VoyageJusqu'à 50 Boeing immobilisés en raison de fissures
Relaxnews
31.10.2019 - 13:16
Boeing a annoncé jeudi que des fissures avaient été découvertes sur nombre de ses 737 NG -jusqu'à 50- à l'occasion d'une inspection mondiale de ses appareils, dans un nouveau revers pour le constructeur américain.
Cette annonce est intervenue après que la compagnie aérienne australienne Qantas eut indiqué avoir cloué au sol un Boeing 737 NG en raison d'une fissure structurelle, et qu'elle en inspectait 32 autres, tout en affirmant que les passagers n'avaient rien à craindre.
Séoul a fait savoir de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.
Au début du mois, Boeing avait fait état d'un problème sur le «pickle fork», la partie de l'avion permettant de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques. Le 737 NG est le prédécesseur du monocouloir 737 MAX.
L'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) avait alors annoncé avoir ordonné une inspection de certains Boeing 737 NG après la découverte de «fissures structurelles» sur un exemplaire en Chine.
Jeudi, un porte-parole de Boeing a déclaré à l'AFP à Sydney que moins de 5% du millier d'avions inspectés à ce stade présentaient des fissures et avaient été immobilisés aux fins de réparations. Il s'est refusé à fournir le chiffre précis. Cinq pour cent correspond à 50 appareils.
Problème sous-estimé ?
Boeing comme Qantas se sont efforcés d'apaiser les éventuelles inquiétudes des passagers.
«Nous n'utilisons jamais un avion que lorsqu'il apporte toutes les garanties de sécurité», a souligné Chris Snook, le chef de l'ingénierie de la compagnie australienne.
La découverte de fissures sur l'appareil de Qantas fait cependant craindre que l'ampleur du problème du 737 NG ait été sous-estimée.
La FAA avait initialement demandé l'inspection des appareils qui avaient volé plus de 30.000 fois. Mais l'avion de Qantas présentant les fissures a effectué moins de 27.000 vols.
«Cet avion a été retiré du service pour être réparé», a indiqué Qantas dans un communiqué, précisant qu'elle accélérait les inspections des 32 autres 737 NG pour qu'elles soient achevées vendredi.
La compagnie a ajouté que ces appareils étaient essentiellement utilisés sur les vols intérieurs, et parfois sur certains voyages à destination de la Nouvelle-Zélande.
La compagnie australienne Virgin Airways a également inspecté ses 17 Boeing 737 NG sans qu'ils ne présentent de problème, selon un porte-parole de l'autorité australienne de l'aviation civile.
L'annonce faite par Qantas a suscité des craintes sur le fait que des fissures puissent exister également sur des avions plus récents, entraînant des appels à l'immobilisation de toute sa flotte 737.
Réputation mise à mal
Ces aéronefs devraient rester en sécurité au sol jusqu'à la fin des inspections urgentes», a déclaré Steve Purvinas, représentant du syndicat des ingénieurs, dans un communiqué.
Qantas a de son côté jugé l'appel à immobiliser toute sa flotte de 737 comme «complètement irresponsable».
«Même quand il y a une fissure, cela ne compromet pas automatiquement la sécurité de l'avion», a dit M. Snook.
Stephen Fankhauser, un expert de l'aviation à la Swinburne University of Technology, a expliqué que les pièces en question étaient construites de façon à ce que «la structure puisse tolérer un certain niveau de dégâts ou de dégradation».
Ces derniers mois, la réputation de Boeing a été mise à mal par deux accidents de 737 MAX qui ont coûté la vie à 346 personnes en Indonésie et en Ethiopie. Les 737 MAX sont cloués au sol depuis sept mois.
Le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, s'est de son côté fait étriller par des sénateurs américains lors d'une audition au Congrès pendant plus de cinq heures. Visiblement ému, parfois au bord des larmes, il a clairement reconnu sa responsabilité dans les accidents des 737 MAX de Lion Air et d'Ethiopian Airlines.
«Fridtjof Nansen» (Hurtigruten): tout comme son sistership «Roald Amundsen», le «Fridtjof Nansen» entrera en service avec un léger retard. Il sera équipé d’une propulsion hybride avec un parc de batteries. Les premières croisières, au départ de Hambourg, débuteront en avril et longeront la côte norvégienne. Le navire, conçu pour évoluer en zones polaires, comptera 265 cabines.
