Voyage "Faites l'amour, pas du CO²", des milliers de jeunes Suisses défilent pour sauver la planète

Relaxnews

18.1.2019 - 20:18

Plusieurs milliers de collégiens et étudiants ont défilé vendredi dans les rues de Lausanne, Genève et une quinzaine de villes de la Confédération hélvétique pour demander des actions concrètes dans la lutte contre le changement climatique.
Plusieurs milliers de collégiens et étudiants ont défilé vendredi dans les rues de Lausanne, Genève et une quinzaine de villes de la Confédération hélvétique pour demander des actions concrètes dans la lutte contre le changement climatique.
Source: Relaxnews

Plusieurs milliers de collégiens et étudiants ont défilé vendredi dans les rues de Lausanne, Genève et une quinzaine de villes de la Confédération hélvétique pour demander des actions concrètes dans la lutte contre le changement climatique, sous le slogan "il n'y a pas de planète B".

Le mouvement a commencé vendredi matin à Lausanne, où ont manifesté plus de 8.000 jeunes, selon la police. A Genève, la manifestation a rassemblé quelque 4.000 personnes qui ont marché jusqu'au siège des Nations unies.

La manifestation a été inspirée par Greta Thunberg, une adolescentes suédoise de 15 ans qui, depuis août 2018, a manqué les cours tous les vendredis pour protester devant le parlement suédois et exiger des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Après son intervention très médiatisée à la 24e conférence de l'ONU sur le climat (COP24) qui s'est tenue en décembre à Katowice (Pologne), des milliers d'étudiants ont suivi son exemple, organisant "des grèves du climat" dans plusieurs pays, dont l'Australie, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Canada, le Japon et les Etats-Unis.

"Nous sommes ceux qui sont les plus affectés, nous sommes ceux qui serons en vie dans 30, 40, 50 ans", a déclaré à l'AFP Alexandre Huggel, 19 ans, qui a manifesté à Genève.

"Si nous n'agissons pas maintenant, si nous ne commençons pas à prendre des mesures, nous irons droit dans le mur", explique-t-il.

Les jeunes ont utilisé des jeux de mots et des slogans humoristiques pour faire passer le message: "Si le climat était une banque, il aurait déjà été sauvé" ou "La planète est plus chaude que mon boyfriend", proclamaient les inscriptions sur les pancartes brandies à Genève.

A Zurich, une pancarte exigeait "un changement du système, pas du climat". A Neuchâtel, une affiche proclamait : "Faites l'amour, pas du CO2".

Les jeunes étudiants sont venus nombreux aux rassemblements bien que certains cantons, comme ceux du Valais et de Saint-Gall, aient prévenu que ceux qui manqueraient les cours pour aller manifester seraient pénalisés.

Retour à la page d'accueil