De la vigne au vin

Relaxnews

30.3.2018 - 14:17

Le Challenge international du vin aura lieu à Bordeaux les 20 et 21 avril
Source: Relaxnews

De la vigne au vin: des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

- 27e concours des Crémants -Le 27e concours national des Crémants a lieu du 26 au 28 avril en Gironde. Organisé par le syndicat des Bordeaux et la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant, réunissant huit syndicats d'Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie, ce concours a lieu au château Lafitte à Yvrac, près de Bordeaux, pour des dégustations de Crémant blanc brut et blanc brut millésimé, rosé brut ainsi que blanc de noirs brut. Lors de la dernière édition en Savoie, plus de 700 échantillons avaient été dégustés et 222 Crémants récompensés.

- Nouvelle directrice pour Baron Philippe de Rothschild -Véronique Hombroekx est la nouvelle directrice générale pour les vins de marque de Baron Philippe de Rothschild, qui gère notamment trois Grands crus classés à Pauillac, dont Mouton Rothschild. Après une carrière dans l'agroalimentaire, cette femme originaire de Belgique devra poursuivre le développement des vins de marque, Mouton Cadet, et Escudo Rojo, vin premium du Chili.

- Challenge international du vin -Le Challenge international du vin aura lieu à Bordeaux les 20 et 21 avril. Quelque 800 professionnels et amateurs éclairés dégusteront près de 5.000 vins de plusieurs dizaines de pays. Cette 42e édition fait la part belle aux vins effervescents du monde, avec comme présidente d'honneur, la sommelière argentine Paz Levinson.

- Lausanne, capitale de grands vignobles -Lausanne, capitale des vignobles du canton de Vaud en Suisse, a intégré le 23 mars à Bordeaux le réseau des Capitales de grands vignobles qui favorise notamment les échanges commerciaux et la promotion de l'oenotourisme. Lausanne est la porte d'entrée de la région viticole vaudoise dont l'histoire remonte au XIe siècle et le vignoble en terrasses de Lavaux, qui s'étend le long du lac Leman, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Crée en 1999, le réseau des Capitales de grands vignobles (Great Wine Capitals Global Network) rassemble neuf autres villes et régions viticoles: Adelaïde (Australie), Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux, Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (Etats-Unis), Valparaíso/Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie).

- Sécheresse en Afrique du Sud -La pire sécheresse depuis plus de 100 ans frappe la principale région viticole d'Afrique du Sud, autour du Cap. Les professionnels s'attendent à une baisse de 16 à 20% des rendements en 2017 mais tablent sur une bonne qualité.

"C'est la quatrième année consécutive que nous avons une baisse de la production et il y a un manque de vin", relève Marlize Jacobs, qui travaille au domaine Vergenoegd à Stellenbosch, près du Cap. Le coût de l'eau "a augmenté d'environ 100%, donc on doit payer plus. Nous ne prenons de l'eau que pour garder les vignes en vie, pas plus", explique-t-elle.

Ces difficiles conditions climatiques ont néanmoins amélioré la qualité du vin: "C'est très étrange. Je pense que les vignes aiment souffrir. Quand les grains rétrécissent, les arômes sont plus concentrés", dit-elle.

- Médoc: Fayat achète château Aney -En Gironde, les Vignobles Clément Fayat, qui possèdent aussi château La Dominique à Saint-Emilion, château Fayat (Pomerol) et château Clément-Pichon (Haut-Médoc), viennent d'acquérir le château Aney, également en appellation Haut-Médoc. Située à Cussac-Fort-Médoc, cette propriété compte 15 hectares de cabernet sauvignon et de merlot (40%). Sa production permettra d'étoffer celle du château Clément-Pichon, cru bourgeois, acquis en 1976 par la famille, à la tête du groupe de BTP Fayat.

- 52e Vinitaly -Le 52e salon international des vins et spiritueux, Vinitaly, se déroulera du 15 au 18 avril à Vérone, dans le nord-est de l'Italie. Plus de 4.000 exposants de 30 pays et 130.000 professionnels provenant de 140 pays sont attendus.

- BD: Châteaux Bordeaux passe "A table!"-La bande dessinée française sur le vin la plus vendue dans le pays avec 400.000 exemplaires, "Châteaux Bordeaux", revient avec une parenthèse en deux tomes: "A table!". L'héroïne des huit premiers albums, Alexandra, cherche un cuisinier pour le futur restaurant de son château dans le Médoc. Cette fois-ci, c'est la bonne chair qui donne l'eau à la bouche avec une compétition entre deux chefs à coup de velouté de panais, terrine de foie gras ou omelette aux truffes.

Après un tour à Rungis et Paris, le scénariste Corbeyran ancre sa fiction dans la réalité bordelaise, au marché des Capucins, "le plus célèbre et le plus populaire de Bordeaux", et dans des châteaux qui ont déjà des restaurants: La Dominique à Saint-Emilion où des planches seront exposées pendant la semaine des primeurs à partir du 9 avril, et Cordeillan-Bages à Pauillac. Son ancien chef, Jean-Luc Rocha, y est d'ailleurs croqué par le dessinateur Espé.

- "Parfum de femmes" à Sauternes -Dix femmes de châteaux à Sauternes et Barsac, dont certains sont des grands crus classés en 1855, viennent de créer le club "Sauternes et Barsac: Parfums de femmes". Leur but? Dynamiser cette région où se développent restaurants, hôtels et projets oenotouristiques à 50 km au sud de Bordeaux. Viticultrices, oenologues ou gestionnaires entendent montrer que les vins liquoreux ne se limitent pas à accompagner le foie gras mais se dégustent en toute occasion, avec des huîtres ou des tapas épicées. Cet été, le club organisera une grande dégustation féminine puis fera découvrir pendant les vendanges le travail des vignerons, la pourriture noble et les tries manuelles si spécifiques aux Sauternes et Barsac.

- Tours antigel à Chinon -Après avoir subi deux épisodes de gel consécutifs en 2016 et 2017, les vignerons de Chinon ont emprunté 2,6 millions d'euros pour acheter 38 tours antigel, ces ventilateurs géants qui rabattent l'air chaud au sol, ainsi que des équipements pour asperger les vignes d'eau en cas de gel. Des tours antigel avaient déjà été installées après les épisodes climatiques de 1991 et 1994, ce qui porte leur nombre à 50 dans cette AOC. Avec ces dispositifs, 50% des zones à risque de l'appellation seront protégées, soit 538 hectares.

- Saint-Emilion & co font goûter leurs vins -Les portes de 78 châteaux des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion s'ouvrent au public le dernier week-end d'avril. Déjeuners, visites de châteaux, parcs, caves souterraines, expositions et dîners dans la cité médiévale avec la Jurade de Saint-Emilion sont au programme tout comme des dégustations particulières, avec un oenologue par exemple ou bien à l'aveugle.

Dans le reste de la Gironde, des dégustations ont également lieu le 7 et 8 avril lors du Printemps de Blaye, qui attirent plus de 15.000 visiteurs pour découvrir les vins de 90 vignerons, et des portes-ouvertes sont prévues dans 64 châteaux du Médoc.

- Premier Cadillac Tour à Paris -Le Cadillac Tour se rendra pour la première fois le 13 avril à Paris: 14 vignerons girondins présenteront leurs vins dans des bars à vin et caves tandis que deux Cadillac rouleront dans les rues de Paris et proposeront des animations.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews