De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin:
Champagne pour Angelina Jolie et Brad Pitt«Fleur de Miraval», la maison de champagne rosé créée par Brad Pitt et Angelina Jolie dans la Marne en janvier a lancé le 15 octobre la commercialisation de ses 20.000 premières bouteilles à travers le monde.
En raison du Covid-19, les stars, séparées mais toujours associées, n'ont pas prévu de se rendre dans l'immédiat dans les locaux de la maison Pierre Peters, au Mesnil-sur-Oger, qui a élaboré cette cuvée.
La maison est la seule en Champagne à «produire uniquement du rosé», avec pour ambition «d'élaborer un champagne rosé de référence», selon son dirigeant Rodolphe Peters. «Il s'agit de pousser la qualité le plus loin possible en s'appuyant sur l'expertise de la famille Perrin et de Miraval dans l'élaboration des saignées de rosé et celle de Pierre Peters dans le travail des grands champagnes Blanc de Blanc et des rosés d'assemblage».
Le duo d'acteurs américains s'était lancé dans le rosé en 2011 en s'associant aux vignerons Perrin pour élaborer le «Miraval Côtes de Provence», du nom de leur propriété à Correns dans le Var, comptant 50 hectares de vignes.
29e concours national des crémantsAlors qu'il devait être organisé cette année en Bourgogne, c'est finalement au niveau de chacune des neuf régions de production que le 29e concours national des crémants a eu lieu, Covid oblige. Sur l'ensemble de la France et du Luxembourg, 203 vins ont été récompensés, dont 98 médailles d'or, 86 médailles d'argent et 19 médailles de bronze. Un peu plus de 800 références étaient en compétition dans les neufs AOP: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire, Luxembourg et Savoie.
Classement Saint-Emilion: procès en marsHuit ans après les premières plaintes et après de multiples péripéties procédurales, deux figures influentes du Bordelais, Hubert de Boüard et Philippe Castéja seront jugés le 8 mars par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour prise illégale d'intérêts, dans l'affaire du classement controversé du Saint-Emilion de 2012.
L'affaire était partie en 2013 des plaintes de trois exploitations familiales – Croque-Michotte, Corbin-Michotte et La Tour du Pin Figeac – qui les accusaient d'avoir été «juges et parties» dans le processus de ce classement prestigieux, dont elles avaient été évincées.
Au classement en 2012, M. de Boüard, consultant viticole et copropriétaire du château Angélus, avait été propulsé 1er grand cru classé A, tandis que le négociant Philippe Castéja, propriétaire du château Trottevieille, était maintenu 1er grand cru classé B.
Les trois plaignants avaient dénoncé un possible conflit d'intérêts et un «combat à armes inégales» car ces deux professionnels, alors qu'ils avaient ou conseillaient des domaines candidats au palmarès, siégeaient parallèlement au comité national des vins de l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité), établissement public qui révise tous les dix ans ce classement.
Hubert de Boüard et Philippe Castéja ont toujours réfuté tout conflit d'intérêts, affirmant s'être déportés lors de délibérations évoquant le classement.
Médoc: Montrose sort son coffret du bicentenaireA l'occasion de son bicentenaire, le château Montrose a mis aux enchères un coffret de trois bouteilles. Edité à 200 exemplaires, le premier écrin s'est vendu fin octobre aux Etats-Unis pour 24.000 dollars (20.400 euros) à un Américain. Ce coffret historique comprend une bouteille des millésimes 2014, 2015 et 2016 dans des flacons de 200 cl, ainsi qu'un séjour dans cette propriété médocaine, grand cru classé en 1855.
