Voyage Découverte en images du Grand Palais de 2024

Relaxnews

18.2.2018 - 18:18

Bâti en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle parisienne, le Grand Palais fermera ses portes fin 2020. Et pour cause, des travaux d'envergure commenceront pour ce joyau du patrimoine parisien, et son voisin le Palais d'Antin, qui n'a pas connu de rénovation depuis plus d'un siècle. Découverte en images de son futur visage.

L'entrée et la Rue des Palais

L'un des points forts de cette rénovation est avant tout l'aménagement d'une entrée unique pour les événements liés au Grand Palais et ceux du Palais de la découverte, situé dans le Palais d'Antin. Celui-ci se situera entre la nef et le Palais d'Antin et sur l'actuel square Jean Perrin. Constituée d'un parvis légèrement incliné, elle permettrait d'accéder à un soubassement du bâtiment aujourd'hui inaccessible au public. Les visiteurs seront ensuite orientés vers la billetterie, le point information, mais aussi vers les audioguides et la Rue des Palais.

Cette Rue des Palais constituera une véritable artère entre les espaces de services et les manifestations culturelles et événementielles. Déployée sur deux niveaux (le soubassement et le rez-de-chaussée), elle renouera avec les axes historiques du bâtiment 1900 et permettra d'accéder aux expositions du Grand Palais et au Palais de la découverte.

Cet ensemble sera complété par trois nouvelles salles proposant une offre permanente en accès libre. La première présentera les collections nationales à travers le fonds numérique constitué par la Réunion des musées nationaux-Grand palais. Une deuxième sera consacrée à l'histoire du bâtiment, et une troisième présentera un chef-d'oeuvre des collections nationales et territoriales.

Les galeries d'exposition du Grand Palais

Les rénovations apporteront aux Galeries Nationales leurs volumes et leurs lumières d'origine. Elles gagneront aussi 900m² et retrouveront les verrières des toitures et les connexions avec la nef.

La nef

Lieu emblématique du Grand Palais, la Nef verra ses balcons remis aux normes de sécurité, et mis en communication avec les galeries attenantes. Elle sera connectée à l'ensemble des autres espaces par le Rue des Palais.

Visite virtuelle de la nef actuelle :

Les galeries

Trois galeries sud (Galerie courbe sud et sud-est au premier étage et Galerie sud-est du rez-de-chaussée) seront connectées à la nef et accueilleront des événements culturels et commerciaux. Deux galeries nord-est en rez-de-chaussée et au premier étage seront concédés à un prestataire de restauration.

La terrasse

Le Grand Palais sera couronné par une terrasse. Elle accueillera un espace de restauration légère et un autre consacré aux réceptions. Le Palais de la découverte pourra y développer des activités d'astronomie.

Visite virtuelle du toit actuel :

Et aussi...

Pour ce qui est de la restauration du Palais d'Antin, qui accueille actuellement le Palais de la découverte, elle se concentrera sur la remise en valeurs des décors 1900 comme les mosaïques, les dalles de verre, mais aussi les plafonds verriers. Le Palais accueillera aussi la Galerie des enfants, un espace d'exposition de 700m² pensé pour les plus jeunes et leur famille.

Le square Jean Perrin sera refait afin de marquer l'unité du bâtiment. Un parvis en pente douce guidera le visiteur vers la nouvelle entrée tandis qu'un jardin central accueillera passant et visiteurs.

L'avenue du Général Eisenhower sera partiellement piétonnisée et une meilleure liaison favorisera les déplacements entre le Grand et le Petit Palais.

Retour à la page d'accueil