Photo: Hurtigruten/dpa-tmn
«Sea Cloud Spirit» (Sea Cloud Cruises): ce trois-mâts a connu une histoire mouvementée. Le chantier naval, qui avait commencé sa construction à Kiel en 2008 sous le nom de «Sea Cloud Hussar», a fait faillite peu avant la livraison. Ce n’est qu’à l’automne dernier que la construction du Sea Cloud a pu reprendre. Le voyage inaugural est prévu pour août 2020. Le navire sera doté d’un ascenseur pour les passagers, une première sur un voilier. Il disposera de 69 cabines extérieures, dont 25 avec balcon. Selon la compagnie maritime, la surface de voilure d’environ 4 100 mètres carrés sera plus de deux fois plus grande que celle du «Gorch Fock». Le mât le plus haut s'élèvera à 57 mètres.
Photo: Sea Cloud Cruises/dpa-tmn
«Mardi Gras» (Carnival Cruise Line): avec une capacité de 5 200 passagers, le «Mardi Gras» sera le plus grand navire de la flotte de Carnival Cruise Line. Il s’agira du premier paquebot de croisière américain entièrement alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). L’attraction phare à bord sera le grand huit. La livraison est prévue pour la fin de l’été 2020. Carnival a décidé de baptiser son nouveau navire «Mardi Gras» en hommage au tout premier navire de la compagnie. Son port d’attache se situera à Port Canaveral, en Floride.
Photo: Carnival Cruise Line/dpa-tmn
«Ecoship» (Peace Boat): ce navire, alimenté notamment par énergie éolienne et solaire, pourrait être l’avenir de la croisière. L’ONG japonaise Peace Boat entend lancer son Ecoship en avril 2020. Le nom annonce la couleur. Le navire ne proposera pas de croisières classiques, mais des voyages à des fins éducatives et de recherche.
Photo: Peace Boat/dpa-tmn
«MSC Virtuosa» (MSC): le quatrième navire de la classe Meraviglia passera sa première saison en Méditerranée occidentale à partir du 8 novembre. La compagnie maritime a annoncé que le nom du navire rendait hommage à la virtuosité musicale. A bord, la musique sera à l’honneur: les ponts porteront par exemple le nom d’un instrument de musique. Par comparaison à ses sisterships, le «Virtuosa» disposera d’une allée centrale intérieure plus longue, couverte d’un plafond LED de près de 100 mètres.
Photo: MSC Kreuzfahrten/dpa-tmn
«Le Bellot» et «Le Jacques Cartier» (Ponant): ces navires viendront compléter la série Explorers, qui comptera au total six navires. Les 184 passagers des deux bateaux, qui auront principalement pour destination des régions tropicales, trouveront à bord des salons sous-marins, déjà présents sur leurs sisterships. «Le Bellot» et «Le Jacques Cartier» entreront en service en avril et en juillet.
Photo: Ponant/dpa-tmn
Ritz Carlton: de l’hôtel à l’eau, la chaîne hôtelière Ritz Carlton mettra trois yachts en service au cours des années à venir. Le premier, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, doit être inauguré en février 2020. La capacité prévue est de 298 passagers. En raison de leur petite taille, les yachts pourront accoster dans de nombreux ports. Des croisières de sept à dix jours sont prévues, et pourront être combinées entre elles.
Photo: Ritz-Carlton Yacht Collection/dpa-tmn
«Seven Seas Splendor» (Regent Seven Seas Cruises): ce nouveau paquebot de luxe naviguera pour sa première saison en 2020 en Europe, aux Caraïbes et en Amérique du Nord. Le premier voyage, qui devrait avoir lieu en février, reliera Barcelone à Miami. Ensuite, le navire traversera le canal de Panama en direction de la côte ouest des Etats-Unis puis retournera à son port de départ. Le sistership du «Seven Seas Explorer» pourra accueillir jusqu’à 750 personnes, qui séjourneront exclusivement dans des suites. Le point d’orgue est la Regent Suite de 413 mètres carrés, qui comprend son propre espace spa et un lit d’une valeur de près de 200 000 francs.
Photo: Regent Seven Seas Crusises/dpa-tmn
«World Voyager» (Nicko): le premier paquebot de croisière de la compagnie maritime Nicko, le «World Explorer», est entré en service à l’été 2019, après plusieurs mois de retard. Son successeur est déjà prévu pour 2020. Le «World Voyager» offrira une capacité de 200 passagers.
Photo: Nicko Cruises Schiffsreisen GmbH/dpa-tmn
«Odyssey of the Seas» (Royal Caribbean International): Meyer Werft construit actuellement le 27e navire de la flotte de Royal Caribbean. Il devrait faire ses débuts à l’automne 2020 et proposer des croisières au départ des Etats-Unis, avec une capacité de plus de 4 000 passagers.