La France, championne de dégustation à l'aveugleL'équipe de France a été sacrée championne du monde de dégustation à l'aveugle au Château Smith Haut-Lafitte, près de Bordeaux. Pour la deuxième année consécutive, quatre Français ont affronté les Chinois en finale. Les Suédois et Finlandais sont arrivés troisièmes ex-aequo lors de cette 8e édition organisée par la Revue du vin de France. Ces dégustateurs ont dû identifier 12 vins du monde dont un tempranillo 2017 du domaine Picaro Del Aguila en Espagne, un chasselas 2015 de la cave des Tilleuls en Suisse ou encore un chardonnay 2016 d'Ata Rangi en Nouvelle-Zélande.
Les Vignerons indépendants en salons virtuelsAprès l'annulation des salons de Lyon, Reims, Lille et Paris en raison du coronavirus, les Vignerons indépendants lancent pour la première fois leur salon entièrement numérique après plus de 40 ans d'existence sous forme de rencontres avec le public.
Ce «salon dans mon salon» se décline aux dates habituelles dans les villes concernées. De fin octobre à début novembre à Lyon, les internautes peuvent parcourir les allées virtuelles et choisir des bouteilles parmi des centaines de références, partager leurs choix et profiter de certaines promotions. Le dernier événement des Vignerons indépendants, qui représentent 55% de la viticulture française, prendra fin début décembre avec le salon virtuel de Paris qui a accueilli physiquement en 2019 quelque 140.000 visiteurs.
Bourgogne: 141 vins tastevinésLa 106e édition du Tastevinage, qui s'est déroulée au château du Clos de Vougeot mi-octobre, a apposé son sceau tant convoité sur 141 vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes parmi une sélection de 488 vins. La Confrérie des chevaliers du tastevin a accordé le précieux label, synonyme de qualité, à 72 vins rouges, 47 vins blancs et 22 crémants de Bourgogne, récompensant ainsi 40 appellations régionales, 58 appellations villages et 43 appellations en 1er et grand cru.
«Les larmes de ma vigne»«Les pertes étaient plus importantes que celles de l'année précédente, et beaucoup plus grandes que celles de mes voisins. Probablement parce que je suis en bio, que nous travaillons les sols différemment. L'humidité a sans doute trouvé, dans les rangs récemment labourés, un refuge pour soutenir l'offensive du gel le moment venu»: Dans «Les larmes de ma vigne», si le bio pouvait parler» (édition Cherche Midi), Denis Pommier, vigneron bio à Poinchy et producteur de Chablis, aidé du journaliste Antonio Rodriguez, raconte les deux terribles années 2016 et 2017 marquées par gel, grêle, mildiou, qui ont failli lui faire abandonner le métier, jusqu'à 2018 et 2019 marquées par la canicule et les taxes de Trump sur les vins français.
Dans cette région, quand la vigne «pleure» au printemps, avec des gouttelettes de rosée qui scintillent au bout des tiges, le temps est suspendu et les vignerons s'inquiètent. S'adressant aux consommateurs qui exigent du vin bio, l'auteur leur recommande la «tolérance» et la prise de conscience «des risques qu'entraine la conversion» en bio.
Matthieu Potin, meilleur caviste de FranceMatthieu Potin a été sacré meilleur caviste de France le 19 octobre à la Cité du vin de Bordeaux. Ce caviste de la Vignery à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne, est arrivé en tête des huit finalistes sur 40 qualifiés au départ. Ils ont pendant cette journée dégusté à l'aveugle, simulé une vente, présenté un vin et répondu à un quiz de 40 questions pour faire partie des cinq lauréats.
Une BD «Couleur vigne»L'oenologue mais aussi poète, dessinateur et blogueur Nicolas Lesaint sort son premier ouvrage, «Couleur vigne», aux éditions Féret. Originaire des Hautes-Pyrénées, cet ingénieur agronome, à la tête du château de Reignac (Gironde), décrit à l'aquarelle le travail de la vigne, son entretien, les vendanges et l'élaboration du vin à travers les yeux de Martin. Arrivé dans le Bordelais déprimé, le jeune homme reprend peu à peu goût à la vie grâce à son ami qui l'emmène au fil des saisons à la découverte du métier de vigneron, de sa beauté et de ses difficultés.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge