La Brévine (NE) va célébrer samedi sa 8e Fête du froid. Lancée en 2012 pour marquer le 25e anniversaire du record suisse de -41,8 degrés, la manifestation va permettre au public de découvrir une série d'animations qui s'articule autour du froid.
L'an dernier, la fête a attiré entre 4000 et 5000 personnes, contre environ 3000 lors des éditions précédentes. «On attend une fréquentation légèrement supérieure à celle de l'an dernier car les conditions météorologiques seront favorables et la neige sera présente», a déclaré à Keystone-ATS, Jean-Daniel Oppliger, membre du comité d'organisation.
«C'est difficile de connaître et de compter le nombre exact de visiteurs car la manifestation est gratuite et selon le moment de la journée, elle n'attire pas le même public», a ajouté Jean-Daniel Oppliger. Le matin, les sportifs viennent par exemple participer à la snow party (ski de fond, raquettes, sentier hivernal), l'après-midi est plutôt consacré aux familles et la fin de journée à ceux qui veulent faire la fête.
Jean-Daniel Oppliger relève que cette année des parkings ont été installés à La Brévine et qu'un service de bus gratuit va relier la localité au Lac des Taillères. «Cela nous évitera d'avoir des reproches liés au parcage».
Construction d'un igloo
Centre névralgique de la fête, le Lac des Taillères va accueillir un Village du Froid où seront notamment proposés des balades en traîneaux, des sculptures à la tronçonneuse sur bois et sur neige, une chasse au trésor, des animations musicales et un marché du terroir. Les visiteurs pourront aussi s'initier à la construction d'un igloo.
Après un cortège au flambeau en fin d'après-midi, les participants pourront déguster un repas du terroir sous une tente de 400 places chauffée. Puis, ils pourront assister à un grand feu d'artifice, suivi d'une disco du froid.
C'est le 12 janvier 1987 que la température la plus basse a été enregistrée à La Brévine: -41,8 degrés. Durant cette saison, le thermomètre y est descendu à -28,7 degrés. Le froid ne devrait pas être polaire samedi car il devrait faire entre -2 degrés et 0 degré durant la journée, selon MétéoSuisse.
L'objectif des autorités communales et des responsables du tourisme neuchâtelois est de faire de la «Sibérie de la Suisse» une attraction. Le froid doit devenir un produit d'appel.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024