Photo: Press Center Royal Caribbean/dpa-tmn
«Costa Firenze» (Costa): le deuxième paquebot de croisière de Costa dédié au marché chinois naviguera en Méditerranée pendant un mois. Après la mise en service du «Costa Firenze» début octobre 2020, le nouveau navire, d’une capacité maximale de 5 200 passagers, effectuera cinq croisières au départ de Trieste et Savone. La traversée de 51 jours vers Hong Kong doit suivre le 2 novembre 2020. Le paquebot naviguera ensuite en Asie avec des clients chinois à bord.
Photo: Costa/dpa-tmn
«Enchanted Princess» (Princess Cruises): le cinquième paquebot de croisière de la classe Royal de Princess Cruises sera baptisé «Enchanted Princess». Ce nouveau navire, d’une capacité de 3660 passagers, devrait entrer en service en juin 2020. Il sera construit par le chantier Fincantieri en Italie. Un sixième navire de la classe royale devrait suivre le «Enchanted Princess» (en français: «princesse enchantée») en 2021.
Photo: Princess Cruises/dpa-tmn
«Celebrity Apex» (Celebrity Cruises): sistership du «Celebrity Edge», le «Celebrity Apex», d’une capacité de 2910 passagers en occupation double, naviguera d’abord en Méditerranée à partir d’avril 2020, puis depuis Fort Lauderdale, dans les Caraïbes, en automne.
Photo: Press Center Celebrity Cruises/dpa-tmn
Global Class 1 (Dream Cruises): bien que le nouveau navire de Dream Cruises, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, sera construit par MV Werften en Allemagne, il sera exclusivement destiné au marché asiatique. Les chiffres donnent tout de même le tournis: 342 mètres de long et 5000 passagers en occupation double. Le chantier naval a même déclaré un taux d’occupation maximal de 9500 passagers.
Photo: MV Werften Wismar GmbH/dpa-
«Crystal Endeavor» (Crystal Cruises): le second navire actuellement en construction chez MV Werften est le contraire du premier en matière de taille. Ce navire d’expédition ne pourra accueillir que 200 passagers. Il sera doté d’hélicoptères et de sous-marins, et devrait compter six restaurants gastronomiques.
Photo: Crystal Cruises/dpa-tmn
«Iona» (P&O Cruises): comme ses sociétés sœurs Aida Cruises et Costa, P&O mise également sur le GNL pour ses nouveaux navires. Le paquebot, qui porte le nom d’une île écossaise, devrait effectuer au printemps son voyage inaugural en Norvège. Il est actuellement en construction chez Meyer Werft à Papenburg.
Photo: P&O Cruises/dpa-tmn
«Ultramarine» (Quark Expeditions): le nouveau navire d’expédition du fournisseur américain Quark Expeditions est conçu presque exclusivement pour les voyages en Arctique et en Antarctique. Il sera doté de deux hélicoptères. Le voyage inaugural en Antarctique est prévu en 2020-2021.
Photo: Quark Expeditions/dpa-tmn
«Scarlet Lady» (Virgin Voyages): le milliardaire Richard Branson entre sur le marché de la croisière avec le «Scarlet Lady», actuellement en construction à Fincantieri. Le nom rappelle l’un des premiers avions de la compagnie aérienne Virgin Atlantic. Jusqu’à 2700 passagers pourront voyager de Miami aux Caraïbes.
Photo: Virgin Voyages/dpa-tmn
«Silver Moon» et «Silver Origin» (Silversea Cruises): la livraison du «Silver Moon», sistership du «Silver Muse», est prévue en août 2020. Il pourra accueillir jusqu’à 596 passagers.
Photo: Silversea Cruises/dpa-tmn
Le «Silver Origin» est également en construction et proposera à ses 100 passagers une croisière vers les îles Galápagos.
Photo: Silversea Cruises/dpa-tmn
«Spirit of Adventure» (Saga Cruises): Meyer Werft construit actuellement le deuxième nouveau navire de la compagnie britannique à Papenbourg. Le paquebot pourra accueillir jusqu’à 995 passagers et ciblera principalement les plus de 50 ans.
Photo: Saga Cruises/dpa-tmn
«National Geographic Endurance» (Lindblad Expeditions): du nom du bateau du célèbre marin Ernest Shackleton, le navire d’expédition pourra accueillir jusqu’à 126 passagers.
Photo: Lindblad Expeditions/dpa-tmn
«Ocean Victory» (Albatros Expeditions): la livraison du navire d’expédition, comprenant 80 cabines, est prévue à l’automne 2020. Il s’agit du sistership du «Greg Mortimer» (en photo).
Photo: Sunstone Ships Inc./dpa-tmn
«Coral Geographer» (Coral Expeditions): le «Coral Geographer», un navire d’expédition d’une capacité de 120 passagers, et le cinquième de la compagnie maritime australienne qui naviguera principalement dans les eaux australiennes, devrait entrer en service à la toute fin de l’année 2020.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge