La maison d'hôtes "le 25 bis"
Palmer & Co ouvre des chambres d'hôtes au Domaine du Chalet dans la montagne de Reims
La suite Amazone au Domaine du Chalet, où Palmer & Co reçoit les oenotouristes
Une chambre à la maison d'hôtes de Leclerc Briant en Champagne
La maison de champagne ouvre "le 25 bis"
L'offre oenotouristique en Champagne en ébullition
La maison d'hôtes "le 25 bis"
Palmer & Co ouvre des chambres d'hôtes au Domaine du Chalet dans la montagne de Reims
La suite Amazone au Domaine du Chalet, où Palmer & Co reçoit les oenotouristes
Une chambre à la maison d'hôtes de Leclerc Briant en Champagne
La maison de champagne ouvre "le 25 bis"
Alors que la transformation du Royal Champagne en hôtel cinq étoiles doit s'achever au printemps, la Maison Leclerc Briant et le Champagne Palmer misent sur les chambres d'hôtes pour accueillir les oenotouristes.
A l'approche des beaux jours et de la saison printanière, les acteurs champenois s'activent pour compter sur la scène oenotouristique. Deuxième vignoble le plus visité par les oenotouristes d'après Atout France, la Champagne ambitionne-t-elle d'arracher la première place du podium aujourd'hui détenue par Bordeaux ? Avec dix millions de voyageurs séjournant dans les vignobles tricolores chaque année, l'agitation hôtelière dans les rangs de chardonnay et pinot noir champenois est tout sauf une petite affaire.
Visiteurs étrangers et Français ont soif de découvrir sur place le secret du vin effervescent le plus célèbre du monde. D'après la dernière édition de l'Observatoire Régional du Tourisme de la Champagne et de l'Ardenne, la Champagne a accueilli 7,1 millions de touristes tandis que 14,5 millions de nuitées ont été comptabilisées en 2017. La région Champagne-Ardenne a connu un record de fréquentation dans ses hôtels depuis 2010. Les Britanniques sont les plus curieux de comprendre le mystère des bulles champenoises. Mais, de nouvelles nationalités manifestent leur intérêt, à commencer par les Allemands (+3,2%), les Néerlandais (+3%), les Américains (+13%), les Chinois (+35%) et les Japonais (+22%).
A la maison Leclerc Briant
Les maisons de champagne sont donc en première ligne pour dynamiser l'offre oenotouristique. Leclerc Briant, pionnier de la biodynamie en Champagne, annonce l'ouverture de chambres d'hôtes au-dessus de sa boutique, fraîchement rénovée, à Epernay, capitale de l'effervescence champenoise. Nichée dans l'écrin distingué d'une demeure du XVIIIe siècle, l'adresse baptisée "Le 25 bis by Leclerc Briant" propose des chambres de 40 m2 à 70 m2, à partir de 300 euros la nuit. Idéalement situés sur l'Avenue de Champagne classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, les hôtes ont l'opportunité de visiter le très envié vignoble Leclerc Briant, dont les vins sont reconnus pour leur singularité. Le domaine s'est distingué dernièrement avec une cuvée dont la vinification fut atypique. Intitulée "Abyss", le nectar a été plongé à soixante mètres de profondeur sous la mer, au large de l'Île d'Ouessant (Finistère) pour lui garantir obscurité, température et pression constante.
Dans la nature champenoise avec Palmer & Co
La coopérative Palmer & Co a compris que le mythe "champagne" n'était pas qu'une histoire de dégustation. Dans le parc naturel de la montagne de Reims, la maison promet une expérience au plus près de l'art de vivre à la française. Elle ouvre désormais les portes de son Domaine du Chalet, une demeure historique née en 1860 où les hôtes sont au plus près des vignes. Cinq suites composent l'offre. L'adresse ose se démarquer de la concurrence croissante avec la suite "Canopée", une cabane quatre étoiles construite dans un hêtre et perchée à dix mètres du sol. Compter 300 euros pour deux personnes et profiter d'un séjour en connexion totale avec la nature champenoise. Palmer a prévu une immersion complète, avec un menu gastronomique élaborée par le chef Damien Litaudon, à 75 euros, en accords avec les crus de la maison.
La Champagne mise aussi sur le luxe pour attirer les voyageurs. Le relais & Châteaux Domaine les Crayères est déjà une destination gastronomique, grâce à son chef doublement étoilé Philippe Mille. Près de Reims, l'Assiette Champenoise, où Arnaud Lallement mitonne ses trois étoiles Michelin, perpétue l'histoire familiale initiée en 1975. De son côté, le Royal Champagne embarquera le vignoble français le plus septentrional dans l'univers du luxe, avec une offre cinq étoiles et un spa, dont l'ouverture est prévue ce printemps. L'adresse située entre Epernay et Reims a recruté l'ancien chef du Negresco, palace mythique de Nice, Jean-Denis Rieubland, pour compter sur la scène gastronomique française. La Champagne, future destination de vacances incontournable ?
Retour à la page d'accueil