l'agriculture biologique.

Retour à la page d'accueil