Voyage

Été : les touristes sont bel et bien revenus en France, selon l'Insee

Relaxnews

23.11.2017 - 15:18

Paris, la ville où il ne fait pas bon vivre, selon de très nombreux expats.
Relaxnews

Lors de la dernière saison estivale, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements touristiques collectifs a augmenté par rapport à 2016 de 6,1%, rapporte l'Insee dans son étude annuelle publiée jeudi 23 novembre. 

Dès l'automne, tous les acteurs du tourisme, des tour-opérateurs aux agences de voyage, s'étaient accordés sur le constat d'une reprise touristique lors de la saison estivale écoulée. L'Insee vient confirmer cette conclusion en rappelant qu'en 2016, le repli avait été évalué à 2,9%. 

307 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements touristiques collectifs durant l'été 2017. La hausse est de l'ordre de 5,7% pour les hôtels, de 5,6% pour les campings et de 8,1% pour les autres types de logements touristiques. 

En Île-de-France, et notamment à Paris, la reprise est la plus dynamique, avec un rebond de 12,7% des nuitées enregistrées dans tous les types d'hébergement touristique collectif. Après les attentats qui ont meurtri la capitale et fait craindre aux voyageurs de s'y rendre, ce sont les hôtels (+11,6%) qui profitent en premier lieu de de ce retour.

De son côté, le littoral n'est pas en reste, avec une fréquentation estivale en progression de 5,9%. Toutefois, l'Insee souligne que la côte méditerrannéenne n'a pas retrouvé son niveau de fréquentation de 2015.

L'année dernière, le nombre de voyageurs étrangers ayant séjourné dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, touchée en juillet par l'attentat de Nice, avait chuté de 9,5%. Un an plus tard, ces derniers sont timidement de retour (+2%). 

Retour à la page d'accueil

Relaxnews