De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin:
Le Cap devient un «Grand vignoble»Le Cap avec son vignoble est la 11e ville à rejoindre le Réseau des capitales de grands vignobles (Great Wine Capitals Global Network).
Créé par la CCI Bordeaux Gironde en 1999, le réseau qui rassemble des vignobles mondialement connus dans les hémisphères sud et nord, permet d'échanger sur l'œnotourisme et nouer des partenariats aussi bien sur le développement durable, l'innovation que la formation.
La région du Cap, qui a produit son premier millésime au XVIIe siècle, s'étend de Constantia à Robertson, à deux heures de route, via les célèbres domaines de Franschoek et Stellenbosch. L'oenotourisme y est très développé avec ses dégustations devant les vignes, ses restaurants dans des domaines à l'architecture néerlandaise...
Outre Le Cap, le Réseau comprend Adelaïde (Australie), Bilbao (Espagne), Bordeaux (France), Lausanne (Suisse), Mayence (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (Etats-Unis), Valparaíso (Chili) et Vérone (Italie).
Contrefaçon en Chine: Cognac se protègeL'appellation Cognac vient d'être enregistrée comme marque collective en Chine, une protection juridique supplémentaire face à la contrefaçon.
Cognac est déjà reconnu comme indication géographique (IG) depuis dix ans dans ce pays, mais cette marque collective va permettre aux autorités chinoises d'intervenir plus facilement en cas d'infraction et aux maisons de cognac d'agir ensemble.
«Depuis 2009, près de 20 dossiers de contrefaçons ont été résolus sur le marché chinois. Ce nouvel outil juridique va nous être extrêmement utile pour augmenter notre niveau de protection», dit Edouard de Kervenoaël, directeur juridique de l'appellation Cognac.
Seules les eaux-de-vie produites en Charente-Maritime, en Charente et sur quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres, qui suivent un cahier des charges de production, peuvent utiliser le terme cognac en Chine, deuxième marché mondial avec 35,5 millions de bouteilles importées en 2019.
Gironde: prison avec sursis pour le président de l'AOC BordeauxMarc Médeville, président depuis juillet 2019 de l'organisme de défense et de gestion (ODG) des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieurs, et son frère Jean, ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 6 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende dont 15.000 avec sursis.
Ces deux figures du Bordelais étaient poursuivies pour «falsification», «pratiques commerciales trompeuses» et «détention irrégulière de sucre», sur la période de septembre à novembre 2016. La justice avait été saisie après un rapport de l'administration qui avait relevé des «incohérences anormales» dans les processus de traçabilité.
Ils ont été relaxés du chef de «détention irrégulière de sucre» mais leur exploitation de Cadillac a été condamnée en tant que personne morale à 400.000 euros d'amende dont 200.000 avec sursis. Le parquet en demandait 1 million.
A l'audience, fin mai, les prévenus ont admis «un certain nombre de problèmes» d'ordre administratif mais «contesté toute falsification et toute idée de tromper qui que ce soit», a souligné auprès de l'AFP leur avocat Me Jean Gonthier, ajoutant que ses clients, «en désaccord frontal avec le jugement» feront appel.
Champagne: un hôtel 4 étoiles dans les vignesLes travaux de drainage et d'assainissement ont commencé début juin à Mutigny, près d'Ay-Champagne (Marne), où doit ouvrir au printemps 2022 un complexe hôtelier quatre étoiles.
Investissement de 25 millions d'euros, le Mutigny Resort Hotel est notamment porté par la Caisse des dépôts et consignations et le groupe de Troyes (Aube) Artestate, spécialisé en conduite de chantiers en milieu viticole. Il sera exploité par le groupe autrichien Loisium Wine & Spa Hotels, spécialiste européen de l'oenotourisme de luxe.
«Cet hôtel sera aussi l'occasion de promouvoir et d'accompagner les vignerons producteurs de champagne à l'international», explique Bernard Beaulieu, maire honoraire de Mutigny, infatigable promoteur du projet né il y a vingt ans.
Le Mutigny Resort Hotel sera le deuxième complexe hôtelier de luxe dans le vignoble marnais après l'ouverture en 2018 du cinq étoiles Royal Champagne Hotel & Spa à Champillon, près d'Epernay.
Covid: l'Irouleguy accuse le coupAu Pays Basque, les 39 vignerons (sur 50 hectares) de l'appellation Irouleguy ont souffert de la crise sanitaire: «On estime la perte de chiffre d'affaires entre 600 et 700.000 euros», assure Christophe Mazaud, directeur général de la cave coopérative Irouleguy à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques).
«50% de notre activité est basée sur les cafés et restaurants. Elle s'est donc trouvée réduite à néant pendant deux mois. On a aussi eu une baisse très notable en grande distribution parce que les gens sont allés sur des produits d'entrée de gamme. Même là, on a perdu 70% de parts de marché», souligne M. Mazaud.
Désormais, la cave Irouleguy, qui produit 500.000 bouteilles par an et représente 60% de l'AOC, mise sur le retour des touristes français et même étrangers. «Les populations nordiques, de Belgique voire de plus haut, sont des grands amateurs de nos vins», dit le directeur général.
Cognac: décès de Bernard HineBernard Hine, dernier descendant du fondateur au sein de la maison de cognac éponyme, est mort le 21 juin à 81 ans. Président honoraire de la maison, l'ancien maître de chai avait entamé sa carrière au sein de l'entreprise familiale il y a 57 ans.
Sixième génération de la famille Hine de Jarnac (Charente), il a d'abord observé les assemblages réalisés par son père pendant plus de dix ans, avant de prendre en 1974 la responsabilité de toutes les opérations d'assemblage et de créer des cuvées emblématiques comme Rare et Talent.
Repris en 2013 par la famille Guerrand (EDV SAS), la société Thomas Hine & Co, qui exporte 98% de sa production, est un des plus vieux producteurs de cognac.
Pique-nique géant des vigneronsChacun apporte son pique-nique et les vignerons offrent le vin: la 10e édition du pique-nique géant des Vignerons indépendants reprend le 26 et 27 juillet le concept des années précédentes dans plus de 300 domaines viticoles, accompagné de mesures sanitaires particulières.
Autour de Bordeaux, Marseille, Strasbourg ou Nantes, les activités en plein air sont privilégiées comme les promenades à pied ou en calèche, avec un nombre de personnes restreint.
https://www.vigneron-independant.com/pique-nique
La Cité du vin rouvre à BordeauxAprès plus de trois mois de fermeture, la Cité du vin de Bordeaux vient de rouvrir avec des mesures adaptées en raison du coronavirus, comme ces écrans tactiles équipés d'un film anti-microbien.
Les salles de dégustation, le salon de lecture et l'auditorium restent fermés et l'exposition temporaire «Boire avec les dieux», prévue d'avril à août, a été reportée à l'année prochaine.
Avec 400.000 visiteurs par an, dont près de la moitié d'étrangers, la Cité du vin s'attend à une baisse de fréquentation très importante cette année.
Dans le Centre-Loire, «It's Wine Time»Dans les appellations sancerre, pouilly et coteaux-du-giennois, «It's Wine Time» cet été avec des balades-dégustations sur une plage en bord de Loire, dans un lieu historique comme le château de Burenlure, ou dans les vignes avec le cirque naturel de la Poussie ou encore la butte de Saint-Andelain.
«L'objectif est de montrer aux visiteurs qu'il y a des choses à y faire sur plusieurs jours», explique Fanny Dondon, directrice du centre oenotouristique de la Tour du Pouilly-fumé, qui participe à cette deuxième édition avec les offices de tourisme locaux et les appellations.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge